Blanche comme le lait, rouge comme le sang
Alessandro d'Avenia2011

Leo est un adolescent de seize ans comme tant d’autres : il aime ses copains, le foot, les virées en scooter, et vit en symbiose parfaite avec son iPod.
Les heures de cours sont pour lui une torture, et les professeurs constituent « une espèce protégée qui, on l’espère, s’éteindra définitivement ». Ainsi, lorsque se présente un nouveau remplaçant d’histoire et de philo, il n'en attend rien de bon. Mais le jeune professeur est différent : une lumière brille dans ses yeux quand il explique, quand il incite les élèves à vivre intensément, à poursuivre un rêve. Leo sent en lui la force d’un lion, mais il a un ennemi effrayant : le blanc.
Le blanc, c’est l’absence ; dans sa vie, tout ce qui concerne la privation et la perte est blanc. Le rouge, en revanche, est la couleur de l’amour, de la passion, du sang. Les cheveux de Beatrice sont roux. Oui, car Leo a un rêve qui se nomme Beatrice, même si elle l’ignore encore. Leo a aussi une réalité, plus proche et, comme toutes les présences proches, difficile à distinguer : son amie Silvia. Leo découvre que Beatrice est malade et que sa maladie est en rapport avec ce blanc qui l’effraie tant.
Il lui faudra creuser en lui, saigner et renaître pour comprendre que les rêves ne peuvent pas mourir et trouver le courage de croire en quelque chose de plus grand

Titre original : Blanca como la nieve, roja como la sangre (2010)

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions JC Lattès

2015 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 246 pages | ISBN : 9788499087658

2010 Editions NumeriPrimi°

Italienne Langue italienne | 254 pages

• Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:05
    Un belle écriture qui nous laisse lire avec plaisir et une certaine rapidité ce roman touchant et plein de vérité.
  • argali Le 20 Janvier 2012 à 10:53
    Un livre riche sur l'adolescence. Un hymne à la vie. Une jolie écriture !
  • grazou Le 01 Janvier 2013 à 15:53
    Une belle découverte !
  • malvina75 Le 01 Février 2013 à 11:31
    Un vrai coup de coeur pour moi merci au Livre de Poche.
  • Oceaneca Le 01 Septembre 2013 à 16:45
    Un très bon livre. Je ne m'attendais pas à cette histoire, et j'ai été agréablement surprise. Le style poétique de l'auteur, les pensées du personnage principal. Un livre qui nous parle de la vie, de la mort et surtout de l'ESPOIR
  • lika lee Le 02 Septembre 2013 à 15:53
    Je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page, du rire, des larmes, la gorge serrée souvent, parce que ça dit tellement sur l'adolescence..un style plein d'humour et de poésie: Coup de coeur..coup au coeur..
  • estelbooks Le 23 Septembre 2013 à 18:51
    Je suis émue par cette lecture poétique, qui traite à la perfection de l'amour et de la vie !!! C'est un coup de coeur !
  • Pommie Le 27 Octobre 2014 à 21:42
    Une belle histoire, plutôt poetique et qui m'a emue. J'ai beaucoup aimé
  • mariecicigd Le 27 Septembre 2017 à 20:28
    Mon livre préféré! Un coup de cœur! Un coup de foudre! Une pépite selon moi!
  • Cha25 Le 06 Juin 2018 à 07:54
    Un style d'écriture original et très fluide qui nous fait dévorer ce livre un rien de temps. Agréablement surprise !