À moi la nuit, toi le jour

de Beth O'Leary (2020)

17.6

Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur …

Titre original : The Flatshare

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 19 Février 2020 | ISBN : 978-2863744888

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 496 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782863747698

2019 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781787474406

2019 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781787474113

2019 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 978-1787474406

• Sanhe94 Le 14 Janvier 2020 à 10:56
    Histoire plutôt originale avec des personnages très attachants, mais je trouve la fin un peu expédiée.
  • Mariion2404 Le 16 Février 2020 à 15:14
    Tiffy et Léon partagent un appartement et un lit sans jamais se voir. Le résumé m'avait donné très envie de découvrir cette histoire. Des les premières pages j'ai été prise dans la vie des personnages mais inquiète que ça traîne en longueur. Et pas du tout ! J'étais même déçue de finir ce livre si tôt
  • elleaimeleslivres Le 04 Mars 2020 à 11:11
    Ce fut un bonheur de plonger dans cette histoire, dont je suis devenue totalement accro. Tout est dosé à la perfection, un peu de romantisme, des rebondissements, une jolie histoire et des personnages tellement attachants que l'on veut qu'ils connaissent une fin heureuse. C'est un super roman feel good !
  • chutjelis Le 09 Mars 2020 à 10:32
    Une très belle lecture, des personnages loin des clichés et des sujets qui font réflechir
  • Cupofchill Le 16 Mars 2020 à 09:53
    J'ai reçu une véritable claque avec ce livre. Je savais que j'allais aimer ma lecture, pensant tomber sur une histoire toute mignonne dont la fin était prévisible. Mais je ne pensais pas me prendre une véritable gifle, ni même que le livre aborderait des sujets importants comme l'emprisonnement d'un innocent ou la vie après avoir quitté un pervers narcissique.
  • Elo Rae Moon Le 17 Mars 2020 à 14:43
    Une slow romance qui se dévore avec des thèmes compliqués mais très bien abordés. On prend le temps de connaître Tiffy, extravagante et paumée à cause de son ex alors que Léon a un travail prenant et un frère dans une situation invivable. Une fois tout installé, la romance démarre doucement, tranquillement et on adore les voir se découvrir, se faire rire, partager les petits moments. A lire vite !
  • prettybooks Le 18 Mars 2020 à 18:22
    Une rencontre originale et des personnages attachants, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce roman que j’ai adoré du début à la fin ! Une petite pépite, une comédie à lire et à partager autour de soi car elle fait du bien, tout simplement.
  • rowenabookine Le 24 Mars 2020 à 19:03
    C’est donc un livre que je retiendrais, une romance originale, pleine d’espoir, d’amour et d’humour. Une histoire qui fait vraiment du bien au cœur.
  • WhatJuneReads Le 25 Mars 2020 à 00:54
    Que dire sur cette jolie romance ? Mon sourire lorsque j'ai refermé le livre en dit beaucoup sur l'ambiance qui règne tout au long de ce roman. C'était mignon tout plein, avec de supers personnages hyper attachants mais aussi des sujets sérieux et bien traités. Une romance qui se fonde sur des bases originales. J'ai dévoré ce livre et il m'aura mis du baume au coeur. A lire absolument !
  • Anaisb38 Le 01 Avril 2020 à 20:13
    Quelle bouffée d'air ! j'ai tout simplement adorée cette histoire: originale, mignonne, tantôt drôle tantôt grave... Les personnages sont aussi très attachants ! Je retiendrais cette romance comme un livre qui fait du bien
  • Virtchou Le 02 Avril 2020 à 12:50
    Quelle belle surprise, quelle beau moment de lecture! Un feel-good loin des clichés et aux personnages très attachants et qui abordent des sujets sensibles qui sont très bien traités. On se sent vraiment bien dans cette histoire, on n'a pas envie qu'elle se termine. Un petit coup de cœur pour moi.
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2020 à 15:25
    L’idée de départ de ce roman originale m’a charmée de bout en bout. Léon et Tiffy sont colocataires, partagent un appartement, un lit et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés. Même si l’histoire reste très prévisible, des sujets douloureux et une romance tendre complètent ce récit touchant.
  • Lubellile Le 14 Avril 2020 à 12:04
    Un roman très touchant ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais j'ai dévoré ce livre. Rempli d'humanité, de réflexion et si naturel dans les personnages. Certains thèmes abordés sont durs mais toujours traités avec justesse. Un coup de coeur.
  • Lemondestunlivre Le 16 Avril 2020 à 20:44
    Enorme coup de coeur. Impossible de le lacher une fois lancée. J'ai été super surprise de la tournure de la plupart des évènements. Une lecture légère mais abordant des thèmes importants et encore tabous comme la prison ou les pervers narcissiques. A lire, vraiment !
  • Marinette Le 22 Avril 2020 à 08:10
    À moi la nuit, toi le jour est un premier roman réussi. Du genre feel good, à lire avec le sourire aux lèvres et de la compassion pour les personnages qui passent parfois de sales moments. Avec, une bonne dose d'humour et une belle flopée de personnages secondaires. Ménagez-vous quelques heures pour lire, car vous n'aurez pas envie de lâcher ce roman ! Un joli petit coup de cœur.