Les années douces, tome 2
Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami2011

Saga Les années douces Terminée

Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut-être même…
Des rencontres qui s’entrecroisent au fil du hasard ou du désir, chacune menée comme une histoire à part entière, pour un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d’enchantements saisis au vol.
Ce tome 2 des Années douces met un point final à l’adaptation que propose Jirô Taniguchi du beau livre d’Hiromi Kawakami.

Titre original : Sensei no kaban, book 2 (2008)

2011 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 230 pages

• Kactusss Le 07 Mars 2011 à 09:50
    Un Taniguchi fidèle à ce qu'il fait d'habitude à deux détails près : C'est une adaptation d'un roman et le personnage principal est une femme pas habituel pour Taniguchi.
  • faurelix Le 04 Décembre 2011 à 08:42
    Mouais, pas vraiment convaincue...
  • laetiti Le 01 Avril 2017 à 07:06
    Mon tome préféré, celui où les sentiments s'affichent et s'officialisent. Tome où le maitre se livre et apparaît plus fragile... Très joli:)
  • Seli Le 12 Avril 2018 à 15:13
    J'avais été prise, mais sans plus, par le tome 1, mais celui-ci m'a conquise. On arrive enfin à quelque chose de concret sans perdre la poésie et la mélancolie, c'est émouvant sans tomber dans le tire-larmes facile. Une magnifique histoire d'amour qui m'a profondément émue !
  • Les lectures de Faust Le 12 Juillet 2018 à 11:53
    Cette histoire m'a bouleversée. Taniguchi ne cessera jamais de me faire vibrer d'émotions. Un moment que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Au vrai chic littérère Le 09 Septembre 2019 à 12:04
    Les deux derniers chapitres ont un peu déstabilisé l'occidental que je suis. Apparemment c'est une idée de Taniguchi et ces visions n'apparaissaient pas dans le roman dont la BD est une adaptation.
  • Tachan Le 21 Mars 2020 à 10:52
    Suite et fin qui ne m'a pas plu du tout du point de vue de l'histoire. J'ai détesté la tournure prise par la relation des héros qui pour moi est maladroite et malaisante, voire un brin incestueuse. C'est dommage parce que l'habillage proposé par Taniguchi est plus que convaincant : moments alléchants autour d'un plat, balades dépaysantes et magiques dans le quotidien. Je suis déçue et partagée.