La païenne
Jocelyne Giani2004

Saga La païenne Terminée

19.0

EXCELLENT

Balivernes que vos esprits des forêts et vos génies des arbres. Mais le jour où les hommes ne croiront plus à tout cela, ils ne respecteront plus la terre qui les porte. Ils croiront devenir sages, alors qu’ils seront fous ! Ils détruiront tout au nom de la connaissance. » À l’aube de l’an mille, le vicomte d’Oloron vit dans son castera planté sur un éperon dominant les gaves. Bravant fièrement les Pyrénées se dresse l’abbaye de Sauveterre où une quarantaine de bénédictins observent strictement la Règle. Dans la plaine, Bélissenda grandit en sauvageonne au village des Artigues, communiant avec les forces vives de la terre. Au rythme des saisons, des fêtes religieuses et païennes, alors que le système féodal se met progressivement en place, seigneur et abbé voient d’un mauvais œil l’autonomie de ces chrétiens rebelles. Assoiffés de pouvoir, ils décident d’annexer ce territoire.

2021 Editions Les Monédières

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782363401656

On en parle aussi sur le forum

• LylyPARK Le 03 Février 2022 à 10:02
    L'autrice aborde le thème du paganisme sous le pan de l'Histoire. Elle a effectué de nombreuses recherches sur son sujet, ce qui place son roman dans une forme de lien historique avec des évènements semblables à ceux de Salem. Mais cependant tout cela n'est que fiction, sans versé dans le fantastique. L'autrice marque son désir de montrer ce qui existe déjà, ce qui a pu exister. Une merveille.