Parvana : Une enfance en Afghanistan
Deborah Ellis1998

Saga Parvana

16.5

Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar, qui interdit aux femmes de sortir non voilées et sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise a ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les taliban - groupe religieux extrémiste qui contrôle le pays - ont emprisonne son père, c'est sur elle seule que repose la survie de la famille...

Titre original : The Breadwinner (1997)

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Brisac | 185 pages | Sortie : 1er juin 2018

2016 Editions Plaines

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 20 avril 2016

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782013224437

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Histoires de vies)

• styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:57
    nous montre ce qui ce passe injustement dans le monde, c'est vraiment un livre super
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:30
    Une plongée dérangeante dans un univers que je ne connaissais pas.
  • mauxdencre Le 12 Février 2017 à 16:01
    Ce livre est malheureusement beaucoup trop romancé, l'auteur n'a pas mis les sentiments que j'aurai aimé ressentir lors de cette lecture. Tout est resté trop en surface. Une déception en somme.
  • Saiwhisper Le 09 Juin 2018 à 07:38
    Adultes comme jeunes lecteurs seront certainement touchés par cette demoiselle courageuse, dynamique et avec un fort tempérament… Ce qu’elle a fait pour les siens est tout simplement incroyable… C’est le genre d’œuvre qui dénonce à merveille une situation insoutenable et qui met en avant des messages importants.
  • DelSL Le 08 Août 2019 à 14:49
    Un livre magnifique : même si Parvana est un personnage inventé, on la sent nourrie de toutes ces véritables petites héroïnes croisées par l'auteur. Son histoire, racontée sans mièvrerie à hauteur d'enfance, est à la fois touchante et admirable. Attention toutefois certaines scènes évoquent la réalité d'un pays en guerre et pourraient bouleverser un lecteur trop jeune.
  • DelSL Le 08 Août 2019 à 15:02
    Portrait d'une jeune fille qui découvre qu'elle aussi peut être forte.
  • athènes Le 08 Septembre 2019 à 10:28
    ce roman est vraiment triste mais il m'a tout de même ému
  • Une Bulle de fantasy Le 31 Juillet 2020 à 22:29
    Un livre qui éclaire sur les conditions des femmes dans l'Afghanistan de la guerre, des Taliban. Il décrit leurs luttes de tous les jours pour survivre malgré leurs conditions de vie épouvantables. Quand les hommes ne sont plus là, elles doivent dépenser des trésors d'habileté pour s'en sortir et gagner de l'argent. Ainsi, Parvana, 11 ans, décide de devenir un garçon pour sauver sa famille...
  • Citronnelle03 Le 14 Décembre 2023 à 17:22
    Un livre témoignage, qui sUn livre témoignage qui, sans être une histoire vraie évoque la réalité de terrain de manière accessible. On parle : conditions des femmes, de guerre, des Talibans. Entre mœurs ancrés depuis des générations et envie de libertés, on vit à travers les yeux de Parvana, 11 ans. Bercée d'espoir, de peurs, de bouleversements, la jeune fille fait preuve d'un courage