Un Parfum Glacé

17.1

En 1946, Lilou est engagée comme jeune fille à tout faire dans une ferme en Alsace. Pour elle, c'est une nouvelle vie qui commence, celle d'après la guerre. Mais même dans les lieux les plus calmes et idylliques peuvent se cacher les pires vices de l'être humain. Lilou ne pourra pas laisser l'Allemagne complètement derrière elle, et l'avenir se teinte petit à petit de malheurs...

En 2005, Emilie Müller, vieille femme malade, se met à écrire ses mémoires et décide de choisir sa propre fin. Mais pour cela, elle doit retrouver Nicolas, quoique que ses souvenirs défaillants lui font croire...

2020 [Audiobook] Editions Autoédité

Française Langue française | Lu par Margaud Quartenoud | Durée : 960 min | Sortie : 10 Avril 2020 | ISBN : 0000000000000

• Anéru Le 23 Juin 2020 à 21:48
    Le genre des secrets de famille ne m'est pas vraiment familier mais j'ai plus qu'apprécier cette première expérience. J'ai parfois été frustrée par les changements d'époque, préférant le passé au présent, mais appréciant quand même chaque chapitre. Enfin, le décors Alsacien m'a parlé, forcément ! J'ai adoré Armand, apprécié Clara et Valentine, eu pitié pour Lilou et détesté Émilie...
  • vatican_camehoe Le 23 Juin 2020 à 22:07
    J'ai vraiment adoré suivre l'histoire des Pages au fur et à mesure des jours. Je suis en train de développer un véritable attrait pour les sagas familiales, et le fait que tout cela se passe chez moi, en Alsace, m'a encore plus emballé ! Et ne parlons même pas des talents de conteuse de Margaud... Je recommande chaudement !
  • Lecture et Cocooning Le 23 Juin 2020 à 23:52
    Des secrets de famille racontés par une vielle dame que j'ai adoré détester ! Une écoute agréable à suivre. Merci à Margaud et sa maman pour cette histoire qui m'a sortie de ma zone de confort et que j'ai bien apprécié. A vos plateforme de Podcast !
  • Myrrh Le 24 Juin 2020 à 13:38
    Quel plaisir d'avoir écouté cette histoire ! J'ai trouvé les secrets de famille intéressants, les personnages ont chacun une particularité qui les rend attachants. Je suis passée par plein d'émotions durant mon écoute. Et n'étant pas particulièrement friande de livre audio, j'ai aimé l'histoire racontée par Margaud. Vraiment très contente d'avoir tenté l'expérience !
  • Korydwen Le 24 Juin 2020 à 17:07
    Quel plaisir ce petit rendez-vous tous les matins. Je ne suis pas une grande consommatrice de livre audio, mais avec le découpage c'est passé si vite, j'ai bien aimé les petits résumés avant chaque chapitre ! Côté personnage chacun à son caractère, sa particularité qui le rend attachant ou détestable. J'aurai aimé que certains personnages soient un peu plus présents dans l'histoire.
  • ChouquetteBleue Le 29 Juillet 2020 à 21:23
    Cette histoire me donne envie de me plonger dans le genre des secrets de famille. J'ai beaucoup aimé voyager entre les époques et les points de vue. Seule chose que j'ai trouvé un peu dommage : j'ai quasiment toujours deviné avant les révélations en quoi elles consisteraient. Mais cela ne m'a pas pour autant enlevé le plaisir de les entendre. Certaines relations mériteraient d'être plus creusées.
  • Didinebzh29 Le 08 Août 2020 à 15:19
    Secret de famille, rebondissements (prévisibles ou pas), retour dans le passé. Les standards du genre sont là. Quelques longueurs de narration, un personnages qui m'a agacée. Mais une histoire addictive et très prenante. Belle expérience de lecture en podcast, frustrante à certains moments avec l'attente du lendemain pour la suite.
  • Citron Nobel Le 20 Août 2020 à 16:15
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, avec ses personnages, ses secrets et ses révélations bien dosées. Le format audio se prêtait délicieusement aux histoires et j'ai passé un excellent moment ! Je suis bien contente d'avoir attendu la fin de la diffusion pour commencer vu le suspense !
  • Luw Corne Le 17 Septembre 2020 à 19:56
    5eme lecture du PAC (I) Automne frissonnant 4) Esprit es-tu là ?) Malgré quelques petits couacs, qui sont quantité négligeable, ce roman est vraiment une belle découverte. Il m'a accompagnés plusieurs semaines. Même si je me suis attendue à certaines révélations, les personnages vont me manquer ! Clara, Nico, Antoine, Luce... Je viens d'entendre le mot "fin" et j'ai du mal à y croire !
  • MarionLit Le 25 Septembre 2020 à 23:32
    J'ai mis quelques mois à venir à bout de cette lecture audio, n'étant pas familière à ce format. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai trouvé le scénario assez prévisible. Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Je ne sais pas si j'aurais plus adhéré si je l'avais lu plutôt qu'écouté. J'ai apprécié ces moments de lecture. Et je félicite les deux autrices pour ce premier roman.