Le Faiseur de Rêves, tome 2 : La Muse des Cauchemars
Laini Taylor2019

Saga Le faiseur de rêves Terminée

17.5

Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde

Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. À la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu'il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu'au dernier.

Sans compter qu'un danger plus grave encore menace... Car l'oiseau blanc qui surveille la citadelle depuis toujours veille, et il est grand temps pour lui de passer enfin à l'action. Dieux, monstres, fantômes, mondes étranges et guerre totale, La Muse des cauchemars clôt avec maestria une série aussi poétique que haletante. Qu'on se le tienne pour dit : l'univers de Laini Taylor n'a pas fini de hanter nos rêves...

Titre original : Strange the Dreamer, book 2: Muse of Nightmares (2018)

2021 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782075157186

2019 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 629 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782371022065

2019 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 628 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2019

2019 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 628 pages | Format : AZW | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : B07PN6H2ZB

2019 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9781444789065

2018 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9781444789034

2018 Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9780316341714

2018 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9781444789034

2019 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 528 pages | ISBN : 9786073179546

2019 Editions Fazi

Italienne Langue italienne | 526 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9788893253178

2019 Editions Sine Qua Non

Polonaise Langue polonaise | 512 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9788381293952

• HeyitsKarima Le 29 Octobre 2018 à 21:59
    Gros coup de cœur pour le 1er tome ... mais j’en attendais peut être un peu trop du suivant. C’est une déception. Un univers toujours aussi magique mais qui  part un peu dans tout les sens. L’ecriture est quant à elle toujours aussi poétique, mais il y a beaucoup de longueur ... pour une fin vraiment précipitée. Bref l’univers toujours autant fait rêvé, mais pas l’histoire racontée ici :(
  • milleetunlivres_box Le 26 Mars 2019 à 18:52
    Une fin qui nous emmène dans des contrées inexplorées et inattendues. C'est toujours un énorme plaisir de retrouver la plume de Laini Taylor, ainsi que Sarai, Lazlo et toutes ces autres personnalités que j'ai tant aimé dans le 1er tome. Mention spéciale aux références à La fille des chimères, 1ère saga YA de l'auteure !
  • Follow The Reader Le 16 Avril 2019 à 19:12
    **Diana** Alerte coup de cœur, La Muse des Cauchemars de Laini Taylor chez Lumen éditions est sublime, une merveille à lire absolument. Je n'oublierai jamais Sarai et Lazlo. Recommandations : univers fascinant, riche où se mélange la mythologie, la poésie de la plume de l'auteure et un récit addictif. C'est beau et merveilleux à lire. On en redemande.
  • hazelreadings Le 19 Avril 2019 à 17:28
    Autant le premier tome m'avait conquise, mais sans plus, autant ce dernier tome fut un coup de coeur intégral. La plume de l'autrice est sublime, les personnages sont tous traités avec beaucoup de profondeur, tout se rejoint et parvient à prendre sens, même si je reste avec quelques questions. Une lecture inoubliable !
  • Laccroauxmangas Le 19 Avril 2019 à 23:40
    Une très bonne suite qui dépasse largement le tome 1 qui pour moi était le prémisse de grandes choses ! J'espère que l'autrice nous fera de nouveaux ouvrages sur cet univers qui mérite d'être exploité ! Je ne peux que vous recommander cette duologie (ne vous arrêtez pas au 150 premières pages du tome 1 ????)
  • Nororm Le 21 Avril 2019 à 18:35
    Une suite et fin à la hauteur du 1er tome!
  • Letmetaleyou Le 06 Mai 2019 à 18:12
    Un réel plaisir de retrouver Sarai et Lazlo, et surtout d'en découvrir encore plus sur cet univers riche, et d'autant plus dans cette suite. Cette saga restera vraiment gravée dans ma mémoire tant elle m'a chamboulée par ses personnages, tous plus développés les uns que les autres. Aucun n'est réellement mal ou bien, et ils laissent tous une trace en nous après avoir refermé ces dernières pages...
  • Bookinerunpeu Le 23 Mai 2019 à 15:57
    J'ai adoré retrouver les personnages, mais trouve qu'il ne se passe pas grand chose ... C'est toujours aussi bien écrit, mais beaucoup de longueurs... J'ai sauté des paragraphes... J'ai trouvé que la trame de l'historie était brouillon :/ L'univers est top, mais l'histoire de ce 2nd tome ne m'a pas conquise. De plus la fin, pour moi, est mal amenée... et un nous laisse penser à une suite possible?
  • Fairylou Le 07 Juin 2019 à 11:23
    Une suite à la hauteur de mes espérances. L’univers est toujours autant immersif. J’ai adoré les rebondissements. C’est une très bonne lecture, malgré quelques passages de romance qui, à mon sens, n’apportaient rien à l’intrigue.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 25 Juin 2019 à 16:05
    Incontestablement l'une de mes sagas préférées ! Cette suite et fin est toute aussi incroyable que le premier tome et je quitte tous ces personnages le cœur lourd en espérant les retrouver un jour au cours d'une relecture...
  • Rainymood Le 05 Août 2019 à 10:42
    ça fait 4 mois que je suis sur ce livre et j'en suis à peine à la moitié. Il ne se passe rien, ça s'étire en longueur sur Sarai et sa relation avec Lazlo. ça m'énerve parce que ça aurait pu être quelque chose de fou avec cet univers tellement différent de ce qu'on voit d'habitude.
  • Khione Le 08 Août 2019 à 17:21
    ce roman a été un pur régal à lire ! La relation entre Lazlo et Sarai est juste adorable, et le reste des personnages l'est tout autant. Laini Taylor a incontestablement écrite l'une des meilleures duologies qu'il m'ait été donné de lire, et je ne peux que la conseiller autour de moi ne serais-ce que pour la poésie qui s'en dégage !
  • Manon2o Le 11 Août 2019 à 21:17
    Une lecture tout aussi incroyable que pour le premier tome. L’univers est a coupe de souffle, à l’instar des personnages et de l’histoire, si complète et merveilleuse. Je referme ce dernier tome avec une boule dans la gorge, tant j’ai du mal à m’imaginer quitter ce monde extraordinaire et les personnages que j’y ai rencontré.
  • Melzionne08 Le 17 Août 2019 à 18:35
    Génial, les personnages sont très attachant. Quelques touchent d'humour. C'est dommage que se soit fini, c'est un univers hors-norme dans lequel il plaisant de s'imaginer. Sarai et lazlo vont me manquer!
  • Noxirine Le 18 Août 2019 à 15:49
    Un second tome un tantinet plus dense et long, mais tellement envoûtant.. Cette duologie est incontestablement l'une de mes favorites ! Les personnages sont si attachants, l'histoire si passionnante. Et ce style d'écriture, un vrai régal. Toute cette poésie va me manquer, même si j'espère une suite ou un spin-off. Je compte me jeter sur les autres titres de l'auteure.
  • Sophie-Chan59 Le 03 Septembre 2019 à 15:48
    Un second tome plus intéressant que le premier ! j'ai hâte de savoir si l'auteure compte sortir une suite ou un spin-off... Le "fin (ou pas !)" me fait esperer!
  • AliFantasque Le 09 Septembre 2019 à 14:39
    Le roman aurait pu être moitié plus court en abrégeant les longues scènes d'introspection parfois niaises et les passages qui ont tendance à se répéter. Hormis ces défauts, j'ai vraiment été emportée dans cet univers (qui rappelle un peu 'A la Croisée des mondes' et 'L'histoire sans fin') et je suis plus qu'enthousiaste à l'idée de pouvoir suivre Lazlo et ses compagnons dans d'autres aventures !
  • D.Séverine Le 10 Septembre 2019 à 12:57
    Personnellement, j’ai préféré cette suite au premier Tome. J’ai enfin réussi à m’intégrer parfaitement à cet univers et j’ai beaucoup apprécié en apprendre d’avantage sur les différents personnages. Ce livre m’a fait m’évader et j’ai beaucoup aimé le voyage. Si ce n’est pas un coup de cœur, ça n’en n’est pas loin et je ne peux que recommander cette merveilleuse lecture.
  • Fialotta Le 11 Septembre 2019 à 17:00
    EUH quelle fin incroyable ! Le début du roman m'a paru un peu longuet et répétitif mais les 200 dernières pages sont complètement folles.
  • Harukashi Le 04 Octobre 2019 à 22:31
    Très bonne lecture pour ma part ! Pas du tout déçue de ce deuxième tome, bien que le rythme soit plus lent lors de la première partie du livre. Les évènements par la suite s'enchainent et le livre se dévore.
  • Blue-automne Le 22 Novembre 2019 à 17:22
    Bien que j'ai eu un coup de coeur pour le premier tome, je n'ai pas réussi à dépasser la 2ème partie. Peut-être ne suis-je tout simplement pas dans le bon état d'esprit pour le lire, mais les longueurs, les personnages qui repètent mille et une fois la même chose (depuis le tome 1!) et les personnages féminins maltraités ont eu raison de ma patience. Je lui laisserai sa chance plus tard sans doute
  • Sosolit Le 09 Décembre 2019 à 14:17
    Abandonnée avant la fin....beaucoup trop de longueur pour moi. Dommage car l'univers est très riche.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Janvier 2020 à 11:07
    J'ai mis longtemps avant d'arriver au bout, mais c'est un récit vraiment original. J'ai trouvé quelques facilités dans le récit, mais je l'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié. 17/20
  • Sabaha Le 20 Janvier 2020 à 10:53
    Suite directe. Les rappels fréquents entravent le démarrage de l'intrigue et finissent par agacer. De plus, la romance prend l'ascendant au début: j'ai un peu grincé des dents sur le premier quart car ce n'était pas ce que j'attendais. Lorsque la situation se redébloque enfin, le rythme est soutenu, l'intrigue gagne de nouveau en complexité et devient plus sombre. Ouf ! Bon dyptique tout de même
  • Samology Le 21 Février 2020 à 18:36
    J'ai toujours autant aimé l'univers auquel l'auteure apporte enfin quelques réponses. Je ne peux pas en dire autant de l'action qui est inégale dans ce tome. Les événements sont trop précipités et résolus trop rapidement pour être crédibles. Mais si l'auteure sort un autre livre dans cet univers si particulier, je pense ne pas pouvoir résister. Une bonne duologie de fantasy orientale.
  • Minielly Le 24 Février 2020 à 20:56
    Un tome 2 et une fin de saga super surprenante. L'auteur nous amène dans un univers de fou qu'on n'a pas envie de quitter. Elle ramène littéralement le passé dans le présent et répond aux questions qu'on se posait dans le tome 1. En quittant ce livre, je me suis dit qu'il ne pouvait pas finir comme ça, une suite doit être écrite, car la, on est tombé comme Sarai et les personnages sont [...]
  • Lydwine Le 07 Mars 2020 à 18:12
    Magnifique fin! L’univers est toujours aussi poétique et l’intrigue devient quelque peu épique.
  • Une passion des mots Le 19 Avril 2020 à 09:49
    Un gros coup de cœur à nouveau pour un second tome assez lent sur le commencement mais avec une suite rattrapant totalement ces débuts. J'ai adoré retrouver l'univers complexe et les personnages si attachants, qui se développent, avec une fin époustouflante et belle.
  • Kimicollections Le 24 Avril 2020 à 15:40
    Une de mes plus belles lectures à ce jour ! Même s'il m'a fallut quelques pages avant de me remettre parfaitement dans le bain, j'y ai plongé sans réfléchir et m'y suis laisser transportée dans cet univers que je chéris tant
  • Mellie Le 17 Mai 2020 à 20:14
    J'ai mis un peu de temps à lire le tome 1 mais celui-ci... Impossible de le lâcher. Je l'ai trouvé meilleur, plus approfondi, moins lent, tout en gardant la beauté et la richesse de l'univers. Duologie coup de cœur, incontestablement.
  • Keepiru Le 22 Mai 2020 à 09:54
    Ce tome pourrait être allégé de moitié tellement il s'étire et se répète. Si j'ai volontiers apprécié les premiers rappels, c'est vite devenu pénible ensuite. Les moments d'introspection et les relations entre personnages stagnent énormément... bref, 300 pages de trop jusqu'au moment où l'auteur décide enfin d'avancer. Un énorme potentiel écourté et une fin balayée sous le tapis. Dommage.
  • brekkoeur Le 01 Juin 2020 à 11:06
    La première moitié du roman est TRÈS TRÈS lent et ennuyante. Mais une fois la moitié passée, le roman devient EXTRAORDINAIRE et étonnamment bien rythmé et addictif ! Longue par moment, cette duologie est tout de même Exceptionnelle.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Juin 2020 à 10:02
    Une suite qui m'a semblé encore plus riche que le premier tome. J'ai beaucoup aimé la tension qui se dégage, les choix que doivent faire les différents protagonistes et les fils reliés entre les différentes intrigues. Un univers complexe, bien construit, que je recommande. Un peu triste de ne pas pouvoir continuer à côtoyer les personnages...
  • livres.emeline76 Le 09 Juin 2020 à 20:38
    J’ai moins aimé ce tome, je me suis posé plein de questions et souvent les réponses venaient tardivement. On avait du mal à se retrouver aussi car un coup présent, un coup passé j’aurais préféré qu’on nous l’indique. Ensuite encore des nouveaux personnages et au début on se demande qui ils sont ou d’où ils viennent on ne comprend pas leurs importances dans l’histoire.
  • téman_kojai Le 12 Juin 2020 à 18:33
    Cette suite ne rejoint pas le niveau du premier, mais il n'est pas qualifiable de "mauvais". Il se passe peu de choses durant celui-ci et énormément de questions sont posées, ayant des réponses qu'à la toute fin... J'ai bien aimé, mais je préfère le premier. Cette saga fait tout de même partie de mes sagas préférées ! (:
  • Mariongeo Le 03 Juillet 2020 à 15:39
    Cette saga est très lente, si vous n'aimez pas les longueurs, ce n'est pas fait pour vous. Mais cette duologie est vraiment belle, l'univers est incroyable, l'imagination de l'auteur n'a pas de limites.
  • Callysse Le 27 Juillet 2020 à 22:08
    Meilleur que le premier! Cela manque toujours un peu d'action mais je l'ai trouvé bien plus addictif. Un vrai régal. Je suis heureuse d'avoir poursuivi la saga.
  • Cendre Le 26 Août 2020 à 08:22
    Une histoire qui prend son temps au début mais qui enchaîne les révélations sur la 2ème partie. Une intrigue addictive qui fait la part belle à l'origine des Mésarthims et remplit les coins de mystère laissés par le T1, au détriment selon moi du côté onirique et merveilleux qui était sa signature. C'est un choix pertinent mais qui fait que j'ai un tout petit peu moins aimé que le volume précédent.
  • Chloélit Le 13 Septembre 2020 à 18:26
    Une légère surabondance de romance, aisément pardonnée tant je me suis attachée aux tenants et aboutissants de cette onirique duologie. Une orchestration tragique digne des plus grandes pièces antiques !
  • Ninou312 Le 15 Octobre 2020 à 21:47
    J’ai moins aimé ce tome, du moins la seconde partie surtout. Mais cela reste une bonne lecture.
  • Le-fil-des-pages Le 22 Octobre 2020 à 11:51
    J'ai mis du temps à lire ce tomej, j'avais peur d'être déçue. Finalement c'est une très bonne suite malgré quelques longueurs, l'univers est très beau, onirique, les personhnages très touchants et complexes.. Une jolie duologie !
  • DraikoPinpix Le 08 Novembre 2020 à 00:05
    [Très bien] Une très bonne suite. Les personnages se développent, on redécouvre certains avec plaisir. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kora et Nova, leur lien sororal m'a touchée. L'univers se développe, la poésie est toujours présente. Lazlo et Sarai me plaisent toujours autant malgré certaines mièvreries. Perso, j'ai pas d'impressions de longueurs.
  • angebleu34 Le 23 Novembre 2020 à 07:50
    J'ai mis beaucoup de temps pour le lire. J'ai eu du mal à rentrer dans la première moitié... perdue entre les deux histoires parallèles, ne comprenant pas le lien entre les deux. Puis j'ai dépassé la moitié, et enfin tout est devenu clair, on obtient enfin des réponses. L'univers est vraiment étendu et finalement l'histoire prend une tournure assez différente de ce que présage le premier tome.
  • Mleen Le 25 Novembre 2020 à 23:46
    Assez long à démarrer, moins onirique, et la poésie de la plume qui m'avait charmée dans le premier livre tire franchement vers la mièvrerie ici lorsqu'il s'agit de Lazlo et de Sarai… Mais la suite se rattrape largement ! J'ai adoré la seconde partie du récit ainsi que le dénouement de cette saga à l'univers singulier, et j'aurais volontiers suivi le petit groupe dans ses nouvelles aventures…
  • ambroisette Le 12 Janvier 2021 à 23:06
    Le rêve permet de vivre des aventures inoubliables. Ce livre est un rêve.
  • Pyrrha Le 15 Février 2021 à 11:38
    Coup de cœur. Une fois l'action lancée du côté des rejetons des dieux je n'ai pas pu le lâcher. Le nouveau point de vue apporté par Nova et Kora était vraiment bien amené, tout s'imbriquait au fur et à mesure et dévoilait une histoire dans l'histoire. L'action est omniprésente dans ce tome comparé au premier ou c'était la découverte qui primait. Cette duologie se complète si bien, c'était un rêve.
  • Booketderose Le 18 Février 2021 à 12:21
    Quelle lecture incroyable ! J'ai préféré le premier tome mais celui ci a su répondre à toutes mes questions sans m'ennuyer une seule seconde. L'univers est fabuleux et la plume est splendide. Et ces révélatioooons !!! En revanche, la niaiserie de certains personnages m'a insupportée. Malgré tout, cette saga fait désormais partie de mon top 5, une PÉPITE.
  • Korydwen Le 28 Février 2021 à 16:20
    C'était vraiment onirique comme lecture, c'était un voyage, un long voyage, j'ai pris tout mon temps pour lire et apprécier ce livre qui est une pépite. Un univers riche, des personnages haut en couleur, l'arrivée de nouveaux personnages et d'un nouvel angle dans l'intrigue étaient vraiment génial !
  • _Nephtys Le 06 Mars 2021 à 13:06
    La première partie m'a clairement perdue. C'était trop long, trop niais dans la romance, et l'action était absente. Heureusement que l'arrivée de Kora débloque le tout ! L'univers reste le gros atout de cette saga, ainsi que ses personnages bien campés, avec une évolution intéressante. J'ai quand même adoré ma lecture, et la duologie dans son ensemble, malgré ses défauts.
  • QuinnLuna Le 08 Mars 2021 à 12:57
    La plume de Laini Taylor m'a fait ressentir tellement de choses !!! Cette duologie est vraiment un énorme coup de coeur. un univers incroyable, une histoire magnifique. Un parfait mélange d'horreur et de beauté écrit avec beaucoup de poésie.
  • Heirs Le 06 Avril 2021 à 19:07
    Petite déception, je m'attendais à un tome de conclusion magistral, tout aussi onirique que le tome 1, et au final ce livre m'a fait l'effet d'un simple brouillon. Les personnages ont perdu de leur profondeur (surtout Lazlo et Thyon que j'avais bien aimé), l'action est inexistante durant la première partie de l'oeuvre et tire trop en longueur dans la seconde partie provoquant un véritable ennui.
  • Dévoreur de Books Le 18 Avril 2021 à 20:58
    De bons rebondissements mais parfois trop longs ! Une saga au final sympa sans plus.
  • Bouledechat Le 15 Mai 2021 à 19:59
    Une deuxième claque pour ce second tome qui clôt magistralement le diptyque ! On rêve, on tremble, on se dit "WTF ? Elle invente au fur et à mesure, c'est pas possible !" et ensuite on recoupe les éléments et on comprend que tout est très bien ficelé dés le départ mais qu'elle nous livre les éléments au compte goutte. Un peu de déjà lu mais une écriture fine et des personnages très attachants. Waw
  • Angelice Le 19 Mai 2021 à 01:21
    Quel plaisir que de replonger dans ce magnifique univers qui est toujours aussi magique. Je n’ai pas vu le temps passer durant cette lecture avec une plume toujours aussi fluide. J’ai apprécié en découvrir plus sur nos personnages, surtout sur Minya par exmple, Lazlo et Sarai bien entendu. J’ai aimé la fin, c’était ce que j’espérais. Laini a vraiment su créer tout un univers que j’espère revoir
  • Cha'lice Le 22 Mai 2021 à 21:40
    Pour moi plus brouillon que le premier, ce tome 2 souffre beaucoup plus de problèmes de rythmes. Le début très lent avec beaucoup de redites, la fin plus rapide mais parfois au détriment des personnages et de leur construction. Je reste cependant assez impressionnée par l'immensité du monde développé. Pour ma part, une saga sympa mais sans plus au final.
  • Rena Le 03 Juillet 2021 à 17:16
    Une suite à la hauteur du premier tome. On vacille entre rêve et cauchemar au fil de la plume toujours aussi enchanteresse de l'autrice. Des personnages nuancés, forts, fragiles, qu'on aime ou qu'on redoute mais qu'on adore suivre. J'ai adoré cette duologie, moi qui suis si méfiante avec le YA, tout y était. Un final aussi doux que douloureux de devoir quitter cet univers et ces personnages.
  • VertEmeraude03 Le 09 Juin 2022 à 17:11
    N'ayant pas lu le premier tome, il y avait des références que je ne comprenaient pas. Cela ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire, la trame principal est très simple à comprendre. La calligraphie est assez grosse. La fin est tellement légère que finalement on a envi de lire la suite pour savoir ce qui va se passer. Je trouve la page de garde très belle, elle nous invite à pendre le livre et lire.
  • parlons_plumes Le 01 Octobre 2022 à 00:13
    Waouh que dire !! Cette duologie est phénoménale ! Ce second tome est encore meilleur que le précédent ! Entre dieux et humains, rêves et cauchemars, de nb révélations nous sont faites ! J'ai adoré cet univers si riche et original composé de personnages tous incroyables !! De beaux messages ! Coup de cœur <3
  • sbooky_witch Le 20 Novembre 2022 à 09:56
    C'est un deuxième tome plus palpitants que le premier. Bien qu'au début nous restions sur un rythme plutôt lent, il s'accélère au fur et à mesure de la lecture. J'ai vraiment adoré! Et je ne m'attendais pas à cette tournure des événements. J'ai passé par toute la gamme des émotions. L'auteure nous transporte dans des univers complétement inédits et qui nous laissent une trace.
  • Amandine Bouquine Le 22 Novembre 2022 à 10:22
    J'avais eu un immense coup de coeur pour le 1er tome. J'en attendais beaucoup du second. Je suis un peu déçue car j'ai trouvé que la 1ère partie du roman était très contemplative et il ne se passait pas grand chose. J'ai mis 2 semaines à arriver à la moitié du roman. La seconde partie était beaucoup intéressante, je l'ai lu en 2 jours. Pour moi, la fin est bâclée et arrive un peu trop vite.
  • Gorgeousmali Le 29 Décembre 2022 à 03:49
    Quelle belle façon de terminer la duologie, j’ai aimé tout du roman même si cela m’a mis des lustres à le terminer faute de temps! Pour être tout à fait honnête j’ai encore la mort d’un certain perso en amertume mais au moi s la fin est ouverte et plutôt heureuse
  • Koridwen11 Le 21 Janvier 2023 à 10:30
    Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Ce deuxième tome achève à merveille la duologie, meilleur que le premier volume selon moi. J'ai aimé redécouvrir des personnages complexes et plus développés. Même si la première moitié du roman comprenait quelques longueurs, j'ai adoré me lecture et la saga en général.
  • Animaelle Le 17 Mars 2023 à 17:55
    Un petit wouaw sur cette suite qui est nettement au dessus du 1er tome et extrêmement bien amenée. Attention TW sur un certain nombre de sujets qui m'ont pas mal chamboulée: esclavage, torture, viol, mariage forcé, trafic d'enfants, meurtres (d'enfants)... Mais la fin très douce à la Miyakazi est une pépite selon moi, et quelle cohérence, quel univers, quelle finesse... Très beau roman touchant.
  • eugetld Le 30 Avril 2023 à 22:56
    Une très belle lecture! Un univers qui était déjà bien construit dans le 1re tome et qui se développe encore plus dans le 2nd, de nouveaux personnes très intéressant qui font leur apparition, et une histoire très bien ficelée! Les seules bémols selon moi: pour un tome intitulé « la muse des cauchemars », elle est trop peu présente, et il manquait un peu de « conflits » à mon goût!
  • emilijac Le 11 Mai 2023 à 11:26
    Une très belle duologie onirique et poétique mais pas un coup de coeur pour moi
  • latornadedespages Le 13 Août 2023 à 23:55
    Ce second tome a été une très bonne lecture, pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment. Ce deuxième tome conclu à merveille cette jolie duologie onirique, poétique et si merveilleuse. J'ai adoré suivre Lazlo, Saraï et compagnie et puis l'univers est tellement sublime que j'ai plongé avec plaisir dans ce roman à chaque moment de lecture. Je recommande !
  • LaurenaLJ Le 21 Août 2023 à 23:57
    J'avais été frustrée par le tome 1, qui recelait à mon sens un grand potentiel non exploité, et la lecture de ce tome 2 m'a confirmée que cet univers était en réalité bien plus complexe qu'il n'en avait l'air! L'univers original et assez innovant paraît pourtant crédible, les personnages sont exploités à la perfection, et la plume de l'auteure donne à l'ensemble un aspect onirique très agréable.
  • candylit Le 24 Août 2023 à 19:16
    Tout est bien qui finit bien! Le deuxième tome clos avec brio cette duologie. On apprend les origines de Laslo et bien d'autres choses... L'univers que l'auteure a créé est fantastique! Tout est bien décrit, précis et elle nous plonge dans son monde avec une plume bien travaillée. Ce tome est plein de rebondissements et nous montre la place qu'occupe Kora et Nova.
  • mamaca Le 29 Septembre 2023 à 13:34
    Un univers toujours aussi fascinant, des personnages bien exploités, vraiment ... et pourtant j'ai trouvé qu'il y avait bcp de longueurs. C'est dommage mais j'ai quelques fois décroché. Il n'empêche que c'est une super duologie que je recommande, mais ne pas faire comme moi en laissant passé les semaines entre les moments lectures ;-)
  • Tristana Le 10 Janvier 2024 à 19:46
    Un second tome que j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré retrouvé les personnages mais aussi l'univers de l'autrice et avoir enfin le fin mot de la fin. Bref, une duologie qui tient en haleine et qui m'a énormément plu. L'univers est complet et les rebondissements pile là où il faut.
  • Kirlan Le 24 Janvier 2024 à 11:13
    Un second tome qui clôture magistralement la saga. La fin du 1 m'avais laissé présager une lecture frustrante mais la situation évolue vite en quelque chose de plus complexe et la fin est satisfaisante. J'avais déjà adoré sa première trilogie et cette duologie m'a fait le même effet.
  • Ewila Le 31 Janvier 2024 à 19:12
    Toujours charmée par l'écriture mais quelques longueurs à déplorer. C'est une bonne suite mais la fin est un peu décevante à mes yeux
  • Minagima Le 06 Février 2024 à 17:44
    Ce tome m'a déçu par apport au tome 1 qui était une de mes meilleures lectures de 2023. Certaines explications sont, comment dire, tordues : des personnages qui revivent quelques pages après celle de leur mort grâce à des pouvoirs cachés qui se révèlent exactement au moment adéquate. Et un personnage sauvé deux fois de suite. Je trouve ça un peu facile. Malgré tout, j'aime beaucoup cette saga.