La Cité de feu

de Kate Mosse (2020)

17.0

France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot, lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

Après Labyrinthe, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. Elle y donne la parole à ces figures féminines trop souvent oubliées par l’histoire officielle. D’une efficacité redoutable, La Cité de feu confirme l’inimitable maestria narrative de son auteur.

Titre original : The Burning Chambers (2018)

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 608 pages | Sortie : 23 Janvier 2020 | ISBN : 9782355847639

• Luiz Le 24 Février 2020 à 00:02
    Du grand Kate Moss ! Des personnages bien définis (conditions féminines mises à l'honneur), une intrigue durant les guerres de religions, des détails fictifs et historiques. Le tout dans une ambiance du midi. J'espère qu'il y aura suite....
  • belette2911 Le 10 Mars 2020 à 20:19
    Un roman historique qui envoie du lourd, dont le récit est bien équilibré, les personnages sont attachants, le contexte historique bien présent, sans pour autant virer à l’indigestion car tout le conflit entre catho et huguenots est bien intégré à toute l’intrigue et finalement, on ne se sent même pas dépaysé car l’intolérance est toujours ancrée comme une moule à un rocher.
  • Ju lit les Mots Le 31 Mars 2020 à 16:40
    Massacres, tortures au nom de la religion, complots, vol d’une relique sainte, secret de famille, trahison, une pincée de romance… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un page-turner qu’on lit avec avidité.
  • Mickadu72 Le 10 Mai 2020 à 15:47
    Très bon une fois le 1et quart digéré. Comme d'habitude dans ces romans abordant cette période, le début manque de rythme à mon sens du fait d'une description fouillée, d'un vocabulaire précis lié au moyen âge mais ensuite l'intrigue et les personnages vous emportent totalement avec un rythme plus soutenu et un final haletant.
  • GDEGOUDOU Le 06 Juillet 2020 à 16:57
    Une très belle découverte pour moi, la plume de l'auteure est très accessible dans un tel contexte historique. non habituée à ce genre de lecture, il m'a été très agréable de découvrir ce roman. Je réitérerai très certainement l'aventure...