Poème des livres disparus & autres textesJoseph Roth

Synopsis

Au travers de souvenirs d’enfance et d’adolescence, de souvenirs de guerre, ou encore de sa passion pour le théâtre yiddish, Joseph Roth retrace dans ses récits la nostalgie de l’origine et du pays perdu. Un paradis souvent imaginaire où le souvenir se mêle à la fiction, parfois se déguise en fable. Si ses textes sont souvent empreints d’un humour noir voire d’un cynisme désespéré, ils sont toujours rattrapés par une tendresse chaleureuse.

Le dernier texte du recueil, «Le chêne de Goethe à Buchenwald», écrit quelques jours avant sa mort, annonce son échappée finale devant le nazisme dont le monde nie encore la monstruosité.

Pour la plupart inédites en français, ces seize petites proses à caractère autobiographique ont été publiées dans divers journaux entre 1915 et 1939.

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2017 Française Editions Héros-Limite

Traduit par Jean-Pierre Boyer, Silke Hass

96 pages

ISBN : 9782940517732

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres