Maudite soit-elle
Vincent Desombre2012

15.4

Marseille, vendredi 20 juin 1986

Nathalie alluma la télévision. Les informations commençaient.

- Torturé et brûlé vif pour lui dérober ses économies. Maurice Picon, un paisible retraité, a été assassiné sauvagement dans sa maison de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.

À ce moment, le visage de la victime apparut à l'écran. Une simple photo d"identité qui montrait un homme âgé, aux traits fins et au regard félin. Nathalie porta ses mains à sa bouche.

– Oh, mon Dieu !

Elle aurait voulu crier, mais aucun son ne sortit. Ses yeux étaient rivés sur la télévision. Ce visage, même trente ans plus tard, elle ne pouvait l’oublier. Cet homme avait marqué sa vie de façon irréversible. Un fantôme du passé resurgissait devant elle !

Trente ans plus tôt presque jour pour jour, Maurice Picon a été la dernière personne à parler à la mère de Nathalie. Deux heures plus tard, elle se suicidait. Pour comprendre et renouer avec ses souvenirs enfouis, Nathalie va retourner sur les traces de son enfance en Touraine.

Une enquête haletante, une histoire émouvante inspirée de deux faits réels qui ont défrayé la chronique de l’après-guerre. Le cahier documentaire en fin d’ouvrage revient sur ces dossiers, l’affaire Finlay et l’affaire Lecoz.

2012 Editions Scrineo (Thriller)

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 2919755129

2011 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 303 pages | Format : ePub | ISBN : 9782919755561

• Ayma Le 13 Mai 2012 à 19:54
    Mitigé. Y'a du bon dans la forme et le contexte mais l'enquête...
  • Aniouchka Le 15 Mai 2012 à 11:40
    Moi j'ai beaucoup aimé, c'est un très bon premier thriller !
  • BulleDeLecture Le 06 Mars 2016 à 17:42
    Je ne m'attendais pas, en commençant ma lecture, à tel un engouement pour ce livre ! Je l'ai dévoré. Le style est fluide, les pages se tournent sans que l'on s’ennuie. Il y a juste la finalité de l’histoire qui me laisse un peu sur ma fin, vu que j'avais deviné depuis longtemps "l'énigme" du livre.