Alexandra Kim, la sibérienne
Keum Suk Gendry-Kim et Jung Cheol-hoon2020

15.0

Ce roman graphique retrace la destinée hors-norme d'Alexandra Kim (1885-1918), révolutionnaire extrême-orientale méconnue, dans la période particulièrement tourmentée qui suit la fin de la Première Guerre mondiale.
Le portrait dense et émouvant d'un femme forte et libre qui n'a jamais renoncé à ses idéaux et aux luttes de sa classe jusqu'à sa mort.

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Loïc Gendry | 236 pages | ISBN : 9782366245134

• ledodovoreur Le 20 Juin 2021 à 17:03
    La vie de cette femme est fascinante et trop peu connue, les dessins assez particuliers et quelque peu sombre servent très bien le récit et sont sublime ; cependant j'ai trouvé la partie texte complètement insipide et j'aurais aimé avoir des planches informatives entre deux chapitre pour aller plus loin. Trop en surface à mon goût sur un sujet qui aurait mérité un certain approfondissement.
  • Une Bulle de fantasy Le 07 Janvier 2024 à 21:29
    Un roman graphique intéressant sur une militante syndicaliste bolchévique coréenne qui n'avait pas froid aux yeux. Elle n'a pas hésité à se mettre en danger pour revendiquer les droits de la classe ouvrière à la frontière entre la Russie, la Chine et la Corée, allant jusqu'en Oural dans des conditions déplorables. Des passages à vide, mais le sujet sort des sentiers battus et mérite le détour.