La Cité de feu
Kate Mosse2020

16.5

France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot, lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

Après Labyrinthe, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. Elle y donne la parole à ces figures féminines trop souvent oubliées par l’histoire officielle. D’une efficacité redoutable, La Cité de feu confirme l’inimitable maestria narrative de son auteur.

Titre original : The Burning Chambers (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782266295642

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 608 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782355847639

2020 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 522 pages | Format : ePub | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782355847981

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Fabienne Loriaux | Durée : 1046 min | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9791036606748

2018 Editions Mantle

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 25 avril 2018 | ISBN : 9781509806843

• Luiz Le 24 Février 2020 à 00:02
    Du grand Kate Moss ! Des personnages bien définis (conditions féminines mises à l'honneur), une intrigue durant les guerres de religions, des détails fictifs et historiques. Le tout dans une ambiance du midi. J'espère qu'il y aura suite....
  • belette2911 Le 10 Mars 2020 à 20:19
    Un roman historique qui envoie du lourd, dont le récit est bien équilibré, les personnages sont attachants, le contexte historique bien présent, sans pour autant virer à l’indigestion car tout le conflit entre catho et huguenots est bien intégré à toute l’intrigue et finalement, on ne se sent même pas dépaysé car l’intolérance est toujours ancrée comme une moule à un rocher.
  • Ju lit les Mots Le 31 Mars 2020 à 16:40
    Massacres, tortures au nom de la religion, complots, vol d’une relique sainte, secret de famille, trahison, une pincée de romance… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un page-turner qu’on lit avec avidité.
  • Mickadu72 Le 10 Mai 2020 à 15:47
    Très bon une fois le 1et quart digéré. Comme d'habitude dans ces romans abordant cette période, le début manque de rythme à mon sens du fait d'une description fouillée, d'un vocabulaire précis lié au moyen âge mais ensuite l'intrigue et les personnages vous emportent totalement avec un rythme plus soutenu et un final haletant.
  • GDEGOUDOU Le 06 Juillet 2020 à 16:57
    Une très belle découverte pour moi, la plume de l'auteure est très accessible dans un tel contexte historique. non habituée à ce genre de lecture, il m'a été très agréable de découvrir ce roman. Je réitérerai très certainement l'aventure...
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 22:17
    Je fut agréablement surprise par ce roman historique. Il se déroule au 16ème siècle à Carcassonne, Toulouse et Puivert. Les tensions entre catholiques et protestants sont très présentes. Il traite de la guerre de religion avec beaucoup de stratégies, de complots, de trahisons, de combats, et d'héritage perdus. Les personnages sont attachant, ils combattent pour leurs idéaux et et leurs familles.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 31 Janvier 2021 à 15:10
    Après un début que j'ai trouvé un peu lent, j'ai eu du mal à lâcher ce récit qui m'a convaincue ! Je me suis totalement prise au jeu et j'ai passé un excellent moment. Ma première lecture d'un roman de Kate Mosse aura été une bonne surprise.
  • ElBaathory Le 23 Février 2021 à 19:20
    Je reste sur ma faim concernant ce roman. Je suis content d’avoir découvert le style de Kate Mosse mais je pense que j’avais de trop grandes attentes la concernant. Finalement et malgré l’énorme potentiel de son histoire, il m’a manqué un réel développement de l’aspect historique de son œuvre. Je retiens néanmoins le travail sur ses personnages fictifs qui ont su me charmer.
  • LoloLecture Le 08 Mars 2021 à 13:52
    J'ai mis un temps fou à vraiment me plonger dans l'histoire, ce n'est que vers la moitié du roman que j'ai vraiment accroché. J'ai vraiment aimé la fin portée par Minou qui se trouve être une sacrée demoiselle. Dans l'ensemble, c'était un moment de lecture agréable mais je m'attendais à mieux...
  • Autumnalys Le 30 Mars 2021 à 14:30
    Un roman historique plein d'aventures avec des personnages attachants aux destins passionnants mais aussi avec quelques facilités dans l'intrigue (notamment des rencontres fortuites plutôt improbables).
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2021 à 10:49
    Un roman historique passionnant qui nous plonge au cœur du Moyen-Âge, tandis que les guerres de religion divisent la population malgré un édit de tolérance. Deux personnages attachants et courageux vont se rencontrer au cœur de la grande Histoire et leurs destins vont se mêler pour notre plus grand plaisir de lecture. Une intrigue captivante et remplie de suspens, de mystères et de secrets !
  • helenoooouuuu Le 05 Avril 2021 à 18:09
    Un pur divertissement romanesque comme je les adore : il y a de l'amour, de l'aventure, des secrets, des capes,des épées,des mystères, des petites histoires dans la grande. J'ai adoré !
  • unairlitteraire Le 29 Juin 2021 à 13:17
    Chouette lecture dans son ensemble mais je m'attendais à un récit plus palpitant et plus mystérieux du type "Labyrinthe".
  • Bianca lit Le 12 Juillet 2021 à 07:47
    Un très bon roman historique, bien documenté, avec une intrigue pleine de rebondissements et de secrets. Un véritable page-turner qu'on a bien du mal à lâcher !
  • Virtchou Le 12 Juillet 2021 à 22:46
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et je m'attendais à un récit plus intriguant et dynamique. J'ai passé un bon moment mais j'en aurais voulu un peu plus... Les personnages sont eux très bien développés et l'atmosphère est très bien retranscrite.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 20:28
    ate Mosse a choisi, comme toile de fond à son roman, la guerre opposant les catholiques et les protestants. L'intrigue - dont les personnages principaux sont Marguerite Joubert, fille d'un libraire catholique, et Piet, un protestant dont la vie est menacée - concerne un vaste complot lié à une sainte relique. L'auteure est une excellente conteuse. L'époque est très bien décrite.
  • fleur19 Le 22 Décembre 2021 à 20:12
    Premier roman que je lis de cette auteur dont j’avais beaucoup entendu parlé. Effectivement beaucoup de talent. On a l’impression d’un puzzle qui progressivement se construit; les énigmes, les histoires des personnages se lient progressivement les unes aux autres. Plongée en pleine guerres de religion. Très bon moment de lecture
  • Loloduf Le 20 Février 2022 à 14:37
    Une intrigue très intéressante qui prend toute sa force dans la seconde partie du roman pleine d'intrigues et de complots. La première partie plus lente a permis de bien présenter le contexte historique très complexe et les personnages.
  • the black angel Le 31 Mars 2022 à 14:19
    Quand un livre associe deux merveilles à mes yeux, en l' occurrence la cité de Carcassonne et l' histoire française, Il y a de grandes chances que je sorte réjoui de cette lecture. Et Kate Mosse a touché juste. Dans ce roman historique, nous suivons les malheurs de Minou et Piet, les deux protagonistes de cette aventure.
  • Histoire en Pages Le 02 Mai 2022 à 21:49
    J'ai la version audio de ce roman, ça fait 2 fois que j'essaye de l'écouter mais il y a sans doute un soucis d'encodage le son est assez désagréable. Je vais tenter de le lire au format papier.
  • • Jessica • Le 26 Août 2022 à 08:01
    J'attendais beaucoup de celui-ci. Le contexte historique et l'intrigue m'intéressaient. Mais pas réussi à m'y impliquer. C'était fouilli avec des termes du Moyen Âge balancés qui ne sont pas expliqués. Dommage...
  • Cyndi Le 19 Décembre 2022 à 16:32
    J'ai adoré : l'intrigue, les personnages, le contexte historique, les mystères. J'ai passé un super moment de lecture et je lirai la suite très vite!
  • Loan Le 03 Septembre 2023 à 17:04
    Je ne suis pas une férue d'Histoire mais je pense que l'autrice a correctement planté le décor dans ce roman. Mais les exactitudes historiques ne suffisent pas et, malgré une écriture prenante et un grand sens du romanesque, je n'ai pas apprécié ce livre. Les romances m'agacent, surtout lorsque les personnages tombent amoureux dès le 1er regard, et j'ai presque regretté la verve de Ken Follett !
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:59
    L'auteure est une excellente conteuse. L'époque est très bien décrite. Par contre, comme d'autres lecteurs l'ont signalé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.