A silent voice
Yoko Kurahashi et Yoshitoki Oima2021

15.6

Ils ont partagé un terrible passé...
Que feront-ils quand le destin les remettra face à face ?
Shoko est malentendante depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations et à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné puis, pour finir, exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas s'exprimer comme tout le monde, le garçon décide de lui rendre la vie impossible par tous les moyens. Psychologiques puis physiques, les agressions se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko et l'intervention du directeur de l'école. C'est alors que tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas, eux non plus, une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
En terminale, le jeune homme, devenu à son tour un paria, prend son courage à deux mains et décide de retourner voir Shoko. Mais leurs retrouvailles ne se déroulent absolument pas comme il les avait imaginées. Harcèlement scolaire, handicap, acceptation de l'autre, difficulté à communiquer... une histoire sensible et délicate, centrée sur des thèmes forts et actuels, devenue un véritable phénomène au Japon.

2021 Editions Lumen

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782371022843

• Manon_etseslivres Le 27 Juillet 2021 à 15:37
    Une belle adaptation de ce fabuleux manga même si je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de l'oeuvre originale. J'ai tout de même appréciée ma lecture et j'ai aimé voir d'avantage la psychologie des personnages que dans le manga
  • Sia Le 01 Août 2021 à 15:36
    L'adaptation est bonne et reprend tous les épisodes du manga, mais le style, plat et hyper scolaire, rend l'ensemble très pénible à lire, malheureusement.
  • Claiiire Le 03 Août 2021 à 14:08
    J'ai beaucoup aimé re-découvrir l'histoire qui touche à tous ces personnages intéressants psychologiquement. Certains événements sont plus explicites que dans le film ou le manga et parfois même, violents. C'est une thématique intéressante que je conseil à tous de découvrir pour montrer qu'il existe de la bienveillance dans le monde.
  • Andjalie012 Le 10 Décembre 2021 à 12:54
    J'ai beaucoup apprécié redécouvrir cette histoire suite à ma lecture des mangas et mon visionnage du film. Les sujets abordés sont intéressants et dans l'air du temps. Les personnages sont tous attachants à leur manière et on se demande comment leurs problèmes vont pouvoir se résoudre. Gros coup de cœur pour l'objet livre en lui même et les dessins à l'intérieur qui aide à plonger dans l'histoire.
  • PrimeraRose Le 24 Août 2022 à 13:18
    Je découvre pour ma part cette histoire avec le roman. J'ai eu du mal avec le style, très basique, mais ai tout de même passé un bon moment de lecture ; les thématiques sont importantes, certains passages touchants et la pluralité des points de vue sur une même situation de harcèlement assez intéressante. Plus qu'à voir le film et peut-être lire le manga !
  • Panda Laveur Le 20 Août 2023 à 15:53
    Les personnages principaux ne sont pas les plus intéressants, mais ça reste un bon livre sur le sujet du harcèlement