La brocante Nakano
Hiromi Kawakami2007

15.5

A Tôkyô, la brocante Nakano n'est pas un repaire d'objets chers, mais plutôt originaux et incongrus, comme parfois les clients qui la fréquentent. Son propriétaire a un penchant très prononcé pour le sexe féminin, sa soeur Masayo fabrique des poupées, les jeunes Hitomi et Takeo viennent les aider. La boutique est comme une roue de la vie où se croisent, s'aiment et s'échangent les personnages, au gré de leurs attirances et de leur fantaisie. Avec délicatesse et sensualité, Kawakami évoque ces liens mystérieux qui se nouent entre les êtres, où l'on feint de jouer son amour aux dés et de prendre à la légère ce qui vous remue le coeur. Son roman résonne de mille petits bonheurs qui entrent en correspondance avec les hasards de la vie. Et le son qu'il en tire est léger et clair, telle la coupe offerte de la vie.

Titre original : Furudôgu Nakano shôten (2005)

2009 Editions Philippe Picquier (Poche)

2016 Editions Portobello Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 4 août 2016

• MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 17:26
    Une petite perle, lecture très plaisante quand on aime les récits de quotidiens japonais.
  • Miu37 Le 26 Février 2016 à 08:44
    Je n'ai pas trop apprécié ma lecture, pourtant d'habitude les livres simple comme celui là me plaiseent beaucoup car ils me détendent. Je me suis ennuyée durant ma lecture. dommage.
  • unchocolatdansmonroman Le 25 Avril 2017 à 14:08
    Encore un petit récit rafraichissant, teinté de mélancolie, poétique, qui met en scène la vie de personnages très différents mais unis par leur vie à la brocante. Hiromi Kawakami sait comme personne décrire les joies, tourments et petits riens du quotidien.
  • Musea Uranie Le 29 Juillet 2017 à 12:19
    A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser et dire si j'ai aimé ou non. C'est bien écrit, c'est un fait mais j'ai trouvé l'histoire (les histoires !) sans grand intérêt et d'une lenteur à faire peur. Je suis passé totalement à côté ! C'était mon deuxième essai pour la littérature japonaise et c'est encore raté. Je crois qu'elle n'est pas faite pour moi.
  • Viel Spass Le 03 Novembre 2017 à 23:15
    Je suis mitigée. L'écriture et le style captivent et m'ont tenue jusqu'au bout, pourtant j'avais vraiment hâte que ca se finisse... Je pense que c'est un bon livre mais qui ne correspond pas à mes attentes en terme de lecture.
  • Ileen Le 28 Décembre 2019 à 09:24
    Une histoire toute douce, mais qui traîne aussi un peu en longueur. J’ai aimé découvrir les personnages, les objets et la signification de certains. Pour autant, je pense être passée à côté de ce roman car je n’ai pas été captivée par le récit. L’ensemble m’a parfois semblé décousu et je n’ai pas spécialement accroché avec la narratrice. En conséquence, je suis assez partagée pour l’avis final.
  • Reika Le 04 Avril 2021 à 20:05
    Ce que j'aime dans la littérature japonaise, c'est que j'en attend rien. C'est comme s'asseoir avec sa meilleure amie et échanger nos confidences, nos sentiments et nos craintes. On partage des morceaux de vie, avec des personnes normales, on pleure et on rit avec eux. Je me passerais jamais de cette littérature. Ma bouffée d'air frais.