Parvana : Une enfance en Afghanistan (BD)

de Deborah Ellis et Nora Twomey (2018)

Synopsis

Moyenne

16.5

17 votes

BON

Adaptée pour la première fois en bande dessinée, Parvana : Une enfance en Afghanistan, un roman primé portant sur la loyauté, la survie, la famille et l'amitié dans des circonstances extraordinaires durant le règne des talibans.

Âgée de onze ans, Parvana vit avec sa famille dans un édifice bombardé à Kaboul, la capitale du pays. Son père, professeur d'histoire avant que les bombes ne fassent exploser l'école et ne détruisent sa santé, travaille sur une couverture posée à même le sol au marché, où il lit des lettres pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Un jour, il est arrêté pour être en possession de livres interdits, et sa famille se retrouve sans le sou.

Les conditions se détériorent pour la famille, et une seule solution s'impose. Alors qu'il lui est interdit de gagner de l'argent en tant que fille, Parvana décide de se déguiser en garçon…

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Hachette (Comics)

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 6 Juin 2018 | ISBN : 9782017044567

2018 Editions Scholastic

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1 Mai 2018 | ISBN : 9781443168526

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • La World Coolture Le 24 Août 2018 à 15:10
    Une magnifique BD à l'histoire saisissante qui relate bien comment la condition des femmes a radicalement changé en Afghanistan en peu de temps et comment elles peuvent s'en débrouiller, voire survivre. Le graphisme est naïf, attachant. A découvrir absolument !
  • isallysun Le 07 Avril 2019 à 15:36
    Même si les dessins sont jolis, je n’ai pas trouvé, ayant déjà lu sur le sujet, que ce titre m’apportait des informations. De plus, je trouvais que les bulles étaient mal intégrées, mais les dialogues sont intéressants. Lecture pour laquelle je suis mitigée
  • Linelo Le 08 Septembre 2019 à 12:15
    Un récit poignant ! Tirée d'un dessin-animé (on le devine tout de suite aux illustrations), lui-même adapté d'un roman, cette BD nous montre les conditions de vie difficiles dans ce pays, en particulier pour les femmes, mais tente aussi d'en montrer l'histoire et les beautés de sa culture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !