Nous sommes l'eau
Wally Lamb2014

17.2

Toute sa vie, Annie Oh a été terrifiée. Terrifiée à l'idée de tomber amoureuse ; de se dévoiler à Orion, son ex-mari psychologue si désespérément prêt à l'épauler ; de ne pas être une bonne mère pour ses trois enfants ; de ne pas savoir soulager les colères de son fils, les angoisses de ses filles ; d'affronter le souvenir des drames qui ont dévasté son enfance. Cette terreur, Annie a tenté de l'évacuer dans ses sculptures, ses tableaux chargés de rage. Alors qu'elle s'apprête à se remarier avec Viveca, charismatique galeriste new-yorkaise qui l'a rendue célèbre, la peur la saisit de nouveau. Comment avouer à la femme qu'elle aime les raisons qui l'empêchent de célébrer leurs noces à Three Rivers, Connecticut ? Comment lui révéler ce qui s'est réellement passé dans cette ville, un soir de 1963 ? Chaque jour qui sépare Annie et les siens du mariage les rapproche de vérités terribles, indicibles, qu'ils devront faire éclater pour tenter de renaître, enfin.

Titre original : We are water (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Belfond

Française Langue française | 685 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2714456758

2014 [E-book] Editions Belfond

• Koalivre Le 10 Août 2014 à 19:34
    Un très beau (et rude) roman familial sur un secret d'enfance. Nous suivons les points de vue de la famille d'Annie et découvrons peu à peu chaque mystères et trauma qui habitent les personnages. Je tiens à préciser que quelques chapitres sont racontés par un homme plus qu abjecte, et cela rend la lecture très très pénible...
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 16:28
    Intrigant, passages violents et le tout fondé sur une histoire de famille. A lire !
  • Mignoned Le 08 Avril 2017 à 17:24
    Très bonne saga familiale malgré des passages violents.
  • Fanfan Do Le 06 Décembre 2020 à 20:56
    J'ai adoré ce roman chorale, beau et terrible à la fois, dans lequel parfois les voix ont résonné en harmonie.
  • Jalna Le 17 Janvier 2021 à 10:33
    Un roman comme je les aime. Une écriture très profonde. On suit une famille américaine banale. Chaque membre est décortiqué et au fil de chapitres nous partage sa vie, ses secrets et ses états d âmes. Au fil des pages on s'attache puis on déteste le personnage principale - Certains passages sont difficiles mais nécessaire - en conclusion, je conseille vivement.
  • Leelo Le 10 Février 2021 à 21:42
    J'ai encore une fois été happée par un roman de Wally Lamb et je n'ai pas vu les pages défiler. Je ne suis pourtant pas une adepte des récits à la 1ère personne, surtout s'ils s'alternent entre différents personnages, et le côté très "parlé" du texte n'est d'habitude pas à mon goût mais ici, j'ai tout dévoré sans y prêter attention.