À l'angle du renard
Fabienne Juhel2010

14.9

" Le Rigoleur, c'est mon nom de famille. Le Rigoleur avec la particule, petite noblesse bretonne oblige. Le Rigoleur, oui, mais pas rigoleur pour deux sous. Qu'est-ce qui me ferait rire, hein ? Est-ce que j'ai une tête à rigoler ? Tiens, ça se saurait si l'habit faisait le moine. " Paysan breton, Arsène Le Rigoleur est ancré à sa terre et à ses secrets. Gare à celui qui ira fouiner sur son territoire et dénicher de vieilles histoires. Des gens de la ville, les Maffart, s'installent dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle. Comme ça va être bon, pour les deux gamins, de grandir à la campagne. Mais quand on ne connaît rien à la lune rousse et aux pièges à renard, mieux vaut se tenir à l'écart du Rigoleur et de sa tanière.

2012 Editions Babel

2010 Editions du Rouergue (La Brune)

• clara Le 14 Avril 2011 à 08:04
    Mélange savant de croyances populaires , d'une intrigue et d’un monde paysan qui se cherche entre les temps anciens et l’avenir. L'histoire, l'ambiance, l'écriture et le style... l'ensemble forme un coup cœur ( encore) !
  • Verdorie Le 04 Novembre 2015 à 14:48
    L'histoire d'un paysan breton solitaire, vivant au grès des saisons, qui à cause d'une petite fille qui s'introduit dans sa vie, va se souvenir de la vie d'antan... rude, archaïque, la croyance populaire, les forces de la nature et les animaux... Dans un langage tout aussi rude et très imagé. Excellent.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 15:32
    Histoire du terroir. Belle écriture !
  • Itzamna Le 15 Mai 2018 à 21:43
    Voici un récit à la fois onirique et violent, riche et troublant. Une auteure que je retrouverai avec grand plaisir.