AliN : Tous différents
Axelle Colau2018

16.8

Le collège, c'est l'enfer. Surtout depuis que Guillaume et sa bande m'ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s'acharnent sur moi et je subis, paralysé par la peur. Lili, ma meilleure amie, est également devenue leur souffre-douleur. Guillaume nous a éloignés l'un de l'autre et je n'arrive plus à atteindre celle que j'aime...Sauf lorsque je prends mon violon et qu'elle chante. Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous mettons un pied au collège. Comment nous envoler à nouveau et retrouver notre liberté ?

2020 Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 25 janvier 2020 | ISBN : 9782490417476

2020 [E-book] Editions Noir d'absinthe

Française Langue française | 155 pages | Format : ePub | Sortie : 25 janvier 2020 | ISBN : 9782490417476

2018 Editions Rise

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 18 juin 2018 | ISBN : 9782490079100

2018 [E-book] Editions Rise

• Vampilou Le 18 Juin 2018 à 14:05
    AliN : Tous Différents, c'est un roman ô combien douloureux, qui ne pourra laisser personne indifférent, profondément douloureux, il est pourtant nécessaire, pour comprendre et pour que plus jamais ça n'arrive !
  • Nelle_EB Le 20 Juin 2018 à 16:38
    Un texte prenant, émouvant et rempli d'espoir qui parle d'un sujet des plus sérieux, qui devrait être sans cesse mis sur le devant de la scène : le harcèlement scolaire. Il aborde le sujet de manière efficace et convaincante. À mettre entre toutes les mains, encourager la dénonciation passe aussi par la littérature !
  • Stranger Féline Le 24 Juin 2018 à 17:30
    AliN est un très beau roman abordant une thématique très forte qui est celle du harcèlement scolaire. On y découvre un récit poignant et terriblement vrai qui véhicule des messages importants et beaucoup d’espoir. Un roman à mettre entre toutes les mains !
  • la tasse ebrechee Le 22 Janvier 2020 à 17:59
    Ce roman bien construit peut ouvrir les yeux pour aborder correctement ce problème qui ravage nos établissements et apporter sa pierre à l’édifice dans le combat à mener. Un roman touchant !
  • cmia11 Le 31 Janvier 2020 à 09:45
    un livre plein d’émotions qui m’a amené de nombreuses fois au bord des larmes, qui nous plonge dans un quotidien à la fois difficile et magnifique, le roman est absolument sublime. Pour une adulte comme moi pas très au fait des questions de harcèlement, je ne m’attendais pas à être aussi bouleversée.
  • Chrisbookine Le 30 Avril 2020 à 11:00
    Roman lumineux et sombre à la fois sur le harcèlement scolaire : l'amour transcende l'horreur du harcèlement. Beaucoup d'émotions dans ce roman et une écriture captivante qui ne fait lâcher le bouquin qu'à la toute fin. A la fois, thriller, contemporain et romance, cet Ovni littéraire pulvérise les genres pour parler vrai et droit dans le coeur. A mettre dans toutes les mains pour réfléchir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Mai 2020 à 13:06
    Un roman à la fois sombre et plein d'espoir. J'ai beaucoup aimé la dynamique de groupe au sein de la classe, qui est pour moi un vrai reflet d'une dynamique de harcèlement. Tout l'aspect musical avec la chaîne YouTube m'a aussi beaucoup plu, ainsi que l'utilisation d'Internet dans le meilleur et le pire. J'aurais peut-être préféré que Guillaume soit un garçon plus standard. 16/20
  • orlanner Le 25 Août 2020 à 14:45
    Un roman fort avec un sujet important et d'actualité : le harcèlement scolaire. Il démontre à quel point cela peut être dangereux et ne doit pas être minimisé. Implicitement (mais aussi dans les remerciements), l'autrice donne des conseils pour s'en sortir. C'était poignant et boulversant de vérité.
  • Elialasserre Le 01 Décembre 2021 à 00:23
    Ce petit roman est un véritable bijou de justesse, de force, de fluidité. Cette histoire m'a prise aux tripes, je n'ai pas pu la lâcher tant j'étais happée, à la fois horrifiée par la violence du harcèlement scolaire et par le personnage de Guillaume, par la peur des conséquences, mais aussi par la force de Lili et Adrien. C'est un roman incroyable !
  • ambroisette Le 29 Mars 2022 à 10:50
    Vraiment à lire et à faire lire! Traitant du harcèlement et de la grossophobie chez les adolescents avec émotions.C'est bien écrit, c'est juste, c'est une partition multiple qui permet d'être dans la tête de chacun. C'est poignant, sombre mais réaliste et plein d'amour.