Sous le soleil de mes cheveux blonds / Sous le soleil de tes cheveux blonds
Agathe Ruga2019

15.9

L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant… Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782253241027

2019 Editions Stock (Arpège)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782234087118

• LaBibliothequedeJuju Le 28 Février 2019 à 11:05
    Entre chansons, astrologie et folle amitié, ce livre passe à toute allure et on le referme comme on quitte une amie tant la sincérité est présente dans chaque phrase. Car oui, on peut tomber amoureux d’un homme pour ses mollets …
  • petitesourisbook Le 28 Février 2019 à 23:42
    Ce livre est sublime.
  • lesjolismotsdeclem Le 07 Mars 2019 à 09:34
    Cette lecture ne laisse pas indemne, et fait réfléchir sur les choix que nous même avons pu faire, ou subir. Les deux en même temps parfois. Je vous conseille vraiment de lire Sous le soleil de mes cheveux blonds, d'Agathe Ruga.
  • lulu vous livre Le 29 Mars 2019 à 10:48
    J'ai adoré ce livre qui a frôlé le coup de coeur ! C'est l'histoire d'une très forte amitié, brisée du jour au lendemain sans explication. La narratrice va tenter de comprendre ce qui a pu se passer en plongeant dans ses souvenirs et en nous transportant avec elle dans son passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte. Un livre vraiment bien écrit à lire absolument !!
  • Panda Laveur Le 03 Août 2019 à 00:18
    Une lecture plaisante mais qui m'a laissée sur ma faim. L'histoire d'amitié est au final plus prétexte à raconter une histoire d'amour qui m'a globalement laissée indifférente. Quant à la narratrice, je l’ai trouvée détestable et je ne me suis pas reconnue dans cette jeunesse qui se soûle au champagne. Toutefois l’écriture reste agréable
  • Virtchou Le 25 Septembre 2019 à 20:44
    Avec une plume ultra contemporaine, ce livre nous emmène dans les tumultes d'une amitié dévorante et d'amours grinçants mais passionnants. La plume est sublime. C'est comme une urgence, comme une évidence. Quel beau premier roman!
  • Vanessbrode Le 30 Septembre 2019 à 14:10
    Une histoire contemporaine sur la jeunesse, l'amour mais surtout l'amitié avec le passage à l'âge adulte et de choix parfois difficiles à faire. Une belle plume, un roman vraiment très bien écrit, mais pas un coup de coeur pour moi. Je ne me suis pas retrouvée à travers le portrait de ces jeunes femmes, j'ai parfois eu du mal à les comprendre.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Mars 2020 à 11:16
    Merci pour toutes ces sensations. Je te souhaite de tout cœur de continuer à écrire, tu as du talent et il faut le partager…
  • DouceurPlume Le 20 Juillet 2020 à 00:16
    J'ai beaucoup aimé ces scènes de vie. La découverte de sois l'amitié, l'amour, la souffrance. Rien n'est perfection.
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Juillet 2020 à 12:02
    Sous le soleil de mes cheveux blonds m’a broyé le cœur et m’a laissé vidé de toute énergie tant il est intense. Je me doutais que j’allais aimé, mais je ne savais tout simplement pas à quel point. Un roman unique dans son genre, à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait.
  • Histoire en Pages Le 08 Août 2020 à 11:53
    Un style d'écriture que je n'apprécie pas. L'histoire ne m'intéresse pas non plus. Tant pis c'est comme ça que je termine le Prix des Lecteurs 2020 :/
  • Yukiness Le 19 Septembre 2020 à 23:35
    Une histoire d’amitié forte, trop forte peut-être. Un auto fiction qui semble très personnelle et autobiographique et qui aborde aussi la question de la maternité... J’ai été conquise par la sensualité et l’esthétisme de ce roman mais je suis probablement passée un peu à côté du style et de la construction du roman. Cela reste un bonne lecture !
  • Yukiness Le 19 Septembre 2020 à 23:36
    Mention particulière pour la narration à la deuxième personne tout à fait remarquable et intéressante.
  • LesCarnetsdeLucile Le 24 Décembre 2020 à 10:44
    "Sous le soleil de mes cheveux blonds" c'est la jeunesse et des choix. C'est l amour et l amitié. C'est de la sensualité et de la gravité. C'est du bonheur, des regrets et un brin de nostalgie. Une confession, un pardon une introspection ? Indéniablement un deuil à faire.
  • Creezzy Le 23 Juin 2021 à 23:02
    Je n'ai pas autant accroché à cette histoire que tout Bookstagram. Je m'attendais à un contenu plus dense concernant l'histoire d'amitié/le personnage de Brigitte. La rupture amicale permet à la narratrice de justifier son histoire d'amour durant 300 pages. J'ai trouvé que la construction était brouillonne : on va, on vient entre passé et présent, c'est agaçant. Le style est travaillé et plaisant