Noon du soleil noir, tome 1
L. L. Kloetzer2022

15.6

Cela se passe dans la plus grande ville du monde connu. La Cité de la toge noire, la Ville aux mille fumées, donnez-lui le nom que vous voulez, vous y êtes déjà allé, vous y retournerez. Surplombée par le palais du Suzerain et les temples de l’allée des dieux, port maritime autant que fluvial, elle grouille de marchands, de prêtres, de voleurs. On y respire les parfums de pays lointains et la puanteur de la misère. C’est là qu’est né, c’est là que survit Yors, ancien mercenaire devenu un peu philosophe par la force de l’âge et des choses. Mais la sagesse ne nourrit pas son homme et Yors n’a plus un sou en poche quand commence notre histoire. C’est par hasard qu’il va se mettre au service d’un jeune homme, un étranger venu faire des affaires en ville. Pas n’importe quelles affaires : de la sorcellerie. Nul ne l’ignore, les sorciers sont des crapules malhonnêtes, des vendeurs de malédictions, des préparateurs de potions aux doigts sales… Courtois, un brin naïf, certain d’être le meilleur dans sa partie. Il s’appelle Noon, et son emblème est un soleil noir…

2022 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9782381630496

• Zoeprendlaplume Le 10 Novembre 2022 à 11:01
    Pas très fan de sword and sorcery, alors forcément un peu de mal à apprécier pleinement ce roman. C'était l'occasion de m'en rendre compte, d'ailleurs. Du mal à m'attacher aux personnages, au récit, à la plume, rien ne m'a vraiment captivée. Déception aussi sur la ville, dont j'espérais une peinture plus vive et sensorielle.
  • Alberte Bly Le 29 Mars 2023 à 04:05
    Un scénario de jeu de rôle, les lancés de dés en moins... Je ne suis pas sûre de lire la suite. C'était, à mon sens, tout à fait oubliable.
  • Togari Le 25 Avril 2023 à 08:40
    L'aventure et les personnages sont sympa mais j'ai eu beaucoup de mal à croire au décor car justement je n'y ai trouvé qu'un décor de théâtre et pas une cité vivante en toile de fond.
  • Xapur Le 23 Décembre 2023 à 22:24
    Le roman est court (à peine 250 pages) et est rythmé, les tribulations et mésaventures du maître (Noon) et de son employé assez gouailleur (Yors) s’enchaînant sans temps mort, sur fond de combats, sorcellerie ou mystères.
  • Nuitclaire Le 11 Février 2024 à 20:48
    Plutôt spectatrice sur les deux tiers du roman, je suis restée tout de même intriguée par ma lecture. J'ai aimé autant que j'ai détesté certains personnages et le traitement des femmes, voir leur quasi absence sur la majorité du récit. Cependant, la suite m'intrigue et me laisse entrevoir des choses plus complexes... Les personnages féminins prenant un peu d’épaisseur, l'attachement opérant enfin.