Une histoire de chevaux et d'hommes
Maja Lunde2021

15.4

Après Une histoire des abeilles, le nouveau roman de Maja Lunde, l'auteure qui fait rimer best-seller et écologie.

SAINT-PÉTERSBOURG, 1880. Quand Mikhaïl, zoologiste, reçoit de Mongolie le squelette d'un cheval sauvage, il comprend qu'il détient la preuve de l'existence d'une lignée légendaire, celle des tarpans, supposée éteinte depuis la Préhistoire. Le scientifique monte alors une expédition dans les steppes mongoles avec le projet fou d'en ramener quelques spécimens...

MONGOLIE, 1992. Karin, une vétérinaire allemande, tente depuis des années de réintroduire le tarpan dans son milieu d'origine et de sauver l'espèce de l'extinction. Elle fait cette fois le voyage accompagnée de son fils.

NORVÈGE, 2064. L'Europe est en proie à une crise climatique et migratoire majeure. Alors que tous fuient toujours plus au nord dans l'espoir de trouver une vie meilleure, Eva refuse d'abandonner sa ferme et ses animaux malgré l'insistance de sa fille. C'est dans cet environnement hostile, où les relations humaines deviennent compliquées, qu'arrive Louise, une jeune réfugiée...

Entre roman historique, récit d'anticipation et carnet de voyage, Maja Lunde nous offre une fresque captivante et engagée dans laquelle elle reprend ses thèmes de prédilection : l'impact de l'homme sur la nature et notre responsabilité au sein de la grande communauté des êtres vivants.

Titre original : Przewalskis Hest (2021)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise Heide et Marina Heide | 450 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782266323574

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Françoise Heide & Marina Heide | 516 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782258162310

• ReineFlo Le 28 Mars 2022 à 11:15
    J'ai aimé ce roman qui m'a fait voyager à travers plusieurs pays et époques à travers le regard de personnages forts. L'histoire peut paraître sans intérêt car on ne voit pas toujours le lien existant entre les trois périodes/personnages mais en réfléchissant bien cela prend plus de sens. Je le conseille pour ceux qui aiment les animaux et notre lien avec eux et s'intéressent la crise climatique.