Billie
Anna Gavalda2013

13.5

Franck, il s'appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m'appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She's just a girl etc.). Autant dire qu'on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu'on n'était pas programmés pour se fréquenter un jour... Non seulement Franck et Billie n'étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu'il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère - misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu'un beau jour (leur premier), ils se rencontrent. Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican. A un moment, dans cette scène qu'ils doivent apprendre par coeur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican ! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s'animent ! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d'autre qu'une immense histoire d'amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s'obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l'un l'autre qu'ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux. En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie. Bah... À chacun, ses maux et sa façon de les écrire... A. G. Billie est le sixième ouvrage d'Anna Gavalda paru aux éditions Le Dilettante. Elle a aussi signe la traduction du roman de John Williams, Stoner.

2013 Editions Le Dilettante

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782842637903

2013 [E-book] Editions Le Dilettante

• pilyen Le 02 Octobre 2013 à 14:32
    petit livre gentiment acidulé assez réussi.
  • manie Le 15 Octobre 2013 à 22:21
    En débutant ce nouveau Gavalda, j'avoue ne pas avoir tout de suite retrouver l'univers et la plume légère de cette magnifique auteure. Heureusement, j'ai fini par me prendre au jeu et j'ai referemé ce trop court roman le sourire aux lèvres !
  • Asyllia Le 26 Octobre 2013 à 23:56
    Pas le meilleur Gavalda mais je l'ai beaucoup aimé tout de même.
  • marie-perrine Le 23 Décembre 2013 à 23:33
    Je suis paratgée par cette lecture... J'aime l'histoire mais je n'arrive pas à croire que la personne qui la raconte soit une jeune issue du quart monde... Dommage ! Je pense l'oublier très vite.
  • sophieaccro Le 05 Janvier 2014 à 20:10
    Un peu de mal en début de lecture mais ensuite une belle lecture plein de tendresse !
  • le livre-vie Le 17 Janvier 2014 à 19:57
    une jolie lecture qui m'a poignardé le coeur tout en me donnant le sourire...
  • Marion sait lire Le 04 Mars 2014 à 08:32
    La désagréable impression d'une auto caricature : personnages forcéments cabossés par la vie mais assoiffés d'amoûûûr, la racaille de 14 ans qui parle bien et qui lit de Musset... Déjà lu dans Ensemble c'est tout, mais en moins bien
  • Delcyfaro Le 31 Mars 2014 à 18:08
    Beaucoup aimé... même si la fin m'a un peu déçue.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:23
    N'importe quoi... Pffffiou...... Zéro!
  • Sarah Cara Le 30 Mai 2014 à 16:57
    un joli roman plein de tendresse et de sensibilité.
  • bookaddict02 Le 19 Juillet 2014 à 13:41
    Les héros c'est Frank pour Frank Alamo et Billie pour Billie Jean ils habitent dans une ville merdique ou il n'y a pas beaucoup d'action. Pour eux pas de perspective d'avenir. On s'attache à ces deux personnages et leur histoire nous touche. Un très bon livre
  • Boubou Le 10 Août 2014 à 16:13
    J'ai trouvé le style particulier au début mais en fait, c'est ce qui fait tout le charme du livre ! J'ai tout simplement beaucoup aimé les bribes de la vie de Billie et Frank. Dommage que ça soit déjà fini !
  • PonyoPonyo Le 04 Octobre 2014 à 00:30
    J'aime beaucoup Anna Gavalda mais je n'ai pas réussi à accrocher dans Billie. Les personnages sont attachants pourtant, l'histoire bien ficelée, et certains dialogues sont très bons. On retrouve la philosophie de Gavalda, mais il manque quelque chose, je ne saurai pas vraiment dire quoi. Perosnnellement, j'ai trouvé Billie décevant.
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 18:34
    Je n'ai pas du tout accroché, j'avais l'impression de lire une parodie d'Ensemble c'est tout. J'ai du abandonné ma lecture.
  • Sakalivres Le 26 Avril 2015 à 23:16
    On ne badine pas avec l'amour, encore moins avec l'amitié. Une sublime tranche de vie, aux personnages certes un peu caricaturaux mais terriblement attachants.
  • Nelfe Le 17 Février 2016 à 16:52
    Comme toujours, on passe un très bon moment avec Anna Gavalda et ses personnages. Ici, l'amitié homme / femme est décortiquée, l'enfance blessée, les promesses que l'on se fait à soi-même et le long chemin vers le bonheur de vivre. Une chouette lecture.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:25
    Plus que déçue... J'avais déjà été déçue par " la vie en mieux". Si vous ne connaissez pas encore Anna gavalda, lisez plutôt " ensemble c'est tout","l'échappée belle" . ses premiers restent ses meilleurs...
  • Hurl'en livre Le 27 Septembre 2020 à 10:06
    Tendresse. Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je vais chercher dans mes souvenirs de lecture.
  • YesAgainOneMorePage Le 09 Avril 2022 à 21:24
    Un bonheur de retrouver la plume d'Anna Gavalda, son humour, sa justesse et la beauté de ses personnages.