À tout ce qui m’entoure!
Anne Reymond2024

1976, USA : une triste caissière indienne accusée de vol. 2022, Sud français : Pétronille, vieillissante, perd la mémoire et réclame une prise en charge urgente à sa sœur qui vit seule, sans amour, à 68 ans cassés, sous carapace d’indépendance volontiers libertine.

Et puis, soudain, lors d’une Cérémonie Indienne, ce cri: « À TOUT CE QUI M’ENTOURE ! À TOUTES MES RELATIONS ! ».

Après cet appel, qu'elles l’entendent chacune à son tour, l’une aidant l‘autre, elles relèvent les challenges de l’âge, de la guerre et de l’abandon. La Cherokee va retrouver son nom ; Tronille s’approche d’une paix spirituelle ; Philomène prendra le risque de s’ouvrir à la vie et à l’amour.

Quelles sont donc ces « relations qui m’entourent » ? Première dans cet éveil, l’Indienne déploie sur l'argent, la vie en communauté, la vie, la mort,alternatives de bon sens au plus près de la Nature, des au plus près de la Nature . Non plus une pyramide dominée par quelques humains qui dévorent tout le reste ; plutôt une sphère où chacun a sa place et dont nul n’occupe le centre, que la Vie.

2024 Editions Autoédité

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 19 février 2024 | ISBN : 9782958182229