Synopsis
Septembre 1939; la guerre éclate et Olivier s'en va; le cœur de Brigitte se brise, mais une femme chef de famille a-t-elle le droit d'écouter son cœur? Il faut veiller sur les enfants, obéir aux ordres du cher absent et, quittant sa maison, Paris, ses parents, l'atelier, Brigitte emmène sa nichée aux « Buissonnets ». Difficile adaptation de cette parisienne au rythme lent de la campagne ; difficile cohabitation de trois générations qui, tout en s’aimant, ne se comprennent pas toujours. La maman d’Olivier est exquise mais elle n’est pas la maman de Brigitte (cette mère dont l’exilée garde la nostalgie et qu’elle est toujours si heureuse de retrouver au cours des brefs passages à Paris) et les enfants, privés de l’autorité paternelle, ne sont pas faciles à diriger. Comment sortir du lourd souci quotidien ?
Moyenne
15.3
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Très préchi-précha comme tout ce qu'a pu écrire Berthe Bernage, mais j'avoue qu'à un certain âge, j'aimais ça... A lire donc, ne serait-ce que pour connaître.
Brigitte, épouse et mère lors de la deuxième guerre mondiale, doit faire face à divers difficultés : L'ennui, l'angoisse, l'égoïsme, l'envie... Comme quoi même une femme au foyer doit s'avoir tenir la tête haute en temps de guerre. Un très beau récit qui laisse à réfléchir.