15.3

Ethan Jarlewski et ses cinq collègues travaillent dans une boîte de jeux vidéo à Vancouver et sont plus préoccupés par l’organisation de tournois de Tetris et la recherche d’informations inutiles sur Internet que par la dernière tâche absurde imposée par leur direction : insérer un personnage de tortue dans un jeu de skate-board.
Bienvenue dans le quotidien dysfonctionnel de ces six geeks (accros à l’informatique) : la mère d’Ethan cultive du cannabis qu’elle revend à des bikers tandis que son frère fricote avec un puissant trafiquant de clandestins chinois. Une bien belle famille psychotique comme l’auteur sait si bien les camper…
Entre tournages de séries Z, compétitions de danse de salon, tribulations en Chine et autres situations déjantées, le récit nous plonge dans un univers hilarant. Pour parfaire l’ambiance de ce nouveau Génération X, Coupland truffe son texte de bizarreries visuelles et de jeux de mots, dressant ainsi le portrait parfait de la génération Google qui érige la futilité désabusée en art de vivre.
Avec cette comédie amorale émaillée d’autoréférences (Coupland va jusqu’à se faire personnage de jPod), la lucidité et la causticité d’un auteur au sommet de son art plastique et littéraire ne manqueront pas de ravir ses nombreux fans. Quant aux autres, ils seront happés par cette expérience de lecture aussi originale que jubilatoire. (extrait du Mot de l'Editeur)

Titre original : Jpod (2007)

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Christophe Grosdidier | 543 pages | ISBN : 2290032336

2010 Editions Au diable Vauvert

2007 Editions Bloomsbury

• Magicluz Le 12 Février 2010 à 16:48
    Un bon moment avec de vrais morceaux de délires à l'intérieur
  • Pikachu Le 06 Mars 2010 à 17:00
    Sacré livre !
  • feeliinee Le 19 Juillet 2017 à 00:54
    Surprenant et tellement divertissant !!! Livre rempli de surprise et de passages loufoques. En un seul mot: absurde !
  • Janeite Le 19 Mai 2018 à 09:43
    Un livre original dans la forme mais peut-être un poil trop geek pour moi !