La Part du Démon
Mathieu Lecerf2021

15.5

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 452 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782266322577

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Patrick Blandin | Durée : 606 min | Sortie : 16 décembre 2021 | ISBN : 9782221240533

2021 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 2221240537

2021 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782221240533

• Ewila Le 27 Juin 2021 à 10:11
    Un premier roman réussi, j'ai noté une légère évolution dans l'écriture entre le début et la fin (moins d'apartés entre parenthèses qui n'apportaient rien au récit). Un thriller bien mené bien que la transition entre chaque partie n'ait pas toujours été très fluide. Globalement j'ai bien aimé ce roman et j'ai hâte d'avoir la suite des enquêtes d'Esperenza et Manny.
  • delphegore Le 03 Août 2021 à 20:42
    Pas le pire mais pas le meilleur polar non plus. Trop de bavardages qui ralentissent le rythme et delayent l'histoire, dommage.
  • Musemania Le 04 Août 2021 à 19:41
    Coup de coeur!!!
  • Mickadu72 Le 15 Août 2021 à 17:45
    Pour un premier roman, l'auteur fait fort. Son thriller est prenant et palpitant. La construction narrative déroute en divisant son roman en trois grandes parties liées aux différents personnages. Au final c'est un bon thriller augurant d'une suite qui vaudra d'être lue. Un bémol, certains passages un peu longs et ralentissent le rythme et n'apportent pas plus que cela à l'histoire
  • Wiaaam Le 10 Septembre 2021 à 23:51
    Alors qu'on est censé en apprendre plus au fil de la lecture, j'avais sans arrêt l'impression qu'on revenait sur des choses qu'on savait déjà. Les histoires de trois personnages s'enchaînent pour se rejoindre, et c'est peut-être ce qui cause de la confusion. C'est dommage parce que j'avais vraiment hâte de lire ce roman mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans.
  • Bianca lit Le 16 Septembre 2021 à 08:05
    Un thriller réussi. L'histoire est prenante et plutôt addictive, les personnages attachants. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de ce nouveau duo d'enquêteurs !
  • dusty.library Le 13 Janvier 2022 à 11:01
    Mathieu Lecerf nous livre ici un premier roman réussi ! La construction est originale ; l'enquête est prenante ; on tourne les pages sans s'en rendre compte. Petit bémol pour les indices disséminés au fur et à mesure du récit : ils sont un peu trop nombreux et/ou trop évidents à mon goût, j'avais deviné le dénouement bien avant la fin!
  • Ju lit les Mots Le 23 Mars 2022 à 19:20
    J’ai aimé l’alternance des chapitres, entre Esperanza, Manny et Cristian, avec leur regard sur des instants identiques, permettant de déceler les personnalités écorchées par la vie, mais ne dévoilant les indices qu’avec parcimonie, pour permettre une montée du suspense pour exploser sur un final très bien construit.
  • LeLecteurSuricate Le 27 Avril 2022 à 20:19
    Impossible de donner un avis concret sur ce livre. J'ai beaucoup aimé mais ce serait jugé un livre sur un tier de l'histoire. "La part du démon" est vouée à être une trilogie et ça promet d'envoyer du lourd sur la suite. Certaines intrigues n'auront pas leur résolution dans ce roman. Par contre je signe pour la suite, le style de Mathieu Lecerf est fluide et les pages se tournent toute seule.
  • Loveofbook Le 29 Avril 2022 à 14:07
    Un excellent premier roman avec des personnages bien construits !
  • licorne Le 12 Mai 2022 à 08:28
    Rencontré au salon de Montaigu, l'auteur est très sympathique et fin psychologue. Le sujet de départ intrigue, mais malgré des personnages assez forts et un roman chorale dont les vues subtiles sont intéressantes, je n'ai pas été complètement conquise par l'histoire. ça tournicote trop à mon goût avec une sensation de déjà vu. Mais à découvrir pour les amateurs du genre ! Il se lit très bien.
  • stephanius Le 21 Juillet 2022 à 09:14
    Un thriller qui se lit facilement même si j'ai trouvé que l'enquête passait parfois en second plan. Jai eu un peu de mal avec les transitions entre les différentes parties. Mais la fin m'a laisser sur ma faim et m'a complètement surprise. Le tome 2 est bien amené aussi.
  • Journaldunebouquineuse Le 06 Août 2022 à 11:05
    J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai dévoré en 24h et j'attends avec hâte le prochain roman de l'auteur "Au royaume des cris", chez Pocket l'année prochaine. Bravo à l'auteur, le prix Bête Noire des libraires est grandement mérité.
  • Lalalalivres Le 21 Août 2022 à 23:00
    Un véritable coup de coeur pour ce premier roman mené tambour battant! Personnages torturés, intrigue complexe et machiavélique, style nerveux, fin en cliffhanger : tous les ingrédients d'un excellent thriller sont réunis et donnent naissance à une vraie pépite de roman noir. Hâte de lire la suite!
  • kaiza Le 25 Octobre 2022 à 11:02
    pas le meilleur pour ma part je reste relativement déçue de ma lecture ... j'ai tout découvert avant le moitié du roman dommage ....
  • Le renard se livre Le 29 Octobre 2022 à 21:38
    Une grosse déception et une grande incompréhension de la grande hype autour de cet auteur.. Javoue que je n’ai pas été sensible à l’univers cru et pessimiste de l’auteur ni à ses persos.. même si la fin m’a pas mal intriguée !
  • posidonie Le 06 Novembre 2022 à 12:01
    Franchement pas terrible, je n’ai cru à rien et je suis restée en retrait de nos personnages. Ce livre se veut comme un block buster mais n’est pas Dan Brown qui veut… L’intrigue est entrecoupée de leçons sur l’histoire de la police judiciaire et autres, c’est franchement agaçant et fait sortir de la lecture. Une vraie déception.
  • Pauline bouquine44 Le 22 Novembre 2022 à 23:59
    Abandon... Aucune attaches avec les personnages. Pas de suspense. Pas de rebondissements. Un récit, une enquête platonique...
  • the black angel Le 29 Novembre 2022 à 15:40
    Percutant, diabolique et violent, "la part du démon" nous entraine dans une enquête à couper le souffle. Tout part avec la découverte du corps d' une religieuse sauvagement assassinée et mutilée.
  • RedFreesia Le 31 Décembre 2022 à 19:13
    Quelques coïncidences un peu trop bienvenues, mais qui servent l'histoire. Je relirai cet auteur.
  • LePetitMondeDeTitia Le 04 Janvier 2023 à 03:51
    Démarrer l'année par un coup de coeur ?? Mathieu Lecerf frappe fort. Son écriture est direct, sans détours. L'intrigue est exceptionnelle et les personnages très bien construits et attachants.
  • Elya Le 20 Janvier 2023 à 22:32
    L'intrigue est bien construite, les personnages sont intéressants. Un thriller réussit pour un premier roman.
  • caloloulou Le 26 Mars 2023 à 17:18
    Avec La part du démon Mathieu Lecerf nous montre à quel point certains adultes peuvent se servir d'enfants pour commettre des atrocités à leur place en toute impunité ... A découvrir
  • Carolivre Le 05 Juillet 2023 à 18:33
    Un thriller bien construit et dynamique.
  • DLEV Le 11 Juillet 2023 à 10:05
    Très bon thriller et très bien construit. L'équipe d'enquêteur m'a plu et je me suis attachée à eux. La façon dont l'intrigue est construite est très intéressante et passionnante. Je recommande...
  • Roxymoka Le 26 Août 2023 à 17:35
    Thriller en 3 parties, quelques incohérences et un ton assez vulgaire, efficace mais pas pour moi