C'est vendredi, les partenariats sont au rendez-vous dès 20h !

Cette semaine, une large sélection vous est proposée ! Cliquez.

Le pigeon

14.0

Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d’une bonne vingtaine d’années qui n’avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n’aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n’aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l’ordonnance de sa vie.

Titre original : Die Taube

2014 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 115 pages | Sortie : 12 Mars 1987

1987 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche (Lire en allemand)

Allemande Langue allemande | 164 pages

1990 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 99 pages

• Tonia Le 04 Mai 2011 à 20:51
    Il y a des passages très drôles dans ce récit...mais aussi un certain aspect poignant. C'était beau. J'ai bien aimé et le relirai certainement un jour.
  • Lynda Le 27 Février 2012 à 16:31
    La situation prête à sourire mais c'est vrai qu'on ne reste pas de marbre devant la souffrance de cet homme.
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:22
    un petit bijou
  • joelle07 Le 29 Juin 2012 à 21:05
    a lire et je vous assure que vous ne regarderez plus les pigeons de la meme manière
  • Pascale973 Le 15 Décembre 2012 à 16:16
    Rapidement lu. J'ai vraiment bien aimé le principe de ce récit. Les événements de la vie qui mènent à faire de nouveaux choix... Vraiment je vous le conseille!
  • Nanou60 Le 23 Août 2013 à 17:24
    c'est magnifiquement bien écrit. Et ça vaut tous les cours de psycho !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:13
    Ce livre est un petit ovni qui non seulement perturbe votre vision des pigeons mais vous embarque dans un pan de l'esprit du héros absolument inattendu. Un plaisir à lire, à découvrir et à se souvenir...
  • Ciboulette Le 30 Novembre 2015 à 21:27
    J'ai bien aimé ce petit livre dont l'écriture me réconcilie avec la littérature. J'ai fini par m'attacher au personnage alors qu'il m'était antipathique au départ.
  • topawok Le 29 Mai 2016 à 21:22
    désoeuvrant et désœuvré comme ce pauvre bonhomme qui tombe dans une crise paranoïaque... comme quoi l'équilibre ne tient parfois qu'a un fil... en tout cas on plombe avec lui avec un plaisir honteux.
  • Evalire Le 22 Janvier 2017 à 18:48
    Lecture aussi troublante qu'absurde qui marque par son étrangeté. Malgré l'importance de l'aspect psychologique de ce livre, je n'ai véritablement pas adhéré. J'ai trouvé cette lecture plutôt moyenne et ai été déçue de la tournure des événements. J'aurai aimé rencontrer davantage le pigeon...
  • Stefano Le 07 Janvier 2018 à 16:42
    Ce mec Jonathan Noël c'est Mister Bean parano dommage que le pigeon ne lui ai pas fienté dessus 14/20