Les accoucheuses, tome 3 : La déroute

de Anne-Marie Sicotte (2008)

Saga Les accoucheuses Terminée

Synopsis

Moyenne

16.2

20 votes

BON

Pendant que Léonie désespère de réussir à assurer la pérennité d'un savoir ancien trop souvent tourné en ridicule, sa fille Flavie est prête à tout pour s'affranchir des conventions qui constituent une entrave aux ambitions des femmes et à leur liberté d'action. Des opposants déterminés espèrent leur défaite. Le groupe des hommes de l'art cherche avant tout à favoriser l'essor d'une science obstétricale naissante. Les fières accoucheuses auront donc à affronter un ennemi aussi puissant qu'insaisissable, une opinion publique qui s'accroche à un idéal de vertu et de bienséance, une morale victorienne triomphante.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 960 pages

2010 [E-book] Editions VLB

Française Langue française | 864 pages | Format : ePub

2008 Editions VLB

Française Langue française | 864 pages | ISBN : 2896490442

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Cocoylang Le 04 Octobre 2019 à 20:12
    Jolie fin pour une belle trilogie
  • RedPanda Le 30 Janvier 2020 à 17:00
    C'est avec un petit pincement au coeur que je referme ce tome, car malgré les longueurs et les répétitions, j'ai beaucoup aimé partager ces moments en compagnie de Léonie, Flavie et Bastien (qui s'épanouit dans ce tome et c'est si doux à voir). Une trilogie très instructive sur le Québec du 19ème, et sur l'évolution de la société, notamment dans le rapport à la science médicale.
  • lila11 Le 01 Août 2021 à 16:29
    Un troisième tome à la hauteur des deux autres. Bastien est un personnage central de ce tome : il évolue, s'affirme. Il n'en devient que plus sympathique. Vraiment une très bonne trilogie, très instructive sur la société Montréaliste du milieu du XIX ème siècle
  • livresquement_malfoy Le 31 Décembre 2021 à 18:32
    Un dernier tome avec des longueurs et des répétitions au début, mais une fois qu'on a retrouvé nos personnages tels qu'on les a aimé, c'est agréable, doux, prenant. J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au cœur, et je salue le travail de l'autrice d'un point de vue historique !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !