Les soeurs hiver
Jolan Bertrand et Tristan Gion2022

16.2

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d'Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu'ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l'oncle d'Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu'il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c'en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver...

2022 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782211314145

2022 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-211-32031-3

• Kahlan dAirain Le 05 Février 2022 à 19:16
    J'ai trouvé la couverture et les illustrations vraiment magnifiques mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça...
  • witchy.ali.ce Le 12 Février 2022 à 22:47
    Étant très friande de romans sur la mythologie nordique je ne suis absolument pas déçu par celui ci. Un jeunesse pleins d'aventures et de mignonnettes qui revisitent les contes du Nord. Le tout sublimé par les dessins de Tristan Gion que j'avais découvert dans les albums des éditions Aleph.
  • lauradesmots Le 22 Février 2022 à 10:40
    Une histoire très chouette portée par de superbes illustrations ! J'aime cette ambiance de grand nord parsemée de magie folklorique et de représentations inclusives, encore rares au rayon jeunesse.
  • Sabaha Le 28 Février 2022 à 11:55
    Un petit roman très original et absolument passionnant
  • Pyrrha Le 05 Mars 2022 à 17:01
    J'ai tout adoré dans ce jeunesse! Les personnages sont attachants, la diversité est présente, la mythologie nordique est très bien mise en avant. J'adorerais que ce one shot devienne une petite saga pour pouvoir suivre les aventures d'Alfred avec tout ces ami'e's. Un très bon petit jeunesse à lire et relire!
  • Octopusisreading Le 07 Mars 2022 à 09:25
    Une histoire adorable, inclusive, respectueuse ! Tout est absolument parfait dans ce récit, des références mythologiques à l'amour qui portent les protagonistes dans leur quête ! Aucune raison de passer à côté de ce petit bijou !
  • AppleCokes Read Le 08 Mars 2022 à 00:24
    Trop mignon, un roman jeunesse avec une jolie diversité et une intrigue trop chouette inspirée de mythologie nordique !
  • Rilakami Le 14 Mars 2022 à 16:58
    Santé mentale et transidentité abordée sur un fond de mythologie nordique avec une plume très poétique et un soupçon de magie. Bref un petit bijou tant à regarder qu'à lire.
  • Marinette Le 16 Mars 2022 à 08:16
    L'histoire est originale et entraînante, elle mêle mythologie nordique, danger, aventure, magie, émotion et un brin d'humour.
  • leplaisirdelire Le 20 Mars 2022 à 10:46
    L'univers est si recherché, si beau. Je me suis retrouvée emportée par la féerie de l'histoire qui m'était contée. J'ai adoré découvrir ce monde en compagnie d'Alfred et les sœurs hiver, en plus le tout se termine par une belle morale destinée aux enfants. Et l'édition est superbe! Il s'agit d'un titre à mettre dans de nombreuses mains, il fera rêver les adultes et saura captiver les plus jeunes.
  • Chloélit Le 20 Mars 2022 à 11:51
    Un véritable conte dans ce qu’il recèle de déroutant, d’onirisme et d’attachant. Si l’adulte en moi a parfois manqué d’imaginaire, mon âme d’enfant quant à elle, s’est aisément laissée bercer par les aventures de Piotr. Sans mentionner LE combo du tonnerre : illustrations et diversité qui, à elles-seules, subliment ce roman, petit par la taille, grand par ses idées.
  • Lesvoyagesdely Le 27 Mars 2022 à 13:10
    J'ai adoré ce roman. L'expérience objet livre, les belles illustrations, l'ambiance, la plume, les surprises, la poésie surtout pour parler de la Petite et de la Grande (Hiver), des éléments intéressants et surprenants jusqu'à la fin.
  • _Gagou_ Le 10 Avril 2022 à 15:02
    Un petit roman adorable autant par ses quelques illustrations que par ses personnages poetiques et mignons . Je le recommande , une lecture qui plaira à tout le monde :)
  • Genesis Le 14 Avril 2022 à 08:39
    J'ai passé un moment super mignon avec ce roman, c'est une jolie histoire qui plaira à tous et qui tourne autour de la mythologie nordique. J'ai aimé le fait qu'un personnage trans soit inclu sans qu'il y ait de justification là dessus et qu'il y ait l'utilisation d'un pronom neutre. Les trolls sont adorables !!
  • Tachan Le 21 Avril 2022 à 07:45
    Récit initiatique, récit mythologique, récit poétique mais surtout récit sentimental, j'ai beaucoup aimé aller à la rencontre d'Alfred, Ragnar et des Soeurs Hiver. L'interprétation que l'auteur offre de cette mythologie scandinave et de son décor forestier m'a mis des étoiles plein les yeux et m'a serré le coeur d'émotion. Une très belle lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 15:58
    Un joli récit qui fonctionne bien. On y découvre Alfred, un jeune garçon facétieux, son oncle Ragnar, le dieu Loki, les soeurs Petite et Grande Hiver, le peuple troll (aux pronoms neutres), et plus encore. Les dessins sont très jolis, le tout est harmonieux. C'est un roman facile à lire qui plaira certainement ! La mythologie est bien amenée, tout comme la diversité et la mention de la dépression.
  • JillHarper Le 04 Septembre 2022 à 13:51
    Un très joli roman jeunesse qui émerveillera les petits. Les illustrations sont juste sublimes et participent à l'ambiance particulière du récit. C'est mignon, drôle (j'ai sincèrement ri à plusieurs reprises), touchant, bien rythmé et poétique. Le récit regorge de chouettes idées et se révèle très émouvant à plusieurs reprises. En plus de ça, on a de la diversité et pas de manichéisme. Parfait !
  • LeslecturesdArchimède Le 14 Octobre 2022 à 11:12
    Une très belle découverte. Ce conte nous plonge dans un rude hiver, aux côtés de personnages consistants et attachants, saupoudré par la mythologie viking. La solitude, l'identité, mais aussi le droit de ne pas aller bien tout le temps, tout est bien amenée pour un jeune public qui se laissera bercer par la douceur et la magie de cette belle histoire.
  • Alys_bookaddict Le 05 Novembre 2022 à 09:52
    Joli histoire et illustration ! J'ai beaucoup aimé.
  • Lepandarouxquilit Le 09 Novembre 2022 à 12:41
    Un joli conte sur fond de mythologie nordique, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les sujets abordés (santé mentale, transidentité) et la morale de l'histoire autour de l'amitié. Très sympa pour l'hiver à raconter au coin du feu
  • buttercup28 Le 05 Décembre 2022 à 20:25
    Un conte tout doux à lire à cette période de l'année. Des illustrations magnifiques qui permettent de rentrer encore plus dans l'histoire. Que l'histoire se déroule dans les pays du nord est vraiment rare, j'ai aimé découvrir cet univers. Un très bon roman jeunesse !
  • Les lectures de Pippin Le 22 Décembre 2022 à 14:01
    Un joli conte usant avec merveille du folklore nordique le tout porté par une plume douce et envoutante ainsi que de magnifiques illustrations.
  • Lunali Le 27 Décembre 2022 à 12:14
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, autant pour son histoire, sa quête et ses personnages multiples. Un jolie folklore à découvrir avec de magnifiques illustrations par moment, tout en couleur, un pur bonheur !
  • Miettesdeclow Le 27 Décembre 2022 à 22:21
    C'était mignon et chouchou, à mettre dans les mains des plus jeunes. Je pense que je suis clairement trop vieille pour lire ça, mais j'aurais adoré lire ça plus jeune :)
  • shawnaandherloveofbooks Le 06 Janvier 2023 à 18:14
    Que dire ? J'ai choisi ce roman jeunesse parmi plein de livres et je ne regrette décidément pas mon choix. L'auteur aborde certains sujets avec délicatesse et j'ai pris un grand plaisir à les découvrir. C'était mignon, émouvant et drôle à la fois. Et surtout, je ne me serais pas attendue à aimer autant ma lecture et à en redemander encore un fois que j'ai fin. C'était un vrai plaisir !
  • plumes_parchemins_dencre Le 12 Janvier 2023 à 10:24
    Un récit jeunesse tout doux avec pour toile de fond le folklore nordique. Le tout illustré de très belles illustrations. Lecture idéale pour la période hivernale avec des messages forts à destination des plus jeunes.
  • candylit Le 17 Janvier 2023 à 14:54
    La couverture du livre est très belle ainsi que les illustrations à l'intérieur. Lecture jeunesse assez chouette, parfaite pour la saison hivernale. J'ai été heureuse de découvrir ce conte.
  • Flatcat Le 21 Janvier 2023 à 18:18
    Une jolie histoire avec de très belles illustrations, parfait pour l'hiver.
  • ReikoSaya Le 23 Janvier 2023 à 00:31
    À mon sens le fond était bon, la forme beaucoup moins. Je n'ai pas accroché à la narration à la 3ème personne, les illustrations bien que très jolies sont un poil trop enfantine pour moi et l'histoire était un chouia trop onirique par moment. Cela dit la diversité et les thèmes abordés avec bienveillance tel que la dépression et la transidentité, mérite amplement d'être salué.
  • Panthera Le 02 Février 2023 à 09:57
    Ce roman est un petit bijou, autant par ses illustrations que par son récit. Une aventure belle et entraînante avec son folklore de la mythologie nordique tels que les trolls, l'hiver personnifié et un certain dieu malicieux mis à l'honneur et dont l'auteur a su parfaitement capter l'essence. Coup de cœur !
  • Vicky Rouberte Le 06 Février 2023 à 23:12
    J'ai aimé l'intégration des illustrations, assez bien faites, le côté trans one voice et les liens entre les personnages, évoquant des sujets intéressants et on sent bien l'hiver. Cela dis, le "uls" n'est pas expliqué, je trouve la responsabilité de l'oracle gênante, tout autant qu'Alfred soit laissé sans informations, et je trouve la résolution trop simple et rapide, le fait que ce soit pour (…)
  • Chrisbookine Le 10 Février 2023 à 19:47
    Quête merveilleuse au cœur d'une tempête de neige avec les sortilèges de Loki, la magie trolle, la détermination viking. Le froid des lieux est superbement rendu, les sensations amplifiées et l'on s'immerge sans difficulté dans ce monde. Les illustrations accompagnent parfaitement le texte par les couleurs choisies à dominante bleue avec quelques touches chaleureuses.Magnifique travail d'édition !
  • D.Séverine Le 15 Février 2023 à 21:28
    Un petit roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié découvrir avec mes filles lors de notre moment lecture du soir. Ce fût un chouette moment d'évasion. L'histoire est belle, j'en ai aimé le dénouement. Les personnages sont attachants, j'ai adoré partir à l'aventure avec Alfred. Les références aux mythes Nordiques m'ont aussi beaucoup plues. Et que dire des illustrations ? Un régal pour les yeux !
  • Ahkrin Le 19 Février 2023 à 20:22
    J'ai adoré ce roman jeunesse, tout beau et aux allures de conte <3
  • Elojs Le 16 Mars 2023 à 12:23
    Quelle douceur, quel plaisir ! J'ai adoré cette lecture et c'est sûr, je vais le relire plus d'une fois.
  • Liam Azerio Le 17 Avril 2023 à 23:50
    Un roman jeunesse illustré sympathique, tant par son univers nordique que par ses illustrations charmantes. J'ai beaucoup aimé la manière dont la transidentité est mise en narration dans ce récit chaleureux... et bien sûr j'ai beaucoup aimé la renarde farceuse :)
  • Odemiourgos Le 07 Mai 2023 à 11:59
    Un très beau conte nordique rempli de personnages, de créatures et de dieux attachant·es comme peu d'autres ! Un point bonus pour la diversité et pour la justesse dans l'évocation de la transidentité. Méfiez-vous des renardes mais plongez sans hésiter dans ce petit bijou à lire au coin du feu ! (en mai, oui.) Pis les dessins, quoi ! Trop beau.
  • chouli Le 11 Juin 2023 à 04:43
    Une très jolie histoire jeunesse qui parle d’amitié , de famille, d’exploration et de mythologie viking. Le tout dans un paysage nordique, illustré à certaines pages.
  • ingridlalectrice Le 11 Juillet 2023 à 14:34
    La grande sœur hiver se déchaîne qu'elle a perdu sa petite sœur. Une belle histoire jeunesse agrémentée de magnifique dessin en couleur. L'enfant qui débute dans la lecture et qui recherche de l'aventure, au coté d'un sympathique petit garçon avec une petite touche de frayeur, ce petit roman est parfait. Un roman où on sent le froid nous glacer, le vent nous soufflait dans les oreilles Conclu
  • Chichinette Le 05 Septembre 2023 à 11:08
    Un beau roman jeunesse sur les mythes nordiques. Original, il se lit d'une traite. les personnages sont attachants et les illustrations magnifiques !
  • Paflamyrtilles Le 16 Septembre 2023 à 04:44
    J'ai beaucoup aimé la simplicité de ce livre. L'histoire est belle, les personnages attachants, l'ambiance hivernale à souhait. Les illustrations, avec leur style bien particulier, sont un apport très réussis. Vraiment, j'ai beaucoup aimé ! A mettre entre toutes les petites mains, à partir de 6 ans si le courage et la capacité de lire 225 page est là ! (Objectivement, à partir de 8 ans).
  • Kakutsugo Le 05 Novembre 2023 à 18:19
    L'hiver est une saison complexe lorsque la grande et la petite se battent en duel : les boules de neige ne font pas fi des avalanches! Comment siéger dans un univers enneigé lorsque nos proches disparaissent? Un joli conte pour enfant qui m'aurait certainement encore plus plu à un jeune âge.
  • Adelijoan Le 22 Novembre 2023 à 22:36
    Un joli conte sur fond de mythologie nordique, porté par de splendides illustrations.
  • Chicky Poo Le 04 Décembre 2023 à 11:34
    Ce roman est très beau, j'ai beaucoup aimé suivre Alfred dans son aventure et ses rencontres. Et les superbes illustrations ajoutent beaucoup au plaisir de découvrir cette histoire.
  • Torie Le 09 Décembre 2023 à 02:30
    Une jolie histoire hivernale sur fond de mythologie nordique. J'ai été un peu désarçonnée au début par le thème du genre et l'utilisation particulière de la troisième personne mais finalement ça passe. J'ai adoré les trolls trop choupis! De plus, les illustrations sont magnifiques et apportent un vrai plus à la lecture !
  • Mlle Alice Le 13 Janvier 2024 à 20:43
    Mignon, sans plus. Les idées sont trop diluées, le récit confus, le niveau d'écriture très simple...
  • Valivresque Le 11 Février 2024 à 16:39
    Si vous aimez les contes et la mythologie nordique avec de la représentation LGBT, vous allez apprécier ce livre. Toutefois, il faut garder à l'esprit que c'est de la jeunesse.
  • Michiko Le 14 Mars 2024 à 09:40
    L'histoire est fort prenante et j'aurais aimé que certains détails soient plus poussés.