Salmacis, tome 1 : L'élue
Emmanuelle de Jesus2014

14.4

« J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l’on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire… Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre. »
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 1er mai 2014

2014 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 30 avril 2014 | ISBN : 201204235X

2014 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

• alucine Le 26 Mars 2014 à 20:35
    Une mise en bouche plus qu’appétissante avec ce premier opus, une intrigue dévorante qui m’aura tenu en haleine le dernier quart du roman et une envie indescriptible de me procurer la suite coûte que coûte !!! Je sens que l’attente va être longue…
  • Vivi Potter Le 13 Mai 2014 à 21:22
    Gros coup de coeur! une histoire à suivre assurémment!
  • Aidoku Le 20 Mai 2014 à 22:19
    Bourré de clichès, de références grossières. Un mystère original, mais qui ne m'a pas conquise, notamment car il est troooooop long à arriver. En tout cas, ça ne méritait pas une première place...
  • GorgoneionShow Le 21 Mai 2014 à 02:13
    En raccord avec Aidoku, je ne comprends pas l'enthousiasme brodé tout autour de ce livre ? L'intrigue est pour moi l'équivalence d'un très, très mauvais Twilight (du vu et revu, mal exploité en plus de ça), la nature de Andrea mise à part (et encore là, ça n'était pas fameux comme révélation). Les clichés à répétition et Faustine sont quant à eux insupportables... Bref ; immense déception.
  • ilnyak1pas Le 16 Juin 2014 à 10:43
    Vraiment déçue, une héroïne infecte, égoïste et tête à claque et des préjugés à tour de bras! Une lecture à oublier
  • LouiseMS Le 18 Juin 2014 à 20:06
    C'est vrai que ce livre est bourré de clichés, mais j'ai trouvé la fin très originale. J'ai envie de lire le tome 2, parce que je veux savoir ce qu'il va se passer ensuite, surtout pour la relation Faustine/Sasha :)
  • Kohalin Le 02 Août 2014 à 18:44
    J'ai été profondément déçue par ce livre. Clichés, manque d'originalité et fantastique qui arrive bien tard... dommage!
  • DawnShadowHunter Le 04 Août 2014 à 08:40
    J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai trouvé qu'il ressemblait un peu trop à Twilight.
  • LenaBubi Le 05 Août 2014 à 00:26
    Je viens juste de le finir et j'ai juste adoré? !!! Je n'ai pas vu les pages défillées, une superbe histoire !
  • Je lis donc je suis Le 11 Août 2014 à 21:58
    Un peu décevant. Parfois mal écrit et beaucoup trop de clichés ! Je lirais le second tome pour connaître le dénouement.
  • Mademoiselle V Le 16 Août 2014 à 20:52
    Très original, quand même un peu bizarre. Reprise pas souvent faite. Franchement, je m'attendais pas a ça. L'histoire est quand même très bien
  • Sandre Le 14 Janvier 2015 à 14:53
    L'écriture est assez cliché mais le thème original sauve l'ensemble et donne envie de lire la suite. Une belle conclusion !
  • Stroke Le 03 Juin 2015 à 20:43
    J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant... J'avais passé une bonne lecture mais rien d'exceptionnel. La plume ne m'avait pas vraiment captivée, de même pour l'histoire. L'héroïne n'est pas très attachante et l'histoire d'amour... déjà vue et revue.. Le thème est quand même original donc j'aimerais connaître la suite pour voir ce que l'auteure a derrière la tête. (13/20)
  • sweetmeli Le 09 Juin 2015 à 00:53
    Une lecture agréable, fluide, les pages semblent se tourner d'elle-même. La mythologie choisie par l'auteur est originale et elle réussit à garder le mystère sur Andrea jusqu'à ce qu'on arrive à la grande révélation. Voilà, pour les points positifs du roman.
  • JulieReads Le 11 Octobre 2015 à 20:04
    C'est juste pas possible. Aucun style, une histoire d'amour niaise et pas du tout construite. Une bonne base pour le salmacis mais une révélation tardive et choquante pour ma part. Et le pire dans tout ça c'est Faustine. Un personnage avec un manque de respect et un mépris incroyable qui m'ont totalement laissée sans voix. Bref un flop total
  • Hope Le 05 Septembre 2016 à 19:59
    Ce livre devient vraiment intéressant à la fin, dans les 50 derniers pages. Tout le début n'est pas une déception, j'ai aimé découvrir l'histoire mais j'aurais préféré que la révélation vienne bien plus tôt.
  • Lestalia Le 12 Juin 2018 à 17:58
    Je viens de finir ce livre. Je suis très mitigée, j'ai vécu de vraie montagnes russes au cours de ma lecture. Je ne me suis pas accrochée aux personnages, c'est dommage. La trame globale est bonne même si j'ai eu du mal avec le " parler " du personnage principal. Une petite déception. Le tome 2 me fera,je l'espère, changer d'avis...