Les dieux ont soif
Anatole France1946

14.7

En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible XXe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782253051367

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782070381685

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782266030670

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 2070381684

1989 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1989 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Flammarion (GF)

1986 Editions Calmann-Lévy

1968 Editions Bordas (Classiques)

1946 Editions Littéraires de France

• Melimoli Le 24 Février 2015 à 08:07
    Certainement un grand roman historique, court et assez simple á lire, malgré les très (un peu trop pour moi) nombreuses références politico-historiques de l'après révolution..
  • Copihue Le 26 Décembre 2018 à 11:44
    Un très bon roman pour comprendre la période de la Terreur. On suit l'histoire de Gamelin, jeune artiste peintre qui devient juré du Tribunal révolutionnaire. Ma lecture a été trop fragmentée (par manque de temps) pour apprécier ce roman à sa juste valeur, mais il est sûr que c'est une référence pour quiconque s'intéresse à la Révolution française.
  • behemothmoth Le 21 Décembre 2019 à 15:10
    Lecture extrêmement déstabilisante : si le début est un peu long ce livre, tout en petites touches et en sous-entendus, reste une très belle découverte !
  • Orphea Le 11 Novembre 2020 à 09:24
    "L'enfer est pavé de bonnes intentions". Pour construire des lendemains qui chantent pour tous, guillotinons sans trêve ceux qui ne sont pas d'accord avec notre vision... La Terreur ou le règne des fanatiques de la Révolution. Les plus belles idéologies ont été salies par ces fanatiques...
  • talou61 Le 12 Janvier 2021 à 18:43
    Je viens de relire ce livre. Compulsé il y a plus de trente ans, la jeune fille que j'étais n'avait pas compris, je pense, l' enchaînement inéluctable des évènements. J'y ai retrouvé un style remarquable qui devient de plus en plus rapide jusqu'à s'essouffler pour suivre les dernières actions. Les descriptions des rues, du tribunal révolutionnaire et des pensées de chacun sont superbes !
  • Arrow5 Le 20 Novembre 2023 à 09:35
    Un roman qui retranscrit très bien la vie qu'était lors de la Terreur, une vie de peur et de crainte. Tous les évènements qui se sont enchaînés dans le livre m'ont coupé le souffle, j'ai adoré. La fin m'a laissé sans voix et a ému mon cœur. Pour ceux qui sont intéressé par la Révolution française et la Terreur, je vous le conseil vivement, même si le style d'écriture est soutenu.
  • El_Iza Le 22 Février 2024 à 21:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui dénonce les dérives de l'après Révolution que l'on a parfois tendance à oublier et fait réfléchir. C'est d'autant plus intéressant de savoir qu'Anatole France avait d'abord eu l'idée d'écrire un roman dont l'intrigue se déroulerait pendant l'inquisition.