À l'ombre de la Butte-aux-CoqsOsvalds Zebris2020

Synopsis

Riga, 1905. Le tsar russe perd petit à petit le contrôle de son vaste empire. Dans la ville chamboulée par la violence, entre émeutes ouvrières et pogroms, souffle un vent de révolution. Le chaos oblige les individus à choisir leur camp, dressant frère contre frère. Au centre des soulèvements, un ancien maître d'école s'engage dans la révolution, mais s'aperçoit vite que la guerre exige bien plus de ce qu'il est prêt à donner. L'année suivante, l'enlèvement dramatique de trois enfants tient la police de Riga en haleine.
Qui sont les responsables ? Quels sont leurs mobiles ? La réponse anéantira les vies de deux familles, pendant qu'elles cherchent à comprendre qui est coupable dans cette révolution où tout le monde est une victime.

Osvalds Zebris tisse un récit évocateur du désir de liberté d'un pays dans le climat de la révolution russe de 1905 contre le régime tsariste, élément déclencheur de certains évènements parmi les plus dramatiques du 20e siècle.

Titre original : Gailu Kalna Ena (2014)

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2020 Editions Agullo (Noir)

Traduit par Nicolas Auzanneau

258 pages

3 septembre 2020

ISBN : 9791095718796

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar viduite
    Le 10 Septembre 2020 à 07:58 viduite

    Les meurtrières hallucinations de l'Histoire. Riga 1905, soubresauts révolutionnaires, répressions, noir antisémitisme. À l'ombre de la Butte-aux-coqs parvient à restituer la folie cet instant par une histoire d'enlèvement d'enfants et surtout par ses douloureuses justifications. Osvalds Zebris signe un roman plaisant aux allures de polar.

  • avatar Mr K
    15 / 20 Le 30 Août 2020 à 17:22 Mr K

    Lecture bien sympathique avec des destins torturés à souhait et une évocation sans concession d'une Lettonie au bord de la sécession où personne n'est épargné.