Sous le soleil de mes cheveux blonds

16.6

L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant… Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.

2019 Editions Stock (Arpège)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 27 Février 2019 | ISBN : 9782234087118

• LaBibliothequedeJuju Le 28 Février 2019 à 11:05
    Entre chansons, astrologie et folle amitié, ce livre passe à toute allure et on le referme comme on quitte une amie tant la sincérité est présente dans chaque phrase. Car oui, on peut tomber amoureux d’un homme pour ses mollets …
  • petitesourisbook Le 28 Février 2019 à 23:42
    Ce livre est sublime.
  • lesjolismotsdeclem Le 07 Mars 2019 à 09:34
    Cette lecture ne laisse pas indemne, et fait réfléchir sur les choix que nous même avons pu faire, ou subir. Les deux en même temps parfois. Je vous conseille vraiment de lire Sous le soleil de mes cheveux blonds, d'Agathe Ruga.
  • lulu vous livre Le 29 Mars 2019 à 10:48
    J'ai adoré ce livre qui a frôlé le coup de coeur ! C'est l'histoire d'une très forte amitié, brisée du jour au lendemain sans explication. La narratrice va tenter de comprendre ce qui a pu se passer en plongeant dans ses souvenirs et en nous transportant avec elle dans son passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte. Un livre vraiment bien écrit à lire absolument !!
  • Panda Laveur Le 03 Août 2019 à 00:18
    Une lecture plaisante mais qui m'a laissée sur ma faim. L'histoire d'amitié est au final plus prétexte à raconter une histoire d'amour qui m'a globalement laissée indifférente. Quant à la narratrice, je l’ai trouvée détestable et je ne me suis pas reconnue dans cette jeunesse qui se soûle au champagne. Toutefois l’écriture reste agréable
  • Virtchou Le 25 Septembre 2019 à 20:44
    Avec une plume ultra contemporaine, ce livre nous emmène dans les tumultes d'une amitié dévorante et d'amours grinçants mais passionnants. La plume est sublime. C'est comme une urgence, comme une évidence. Quel beau premier roman!
  • Vanessbrode Le 30 Septembre 2019 à 14:10
    Une histoire contemporaine sur la jeunesse, l'amour mais surtout l'amitié avec le passage à l'âge adulte et de choix parfois difficiles à faire. Une belle plume, un roman vraiment très bien écrit, mais pas un coup de coeur pour moi. Je ne me suis pas retrouvée à travers le portrait de ces jeunes femmes, j'ai parfois eu du mal à les comprendre.