Un mois à la campagneJ. L. Carr1980

Synopsis

Durant l’été 1920, deux rescapés de la Grande Guerre font connaissance au cœur de la paisible campagne anglaise. Tom Birkin vit dans l’église où il met à jour puis restaure une fresque médiévale. Charles Moon, un archéologue à la recherche d’une tombe du XIVe siècle, campe dans le champ voisin.

Au fil des jours, le travail les aide à renouer les liens avec un passé qu’ils croyaient définitivement englouti par la Grande Boucherie. La splendeur inviolée de la campagne, la troublante beauté de la femme du pasteur, la bienveillance et la charmante excentricité des villageois, tout concourt ici à les réconcilier avec la vie. Bien des années plus tard, Tom Birkin se souvient…

Au dire malicieux de J. L Carr, ce court roman est "une histoire d’amour sans importance racontée plus de cinquante ans après". Il est aussi — nostalgie et humour mêlés — l’un des plus merveilleux hommages que puisse rendre un écrivain au pays qui l’a vu naître.

Titre original : A Month in the Country (1980)

Moyenne

15.6

7 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mlle Alice
    17 / 20 Le 05 Septembre 2022 à 13:45 Mlle Alice

    Une jolie parenthèse de calme et d'apaisement dans la vie d'un homme. Une saison pour guérir et pour rêver. Un livre à lire et à relire.

  • avatar Coralit
    16 / 20 Le 22 Août 2022 à 19:08 Coralit

    Un roman délicat, élégant et subtil dans le cadre pastoral d'un village du Yorkshire, évoquant les romans de Thomas Hardy. Le récit est traversé par un sentiment de nostalgie à mesure que le narrateur, rescapé de la Grande Guerre, se remémore cet été cathartique disparu à tout jamais, la fugacité de ces instants de bonheur simple que l'on espère éternels. Mélancolique, poétique et très touchant.