Synopsis
Alors que nul n’ignore ses déboires conjugaux, la reine est vue à Paris au bal de l’Opéra avec le comte d’Artois, à Versailles avec le beau Lauzun, volage et inconstant, avec le médisant baron de Besenval, le capricieux comte de Vaudreuil, le docile comte Esterhazy, ou encore le ténébreux comte de Fersen.
Loin de garder la réserve habituelle des reines de France, Marie-Antoinette entend vivre comme bon lui semble, malgré les fréquentes remontrances de l’impératrice Marie-Thérèse. Elle goûte par-dessus tout la joie de retrouver ses amis en des lieux fermés au reste de la cour, voués à l’intimité et au délassement : « Ici je ne suis pas la reine, je suis moi. »
À la cour comme à la ville, les rapports de Marie-Antoinette aux hommes font beaucoup jaser – ce qui n’empêche pas nombre de courtisans de briguer la place de favori dans son cœur. De Versailles à Trianon, les intrigues se nouent et se défont entre les candidats et leurs soutiens, au gré des caprices de la reine.
Moyenne
15.7
3 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2023 Editions Tallandier (Texto)
384 pages
2 mars 2023
ISBN : 9791021057517
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
06 Août 2023A-Little-Bit-Dramatic15 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 06 Août 2023 à 10:20 A-Little-Bit-Dramatic
Un point de vue intéressant, qui prend le parti de raconter Marie-Antoinette à travers ses favoris et notamment, ses favoris masculins (on pense évidemment à Fersen mais il y'en eut d'autres). Si j'ai trouvé le livre un peu inégal par moments, dans l'ensemble c'est un essai historique réussi et intéressant, qui permet d'entrevoir la reine de France la plus célèbre autrement.
-
18 / 20 Le 02 Février 2021 à 15:46 Lucie_dqtm
Non pas un mais plusieurs points de vue sur les relations de Marie-Antoinette avec ses favoris. Je recommande ++