Sonate pour HayaLuize Valente2017

Synopsis

De Lisbonne à Rio en passant par Berlin, la quête d'une jeune femme pour découvrir le passé de sa famille. Lisbonne, 1999. Amalia, une jeune portugaise, ignore tout de sa famille paternelle et n'ose pas questionner son père à ce sujet. Quand elle surprend une conversation concernant son arrière-grand-mère allemande, Amalia décide de partir pour Berlin afin de la rencontrer. Dépositaire du passé familial, cette femme centenaire lui lègue une partition intitulée Sonate pour Haya en plus de nombreuses révélations, avant de quitter le monde paisiblement. Amalia comprend alors que son grand-père Friedrich, dont elle ignorait jusqu'alors l'existence et les faces sombres de sa vie, pourrait se trouver quelque part à Rio, toujours en vie. Décidée à découvrir la vérité, Amalia traverse l'océan pour partir à sa rencontre.

Titre original : Sonata em Auschwitz (2017)

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions Les Escales

400 pages

17 octobre 2019

ISBN : 9782365694162

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Le Boudoir des livres
    17 / 20 Le 19 Mars 2020 à 13:42 Le Boudoir des livres

    Alternant entre les époques, Luize Valente dresse l’histoire de deux familles dont leur seul lien en commun est Haya. C’est à Auschwitz que leurs destins va basculer quand l’horreur irréelle du camp va conduire un jeune soldat allemand à sauver une vie innocente.

    Le sort d’une vie innocente peut-elle apaiser les consciences ?

    Luize Valente, un auteur à suivre !

  • avatar Bianca lit
    18 / 20 Le 06 Mars 2020 à 08:15 Bianca lit

    De Lisbonne à Rio en passant par Berlin, Postdam et le camp de concentration d’Auschwitz, l’autrice nous raconte la quête d’une jeune femme pour découvrir le passé de sa famille et celle de Haya pour laquelle Friedrich a composé une sonate.
    Un roman passionnant et plein de suspens, une histoire sombre mais aussi pleine d’espoir qui montre que la résilience n’est pas un vain mot.