Les 10 amours de Nishino
Hiromi Kawakami2013

13.8

Qui était Nishino, cet homme insouciant et farouche comme un chat, et qui comme lui s'immisçait avec naturel dans la vie des femmes dont il faisait battre le coeur trop fort ?
Dix voies de femmes composent ce roman dont un homme est le centre de gravité et dont l'existence nous est progressivement révélée par celles qui l'ont tant aimé aux différentes époques de sa vie. Chacune d'elles à son tour prend la parole : elles tissent un à un les fils séparés d'une existence qui se rejoignent pour dessiner en creux le visage d'un homme plein de charme et de mystère, nonchalant, touchant, insaisissable. Et en faisant son portrait c'est elles-mêmes finalement qu'elles révèlent.
Dix variations tissées de poésie, de mélancolie, de drôlerie, pour tenter de comprendre cet étrange sentiment que l'on nomme l'amour.

Titre original : Nishino Yukihiko no koi to bôken (2003)

2013 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 251 pages | ISBN : 2809710864

2019 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Allison Markin Powell | 172 pages | ISBN : ISBN: 9781609455330

• Aidoku Le 15 Juillet 2013 à 20:44
    L'exercice était intéressant, mais le résultat se révèle plutôt décevant. Je me suis ennuyée et je n'ai pas bien compris la personnalité de Nishino.
  • missmolko1 Le 01 Juin 2015 à 18:53
    Les dix amours de Nishino ne m'ont pas emballé et au final est-ce que je connais mieux le personnage après que dix de ses conquêtes aient raconté leur souvenir... pas franchement.C'est dommage car l'idée de base était bonne mais dans ces dix femmes beaucoup m'ont paru insignifiantes et fades. Les dialogues sont sans grande importance et vraiment banals. Au final, l'ennui prend vite le dessus.
  • Imryl le Faé Le 24 Juin 2017 à 12:24
    Un livre simple, agréable, qui se laisse découvrir de temps en temps sans prendre la tête. Malheureusement les lecteurs pensent qu'ils vont connaitre le personnage, alors qu'ils vont découvrir juste des regards différents. "Nishino" n'est pas le sujet en réalité, c'est "ses 10 amours" le vrai personnage du récit. "Nishino" c'est juste le prétexte, une idée, des sentiments, des émotions.
  • Clawdeen_Wolf Le 08 Décembre 2022 à 14:09
    Grosse déception. Nishino reste inaccessible et les femmes qui peuplent sa vie sont à peine différentes les unes des autres. Elles finissent toutes par tomber amoureuse de lui sans aucune raison valable. Ça me fait un peu mal de me dire qu'une femme a écrit des portraits aussi superficiels...