Confusion
Cat Clarke2012

15.6

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Titre original : Entangled (2011)

2012 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Alexandra Maillard | 418 pages

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2012 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Alexandra Maillard | 420 pages

2017 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 385 pages | ISBN : 9781849163941

2011 Editions Quercus

• ilnyak1pas Le 23 Octobre 2012 à 13:38
    Son étrangeté fait son charme même si il y a certains détails prévisibles.
  • Galleane Le 07 Novembre 2012 à 09:29
    Un livre où le plaisir n'était pas là, une histoire qui n'a pas réussi à m'atteindre tout simplement.
  • Tessa Le 16 Novembre 2012 à 22:54
    Un univers et une atmosphère très déroutants mais une histoire touchante, je suis mitigée!
  • lecturesdemarion Le 20 Novembre 2012 à 17:56
    Gros coup de coeur pour moi ! J'ai adoré l'histoire. Je l'ai trouvé tellement triste.. Et cette fin.. WAOUH!
  • DarkToy Le 01 Décembre 2012 à 10:23
    Etrange et triste à la fois. C'est passé pas loin du coup de coeur! :)
  • Azariel87 Le 03 Décembre 2012 à 19:11
    Je suis mitigée également. Je n'ai pas été vraiment touchée par l'histoire, et j'en m'attendais un peu trop à tout.
  • Stellabloggeuse Le 08 Décembre 2012 à 10:37
    Une histoire originale et bien menée, dommage que l'on voit un peu trop les ficelles : on devine assez vite où tout cela nous mène. Le personnage de Grace est un bon personnage, complexe, on ne l'aime pas dans un premier temps, puis on apprend à la comprendre. J'ai été émue par moments, et la fin m'a plu. J'ai regretté que le style ne soit pas plus travaillé
  • Lire délivre Le 13 Décembre 2012 à 09:55
    Emue par l'histoire, séduite par les personnages. J'ai tenté de jouer à l'autruche jusqu'au bout, feignant de ne pas voir où l'auteure me menait, mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lire ce roman, pour le moins bouleversant...
  • Well-read-kid Le 25 Décembre 2012 à 23:29
    Pas vraiment séduite. L'univers était trop glauque pour moi, et l'héroïne n'était pas très attachante. On voit venir la fin assez rapidement.
  • Lou lit la Le 04 Janvier 2013 à 14:56
    J'ai trouvé le livre vraiment pas mal, j'avais deviné la fin mais ça ne m'a pas gênée, j'ai trouvé Grace attachante, mignonne. La fin m'a laissée sur ma faim par contre !
  • Romane-booky-booky Le 06 Janvier 2013 à 14:18
    Un immense coup de coeur pour ma part, j'ai été complètement bouleversée par l'histoire émouvante de Grace, j'ai adoré son personnage fort et attachant, l'écriture est superbe, la fin horrible ! J'ai fais une crise de larmes vers la fin et je ne peux pas encore me remettre de cette petite bombe pour l'instant. Je le conseille à tous, il nous apprend vraiment sur la vie ! <3
  • to_read_is_to_live_foreve Le 07 Janvier 2013 à 11:15
    Confusion est bouleversant, intriguant, passionnant, captivant , prenant et angoissant, on suit l'histoire de Grace qui est poignante et on n'en sort pas indem ....
  • Lempicka Le 14 Février 2013 à 12:56
    L'héroïne n'était pas très attachante, certains bouleversements étaient prévisibles. Un gros bof.
  • Miss-Marie Le 17 Février 2013 à 19:46
    Moins bon que d'habitude pour la collection R.
  • BooksWorld Le 28 Février 2013 à 02:26
    Un excellent livre. Les personnages sont des plus attachants, l'histoire envoûtante et bouleversante et les messages des plus émouvants. Ce livre est vraiment une perle que je recommande fortement.
  • heleneducauteur Le 21 Mars 2013 à 01:13
    J'avais tout compris de l'astuce et deviné la fin avant même le milieu mais bizarrement j'ai tout de même beaucoup appréciée cette lecture que j'ai dévorée. C'est vraiment un style étonnant, Gravd n'est pas attachante ni même ses ami(e)s mais pourtant on a envié de savoir ce qu'ils vont devenir. Cru, sombre, dérangeant pour du jeunesse s'entend, je ne m'attendais pas à un roman si intense !
  • Pommette Le 01 Avril 2013 à 16:21
    Malgré le fait que j'aie deviné le tout bien avant la moitié du livre, je me suis attaché à l'histoire et aux personnages. J'ai beaucoup aimé. Pas un coup de coeur car, il y a tout de même quelques défauts, etc., mais un très bon moment de lecture.
  • Ritw Le 07 Juin 2013 à 15:30
    Comme la plupart des personnes ici présentes, j'avais deviné le fin mot de l'histoire bien avant la fin mais cela n'a rien enlevé à la lecture, j'ai adoré bien que ce ne soit pas un coup de cœur et que j'aurais bien voulu en savoir un peu plus.
  • JessLivraddict Le 05 Juillet 2013 à 11:49
    Un roman assez étrange mais malheureusement prévisible. Ceci dit, j'ai beaucoup accroché grâce à l'héroïne. Au fil des pages, je me suis attachée beaucoup à elle...
  • Petit-Chocobo Le 11 Juillet 2013 à 07:09
    Dévoré en 2 jours! GROS COUP DE COEUR! Un livre qui vous brise le coeur!
  • Angiblean Le 15 Juillet 2013 à 20:45
    Un vrai coup de coeur, j'en ai versé ma larme ! L'histoire est captivante et poigante malgré qu'on se doute de ce qui est en train de se passer même si Grace ne s'en rend pas compte. Je recommande.
  • Slytheerin Le 29 Juillet 2013 à 17:20
    Un avis vraiment mitigé.. Aucune émotion pour ma part, pas d'attachement pour Grace, et une histoire trop peu ordinaire. J'ai tout deviné.. dès le début. No surprises.
  • eliot Le 23 Novembre 2013 à 12:21
    Comme Slyrheerin, lecture hyper mitigé et personnages sans aucune attache. Une perte de temps pour moi
  • estelbooks Le 09 Février 2014 à 17:11
    Un livre qui se lit sans trop de difficulté cependant je ne l'ai pas trouvé tellement captivant ! Pour résumer, c'était une agréable lecture sans plus.
  • Ninon Le 03 Mars 2014 à 17:24
    Un avis un peu mitigé par des personnages agaçants et une fin prévisible, mais un roman tout de même très émouvant !
  • Paradiseandco Le 05 Mars 2014 à 15:49
    Egalement un avis mitigé pour ce livre sans surprise dont l'héroïne m'a énervé d'un bout à l'autre. Point positif, il se lit très vite et l'écriture de l'auteur est fluide
  • anyankah Le 11 Avril 2014 à 00:17
    Déçue par ce livre. On voit bien souvent tout venir bien trop à l'avance et c'est dommage car l'idée en elle-même aurait pu être mieux travaillée.
  • Asphyxia Le 26 Avril 2014 à 12:02
    Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup touché! Il y a certaines choses très prévisibles, mais franchement ça ne m'a pas tellement dérangée, je ne pouvais plus le lâcher, et j'ai vraiment adoré l'héroïne.
  • Julya Le 29 Avril 2014 à 21:17
    Je ressors très... confuse de cette lecture. J'en attendais trop, ça c'est sûr, j'ai aimé mais je suis aussi déçue. J'espérais quelque chose de réellement époustouflant vu les avis à son sujet.
  • Oceaneca Le 02 Mai 2014 à 11:34
    Très bonne lecture, même si certains événements sont très prévisibles, j'ai aimais la psychologie que l'auteur amène ici avec Grace.
  • Marjo2505 Le 03 Mai 2014 à 10:36
    Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé l'histoire longue et lente et il t avait un gros manque d'action... En plus, c'était très prévisible. Une déception pour moi.
  • LouiseMS Le 11 Mai 2014 à 17:47
    Des personnages qui dérivent... l'héroïne totalement perdue... un livre époustouflant
  • Lyka_Lo Le 24 Mai 2014 à 16:54
    Un coup de cœur pour moi, même si l'histoire en elle-même n'est finalement pas très originale, la manière dont elle est racontée nous donne vraiment envie de tourner les pages, et je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui restent dans ma tête même après l'avoir fini !
  • Oleaka Le 12 Juin 2014 à 14:08
    Des personnages qui m’ont tapé sur les nerfs. Trop de longueurs, pas de surprises : on voit tout de suite où l’auteur veut nous emmener. La fin est nulle, c’est justement l’après qui aurait été intéressant de connaître.
  • tatie AC Le 22 Juin 2014 à 18:53
    Je suis plutôt mitigée dans mon avis...d'un côté,Je n'ai pas du tout accrochée avec ce roman, que j'ai trouvé lent et au court du quel je me suis assez ennuyée... et d'un autre côté, j'ai adoré la plume de l'auteure que je découvrais pour la première fois!! Du coup, même si cette lecture ne m'a pas séduite, j'ai tout de même envie, de découvrir ses autres romans!
  • DestroyDiva Le 21 Juillet 2014 à 23:45
    je vais le commencer, c'est mon 1er Cat Clarke...
  • lovebooking Le 24 Juillet 2014 à 17:39
    Coup de coeur !
  • pikazooe Le 05 Août 2014 à 22:21
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace, j'ai très vite été prise dans l'histoire aussi ! J'aurais peut-être voulu qu'il finisse un peu plus "tard" dans l'histoire, quoique la suite des évènements est probablement très prévisible donc inutile à décrire !
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 19:17
    Cat Clarke a vraiment une sublime écriture... Cependant, je n'ai pas accroché plus que cela à ce roman... Je n'ai pas bien compris, je n'ai pas trop aimé l'univers et pourtant, en général, j'aime beaucoup les romans de Cat Clarke. Du coup, je pense le relire par la suite, peut être accrocherai-je plus ?
  • Omega Le 17 Octobre 2014 à 13:09
    L' idée ainsi que le déroulement de l' intrigue sont top. Il nous plonge dans une ambiance étrange et triste à la fois. On accompagne vraiment l' héroïne et on se sent angoissée et perdue avec elle. L' écriture de Cat Clarke est vraiment très bonne. Mais bon, moi ce qui me gêne avec cette auteure ce sont toujours ses thèmes très dur, trop réaliste , trop touchants, trop glauques.
  • My Bae Books Le 20 Octobre 2014 à 22:06
    J'ai adoré! que dire de plus? C'est vrai qu'il ma fallu du temps pour me familiariser avec les descriptions trashs.... Mais Cat Clarke est irremplaçable pour cela! Merci pour ce livre!
  • Aurore Mushi Le 20 Novembre 2014 à 16:58
    Pour moi, ce n'est pas le meilleur de Cat Clark, je n'ai pas été autant touchée par les personnages et l'histoire que dans ses autres romans. Une intrigue assez longue, dont la fin se devine très rapidement dès les premières pages. Toutefois, Confusion reste un livre à la lecture fluide !
  • Julia Pan Le 20 Novembre 2014 à 22:44
    Ayant découvert Confusion après les autres livres de Cat Clark, j'ai moins été touché par le fond et trouvé l'histoire trop prévisible. j'apprécie tout même le style de l'auteur dont j'apprécie chaque pages !
  • Milo561 Le 27 Novembre 2014 à 21:34
    e ne m'attendais pas trop à ça et j'avoue avoir été un peu déçu. Je pensais y trouvé un huis-clôt palpitants et stressant mais il n'y en ai rien...
  • AprilBooks Le 29 Novembre 2014 à 21:55
    La fin est vraiment déroutante..
  • lilybouquine Le 05 Janvier 2015 à 13:17
    Ce livre m'a émue plus que ce que je n'aurait pensée un coup de coeur !
  • Mlle.Lib3llule Le 26 Janvier 2015 à 15:45
    Un très très bon thriller psychologique ! J'adore !
  • abookaroundthecorner Le 19 Février 2015 à 11:29
    bon roman tres addictif ! cependant la fin est l'intrigue est trop previsible ... décue du manque d'originalité ! lecture en demi teinte pour moi donc ..
  • Je lis donc je suis Le 20 Février 2015 à 10:37
    J'ai bien aimé jusqu'au trois quarts. Après, c'est vraiment pas mon truc...
  • Summerbook Le 02 Avril 2015 à 18:17
    Ça fait quelque temps que je veux découvrir l'auteur et je n'ai pas été déçue. Ce livre est très emouvant.
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 23:48
    J'ai trouver confusion très poignant et additif dans sa lecture , Grace est une fille très négative sans joie de vivre enfin bref j'ai quand même aimer. L'auteur sait faire durer le suspens et d'ailleurs elle a su me faire imaginer tout et n'importe quoi tout le long du livre, et au final je n'ai jamais trouver la fin , je suis quand même un peu déçue de comment le roman ce termine
  • Garbatine Le 31 Mai 2015 à 19:24
    La fin se devine assez rapidement, les personnages ne sont pas très attachants. Bref, une lecture en demie teinte pour ma part.
  • Stroke Le 03 Juin 2015 à 19:08
    Ce livre m'avait plu, captivée? Non.. mais intriguée. Durant toute ma lecture je me doutais de la "fin" et je n'ai cessé de me dire que c'est le genre d'histoire que j'aurais moi-même pu écrire. Sans prétention hein ! Mais exactement le genre d'histoire que j'ai pu imaginé... Un peu déçue donc car au final aucune surprise, j'aurais aimé être vraiment sur le *** si vous voyez ce que je veux dire ^^
  • BettieRose Le 01 Juillet 2015 à 18:52
    Bof... Je me suis ennuyée et je n'ai pas du tout aimé Grace...et que dire des autres personnages ? Moi qui ai aimé Revanche et Perdue et Retrouvée de C.Clarke...je ne m'attendais pas à cela. Aucune émotion...une fin à la Cat Clarke mais je reste en dehors de cette histoire qui n'a pas sû me toucher, que je n'ai pas sû apprécier
  • didie Le 05 Juillet 2015 à 00:23
    Une histoire dure et triste avec beaucoup de longueur. Intéressante mais mitigée.
  • Les Lectures Sucrées Le 14 Juillet 2015 à 15:51
    Je n'ai pas eu d'empathie pour l'héroïne que j'ai trouvé agaçante et parfois méchante avec son entourage. Elle est dépressive pour une raison que l'on découvre ensuite, mais cela ne justifie pas tout. De plus, j'ai trouvé que l'histoire était trop prévisible. Au fil de la lecture on devine comment va se finir l'histoire et la surprise est gâchée.
  • JaneFlk Le 25 Juillet 2015 à 23:25
    Tout simplement une merveille, comme d'habitude pour cette auteure. La dé
  • JaneFlk Le 25 Juillet 2015 à 23:26
    Pression de Grace est très bien décrite, je trouve, elle est totalement vraie.
  • Li.bel.lule15 Le 01 Avril 2016 à 06:08
    Déçue...
  • Pommie Le 16 Août 2016 à 17:23
    Un roman qui se lit facilement mais pas la grande claque annoncée par la 4ème de couv. Un peu previsible par certains aspects. Un peu déçue pour ma part.
  • EloTwentyTwo Le 21 Janvier 2017 à 18:05
    Compliqué à rentrer dedans et un peu trop prévisible ... Une grande partie n'a pas été exploité et c'est dommage. On ne sait pas l'après et c'est encore plus dommage ...
  • Ange mecanique Le 20 Février 2017 à 19:36
    une histoire magnifique et un peu compliqué a comprendre . La fin particulièrement j'ai du la relire plusieurs fois avant de comprendre . C'est le premier livre que je lis qui parle de l'auto mutilation je trouve sa bien d'en parlait comme c'est un sujet difficile ! Bravo à l'auteur .
  • Juin23 Le 23 Février 2017 à 15:39
    Grace est typiquement le genre de personnage que je déteste normalement. Et là je dois dire qu'elle m'a beaucoup émue, je comprend son mal être et le pourquoi elle en est arrivé là. J'ai été complètement séduite par le style d'écriture (Clarke est une valeur sûre pour moi) et profondément chambouler par les dernières pages.
  • Guizi Le 28 Février 2017 à 02:00
    Le titre convient parfaitement à l’état dans le quel on se trouve en ayant fini ce livre, en pleine confusion. C'est un livre qui fait réfléchir d'une part sur les sujets qu'il évoque, mais d'une autre avec l'écriture qui nous en dit, sans tout nous dire, on est là avec nos hypothèses qui parfois se confirment et celles qui sont totalement à coté de la plaque.
  • L’art de l’écriture Le 13 Mars 2017 à 09:54
    Je pensais que l'aspect " séquestration " serait plus aboutit que ça. Un peu déçue mais c'est un bon livre quand même.
  • Setsuka Le 18 Mars 2017 à 10:38
    L'histoire ne m'a pas convaincue, et pour cause : j'ai détesté l'héroïne, totalement imbuvable et qui ne comprend rien à ce qui se passe alors qu'elle a tous les éléments en main ! Vu le pitch, j'en attendais beaucoup mieux.
  • Queen.sianaa Le 21 Mai 2017 à 11:59
    Loin du coup de coeur. J'ai passé un bon moment malgré tout. Une histoire poignante et triste mais la fin je l'ai su des le début. Dommage que la fin soit si brutale. Je m'attendais à revoir Grace après cet événement qui a bouleversé sa vie. Une belle morale en tout cas et je me laisserai tenter par un autre roman de Cat Clarke. ????
  • AuroreBouquine Le 26 Mai 2017 à 20:16
    Une lecture vraiment surprenante ! Plus on avance dans le récit, plus on a envie de savoir le pourquoi du comment. Le dénouement final est top. Ca aurait pu être un coup de coeur mais la fin est trop prévisible, malheureusement !
  • cocomb3 Le 14 Juillet 2017 à 18:41
    Un roman qui m'a bouleversée, ce livre est un énorme coup de cœur, en raison de ses personnages magnifiques et émouvants, et de son intrigue exceptionnelle ! Si vous n'avez pas encore lu du Cat Clarke, foncez !
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 12:37
    Avis mitigé... Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, roman étrange, personnage auquel je ne me suis guère attachée, fin prévisible...
  • lilu lola Le 03 Septembre 2017 à 15:39
    Ce livre était bien mais j'aurai aimée une fin plus détaillée
  • Melora Le 06 Janvier 2019 à 12:08
    S'il est vrai que j'ai vu venir la fin longtemps à l'avance (un peu trop prévisible), ce roman est bien meilleur selon moi que "Revanche", lu précédemment. Le traitement des personnages s'est amélioré et Grace, plus attachante. Souvent étrange et triste mais avec une note d'espoir à la fin.
  • Manon2o Le 11 Septembre 2019 à 19:46
    Même si je me suis rapidement doutée de ce qu’en pourrait être la fin, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. La manière dont l’auteure a mis en place son histoire était absolument passionnante. Les personnages étaient intéressants, et même si je n’ai pas particulièrement apprécié Grace, c’etait vraiment intriguant de la suivre. En bref, une plutôt bonne lecture !
  • ElBaathory Le 18 Janvier 2021 à 23:52
    Confusion m’a totalement happé de par son univers sombre et oppressant et grâce à son héroïne torturée et attachante. J’ai adoré me faire piéger par la plume redoutable de Cat Clarke mais j’aurais apprécié obtenir plus de réponses à mes question quand bien même la finalité de ce roman est parvenue à me toucher.
  • LisaLpz16 Le 09 Juin 2021 à 20:39
    Je l'avais repéré des années auparavant, pas déçus mais pas conquise non plus.. Un peu trop prévisible dès le début..Les personnages sont bien travaillés en revanche et l'écriture toujours aussi agréable.
  • cassybook Le 15 Décembre 2021 à 17:55
    Je n'ai apprécié Grace qu'à la toute fin du roman. Et l'histoire était beaucoup trop prévisible. J'avais deviné chaque élément dès le début de l'histoire. Je me suis un peu ennuyée. J'ai été déçue de ce roman comparé à certains autres de Cat Clarke.
  • Lisons ensemble Le 23 Mars 2022 à 12:34
    L'histoire est déroutante, étrange mais cela fait son charme. J'ai adoré les personnages travaillés et l'intrigue très glauque avec des sujets abordés noirs. J'ai deviné la fin mais elle est originale et clôture à merveille ce merveilleux roman
  • MathildeLitteraire Le 20 Janvier 2023 à 14:37
    Je ne l'ai pas autant aimé que les autres livres de l'autrice. J'ai trouvé l'héroïne trop imparfaite, très égoïste et insolente. j’ai très vite compris ce qui se passait, pourquoi elle était enfermée dans cette pièce blanche. D’autant qu’il y a beaucoup de passages pour ne rien dire et de répétitions. Bref, j’ai survolé ce livre plutôt que de le lire … Dommage …
  • RomyRead Le 03 Janvier 2024 à 18:21
    Plein de bonnes choses, une histoire assez addictive et intense. On se demande sur quelques points où l'autrice veut nous mener même si j'avais deviné une grosse partie de l'intrigue. Et puis, je pense que c'est la marque de fabrique de l'autrice, mais la fin m'a tellement laissé sur ma faim. Je la trouve trop facile et un peu baclé dommage
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:13
    Cette lecture était assez mitigée pour moi, j'ai trouvé l'héroïne vraiment pénible au niveau de ces réactions. La fin se devine assez facilement contrairement à ce que laissait entendre le résumé.