La femme qui lisait trop
Bahiyyih Nakhjavani2007

Synopsis

Moyenne

15.3

8 votes

BON

Téhéran, seconde moitié du XIXe siècle : la cour du shah fourmille d'intrigues de palais, complots et autres tentatives d'assassinat plus ou moins abouties, sous l'ironique et cruel regard de la mère du souverain persan... Voici que cette fois, pourtant, ce très ancien royaume va se trouver ébranlé non tant par les menées factieuses des uns ou des autres (menées qu'observe l'ambassadeur de Sa Royale Majesté la reine d'Angleterre) mais par l'irruption inattendue d'une poétesse fort lettrée dont, d'un bout à l'autre du territoire, les vers et les propos semblent agir sur quiconque en prend connaissance comme de puissants catalyseurs d'énergies "subversives" - voire "hérétiques" : entre ces deux adjectifs, que certains sont tentés de rendre synonymes, reste à savoir qui, de la poésie ou de la violence, va trancher... A travers la figure historique de la poétesse Tahirih Qurratu'l-Ayn, à laquelle la postérité se montra si peu soucieuse de rendre justice, et qui osa, en femme libre et en exceptionnelle rhétoricienne, affronter au péril de sa vie les tenants du pouvoir tant séculier que théologique de son temps, Bahiyyih Nakhjavani met en scène les enjeux éternels - et plus incandescents que jamais aujourd'hui - de la liberté d'expression dès lors qu'elle s'affronte aux puissants comme aux dogmes religieux. Ecrit dans une langue étincelante, qui croise subtilement les fils de l'Histoire, de la religion, de l'art et la question de la condition féminine, ce roman propose, sur le mode d'une fiction historique, une réflexion d'une indéniable actualité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Babel

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9782330070373

2007 Editions Actes Sud

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 2742770364

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Aaliz Le 03 Septembre 2012 à 13:27
    Même si l'intention et l'objectif de ce roman sont louables, le traitement m'a paru trop confus. J'ai été perdue par les innombrables flash-backs et je suis globalement déçue car je n'ai pas eu ce à quoi je m'attendais.
  • Aragon Walinowsky Le 27 Janvier 2021 à 21:15
    La dernière partie et plus particulièrement la fin vaut la peine de traverser les premières pages. Lecture mitigée, mais loin d'être vaine.
  • Mina-Strogoff Le 05 Mars 2021 à 11:00
    L'intrigue se centre principalement sur les déboires de la famille du shah et les jeux de pouvoirs. La situation politique est assez complexe; les bonds incessants dans le temps compliquent inutilement le récit. Trop fouillis et confus à mon goût. Dommage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !