Brigitte maman
Berthe Bernage1931

Maman d'une fraîche et déjà subtile Roseline, Brigitte doit apprendre, comme toute jeune femme moderne, à concilier les devoirs d'une maîtresse de maison mondaine et les tâches, plus humbles et plus hautes à Ia fois, d'une éducatrice, sans pour cela cesser d'être la petite Brigitte amoureuse de son cher artiste et dispensatrice de bonheur pour tout son entourage : son frère Denis et Chonchonnette dont le frais roman est menacé. Huguette sans idéal dont l'attitude nuit à sa petite soeur ; d'autres encore, jeunes et vieux, qu'elle encourage et charme trop, parfois. Un petit Jean-François naît patriotiquement le 11 juillet ; la fléchette de l'icône foyer rayonne, malgré les inévitables et légers nuages qui ne font que mieux goûter ensuite la paix d'une vie toute familiale dans le cadre de Paris ou de la Normandie des Buissonnets.
Mais un accident d'auto met soudain les jours d'Olivier en danger ; l'épreuve va-t-elle abattre le solide optimisme de Brigitte ? non, l'attente d'un troisième bébé lui donnera la force de triompher, même de la mort ; Olivier, qui avait fait le sacrifice de sa vie pour le bonheur de Denis et de Chonchonnette, veut vivre pour protéger sa Brigitte et ses poussins ; hélas, l'enfant, mêlée à tant d'émotions naît débile et presque infirme ; quel sera l'avenir de cette petite Marie en qui Olivier voit un ange et peut-être une future sainte ? Au pied de la Croix, les jeunes parents puisent la force de rester des âmes qui chantent.

1957 Editions Gautier-Languereau