À moi la nuit, toi le jour
Beth O'Leary2020

16.9

Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur …

Titre original : The Flatshare (2019)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valéry Lameignère | 569 pages | Sortie : 14 février 2024 | ISBN : 9782253079705

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9782863744888

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 496 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782863747698

2019 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781787474406

2019 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781787474113

2019 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9781787474406

2019 Editions Topseller

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Raquel Dutra Lopes | 415 pages | ISBN : 9789895640027

• Sanhe94 Le 14 Janvier 2020 à 10:56
    Histoire plutôt originale avec des personnages très attachants, mais je trouve la fin un peu expédiée.
  • Marion2404 Le 16 Février 2020 à 15:14
    Tiffy et Léon partagent un appartement et un lit sans jamais se voir. Le résumé m'avait donné très envie de découvrir cette histoire. Des les premières pages j'ai été prise dans la vie des personnages mais inquiète que ça traîne en longueur. Et pas du tout ! J'étais même déçue de finir ce livre si tôt
  • elleaimeleslivres Le 04 Mars 2020 à 11:11
    Ce fut un bonheur de plonger dans cette histoire, dont je suis devenue totalement accro. Tout est dosé à la perfection, un peu de romantisme, des rebondissements, une jolie histoire et des personnages tellement attachants que l'on veut qu'ils connaissent une fin heureuse. C'est un super roman feel good !
  • chutjelis Le 09 Mars 2020 à 10:32
    Une très belle lecture, des personnages loin des clichés et des sujets qui font réflechir
  • Cupofchill Le 16 Mars 2020 à 09:53
    J'ai reçu une véritable claque avec ce livre. Je savais que j'allais aimer ma lecture, pensant tomber sur une histoire toute mignonne dont la fin était prévisible. Mais je ne pensais pas me prendre une véritable gifle, ni même que le livre aborderait des sujets importants comme l'emprisonnement d'un innocent ou la vie après avoir quitté un pervers narcissique.
  • EloTwentyTwo Le 17 Mars 2020 à 14:43
    Une slow romance qui se dévore avec des thèmes compliqués mais très bien abordés. On prend le temps de connaître Tiffy, extravagante et paumée à cause de son ex alors que Léon a un travail prenant et un frère dans une situation invivable. Une fois tout installé, la romance démarre doucement, tranquillement et on adore les voir se découvrir, se faire rire, partager les petits moments. A lire vite !
  • prettybooks Le 18 Mars 2020 à 18:22
    Une rencontre originale et des personnages attachants, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce roman que j’ai adoré du début à la fin ! Une petite pépite, une comédie à lire et à partager autour de soi car elle fait du bien, tout simplement.
  • rowenabookine Le 24 Mars 2020 à 19:03
    C’est donc un livre que je retiendrais, une romance originale, pleine d’espoir, d’amour et d’humour. Une histoire qui fait vraiment du bien au cœur.
  • WhatJuneReads Le 25 Mars 2020 à 00:54
    Que dire sur cette jolie romance ? Mon sourire lorsque j'ai refermé le livre en dit beaucoup sur l'ambiance qui règne tout au long de ce roman. C'était mignon tout plein, avec de supers personnages hyper attachants mais aussi des sujets sérieux et bien traités. Une romance qui se fonde sur des bases originales. J'ai dévoré ce livre et il m'aura mis du baume au coeur. A lire absolument !
  • Anaisb38 Le 01 Avril 2020 à 20:13
    Quelle bouffée d'air ! j'ai tout simplement adorée cette histoire: originale, mignonne, tantôt drôle tantôt grave... Les personnages sont aussi très attachants ! Je retiendrais cette romance comme un livre qui fait du bien
  • Virtchou Le 02 Avril 2020 à 12:50
    Quelle belle surprise, quelle beau moment de lecture! Un feel-good loin des clichés et aux personnages très attachants et qui abordent des sujets sensibles qui sont très bien traités. On se sent vraiment bien dans cette histoire, on n'a pas envie qu'elle se termine. Un petit coup de cœur pour moi.
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2020 à 15:25
    L’idée de départ de ce roman originale m’a charmée de bout en bout. Léon et Tiffy sont colocataires, partagent un appartement, un lit et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés. Même si l’histoire reste très prévisible, des sujets douloureux et une romance tendre complètent ce récit touchant.
  • Lubellile Le 14 Avril 2020 à 12:04
    Un roman très touchant ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais j'ai dévoré ce livre. Rempli d'humanité, de réflexion et si naturel dans les personnages. Certains thèmes abordés sont durs mais toujours traités avec justesse. Un coup de coeur.
  • Lemondestunlivre Le 16 Avril 2020 à 20:44
    Enorme coup de coeur. Impossible de le lacher une fois lancée. J'ai été super surprise de la tournure de la plupart des évènements. Une lecture légère mais abordant des thèmes importants et encore tabous comme la prison ou les pervers narcissiques. A lire, vraiment !
  • Marinette Le 22 Avril 2020 à 08:10
    À moi la nuit, toi le jour est un premier roman réussi. Du genre feel good, à lire avec le sourire aux lèvres et de la compassion pour les personnages qui passent parfois de sales moments. Avec, une bonne dose d'humour et une belle flopée de personnages secondaires. Ménagez-vous quelques heures pour lire, car vous n'aurez pas envie de lâcher ce roman ! Un joli petit coup de cœur.
  • au fil des lectures Le 07 Juillet 2020 à 10:06
    Ce livre est génial. Sauf qu'il y a un peu trop de longueurs a mon goût . Il aurai put faire 100 page de moins. Quand Léon parle ses début de dialogues m'ont un peu perturbé, car on dit qui parle à chaque fois et c'est troublant. J'ai été surprise et ensuite happée par les thèmes abordés... Ce livre est une bouffée d'oxygène, bourré d'humour, et d'émotion.
  • Elizewyn Le 21 Septembre 2020 à 00:21
    J'ai bien aimé le concept de base, de partager un lit sans se rencontrer, et j'avais peur que ça prenne un tournant trop mièvre mais c'était assez justement dosé à mon goût. J'ai bien aimé que l'auteure aborde les relations abusives et à quel point ça peut être dur de s'en sortir. C'était quand même une lecture assez prévisible, mais j'ai bien apprécié l'ensemble.
  • LittleGuizmo Le 04 Octobre 2020 à 11:45
    Une vrai lecture doudou Ce fut un vrai plaisir de découvrir l’histoire de tiffy et Léon Un coup de cœur
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Octobre 2020 à 11:16
    Derrière une lecture plutôt doudou, un concept original et des personnages attachants, j'ai finalement trouvé la thématique forte et bien abordée des relations toxiques, et de l'emprise d'une personne sur une autre, ou encore celle du système carcéral. Certaines choses sont un peu prévisibles, et l'histoire un peu longue, mais j'ai passé un très bon moment avec ! 17/20
  • majestedsmt Le 26 Décembre 2020 à 19:31
    Un bon petit feel good, idéal quand on cherche une lecture légère, qui fait du bien... L'histoire est originale et vaut le détour et les thématiques de fond sont intéressantes. Ne pas s'attarder sur la mise en forme, qui semble un peu expédiée par l'éditeur.
  • Noëlline.E Le 05 Janvier 2021 à 16:19
    J’ai adoré ce livre. Une bouffée d’air et une compagnie délicieuse le temps d’une journée. Impossible de la quitter, les personnages sont parfaits et c’est un plaisir de les suivre.
  • Je lis donc je suis Le 13 Janvier 2021 à 11:48
    Un roman doux, émouvant, qui aborde des thèmes parfois durs, mais qui m'a aussi fait beaucoup rire! Les personnages, très touchants, m'ont rappelé Bridget Jones. Bref, c'est adorable.
  • Elo_lit Le 16 Février 2021 à 13:36
    Une romance originale dans laquelle les protagonistes sont très attachants. Des thématiques difficiles sont abordées avec certainement beaucoup de justesse. Un très bon moment de lecture !
  • Miettesdeclow Le 04 Mars 2021 à 11:14
    J'ai adoré ! Les personnages sont bien construits et ne vont pas trop dans le cliché, j'ai aimé le point de vue alterné et les personnages secondaires sont vraiment très chouette également ! J'ai fermé le livre en souriant et en souhaitant un jour retrouver ces personnages.
  • Bianca lit Le 09 Avril 2021 à 07:38
    Une comédie romantique originale et réussie avec une jolie histoire d'amour et des thèmes intéressants. Une très bonne surprise !
  • madeinFrance Le 06 Mai 2021 à 14:21
    Très bonne comédie romantique ! J’ai adoré.
  • Steph Lejournaldunefan Le 06 Mai 2021 à 16:57
    L’idée de départ est juste géniale. Une collocation sans jamais se rencontrer, ça ne s’est jamais vu. Et ça permet d’apprendre à se connaître différemment, sans préjugés.
  • Mlle Alice Le 02 Août 2021 à 09:34
    Un très bon roman feelgood avec une idée de départ originale mais à force d'en attendre parler, j'en attendais peut-être plus
  • Angiblean Le 05 Octobre 2021 à 16:16
    2ème livre que je lis de cette autrice et je ne suis pas du tout déçue ! J'adore son écriture et ses personnages. Leurs caractères. J'aime la façon dont l'autrice jongle dans les différentes émotions que ressentent ses personnages, émotions qu'elle nous partagent et qu'on s'approprie. Un coup de coeur, un bon moment de détente assurée. Une histoire drôle et touchante.
  • Morrigan Le 13 Janvier 2022 à 22:15
    C'est une romance bien construite, mais il me manquait le petit truc un plus pour ne pas vouloir lâcher le livre. ça reste un bon dosage entre les scènes un peu kitsch et les scènes juste comme il faut.
  • Meadhbh Le 10 Avril 2022 à 21:47
    Un bon moment à passer, avec des personnages attachants (que j'ai trouvé originaux !!!!) J'avais écouté la "dramatisation" de la BBC, et j'avais trouvé plutôt sympa le peu que j'avais compris, donc je l'ai lu en français. Assez sympa au final ! :)
  • LittleBlueSun Le 11 Avril 2022 à 13:56
    Une jolie romance dont l'idée de départ est originale et bien menée. J'ai trouvé que la romance était bien gérée avec un aspect romantique kitch qui n'était pas trop prenant et qui réussit à laisser de la place pour des scènes plus fortes émotionnellement. Les thématiques abordées sont, pour moi, bien traitées. Les personnages sont attachants, amusants et ils nous font passer un agréable moment.
  • mellecupoftea Le 13 Avril 2022 à 19:41
    J’ai absolument adoré cette histoire !! Je ne connaissais pas l’autrice avant, mais je pense me commander d’autres livres d’elle, car vraiment c’était une super expérience de lecture. On aborde des sujets comme la manipulation par un pervers narcissique, la défaillance de la justice, de façon douce et vraiment optimiste !
  • América Singer 7 Le 01 Avril 2023 à 16:43
    Une très bonne lecture. Avec une histoire hilarante et des personnages attachants. Je recommande et hâte de voir la série Netflix qui va sortir!
  • Olympe16 Le 16 Avril 2023 à 15:31
    Très bonne surprise ! L'auteur aborde des sujets sérieux mais garde une touche d'humour. Les personnages sont très émouvants. J'ai beaucoup aimé le concept de 2 personnes qui habitent le même logement sans jamais se croiser. Le fait d'avoir leurs points de vue ça permet de vraiment s'attacher à eux. Je lui reprocherais juste un début un peu long a se mettre en place et une fin un peu convenue.