L'héritier du vent, tome 3 : La nuit des flambeaux
Emmanuel Le Brigand2016

20.0

EXCELLENT

Sans se défaire de son assurance, Satora s'expliqua sur ses intentions. « Sois rassuré mon ami, je sais parfaitement ce que je fais. Vois-tu, le petit peuple se dresse comme un chien. Il peut facilement prendre un nouveau maître si celui-ci assure sa pitance et sa sécurité... Ce n'est pas vrai que le monde s'est régulièrement fait asservir par des dictateurs car là où personne n'obéit, aucun individu seul ne peut diriger. Mais parfois, un aboyeur haineux doublé d'un roquet démagogue séduit les simplets. Et il lui est ensuite aisé de former des suiveurs, des collaborateurs, des soldats ou des matons. En bref, de parfaits citoyens seront prêts à soumettre leurs semblables pour un toit et un morceau de pain. Même si leur chef donne des ordres moralement discutables, qui vont à l'encontre du bien public, ces ignares le serviront aveuglément, jusqu'à remplir des camps de contestataires, réprimer des insurrections populaires, abattre des innocents, alimenter les buchers et creuser les fosses communes. La nature humaine est fascinante et je pense qu'il n'y a aucune limite à sa cruauté dès lors qu'un supérieur assume la responsabilité des pires exactions... Je compte mettre ces connaissances à pro t pour m'attacher les services de troupes dèles... L'essentiel étant que leurs membres ne ré échissent pas ! Ils doivent juste obéir aveuglément et charger sans hésitation la foule des dissidents, même s'il se trouve dans les rangs des insatisfaits leurs parents ou leurs propres enfants... Un pays ne se soumet pas à un homme, il se soumet aux forces de répression qui travaillent pour cet homme. » « Quelle ironie ! » Cracha Aïhann. « Gens d'armes et militaires sont supposés défendre une nation et nalement, ils servent surtout à dominer le peuple, tout en le tenant à l'écart du grand banquet où festoie une minorité de fous ! » Satora lâcha un rire cynique qui résonna dans la grande salle de réception. « Fais attention au vocabulaire que tu utilises ! C'est nous qui sommes désormais à la table du banquet ! »

2016 Editions du Panthéon (Romans)