Anatomie de l'horreur, intégrale

16.7

Anatomie de l'horreur est un panorama exhaustif du fantastique américain moderne. Stephen King, maître incontesté du genre, y déroule le fil de ses passions et de ses souvenirs. Dans ce premier tome, qui a pour objet d'étude le cinéma et la radio (le second volume traitant du fantastique à la télévision et dans les livres), l'auteur analyse quelques-uns des classiques de sa littérature d'élection et nous fait partager les grands moments de frayeur que lui ont dispensés le cinéma-auquel il adresse au passage quelques critiques bien senties. « Enfant des mass-médias », comme il se définit lui-même, Stephen King a été formé par les films de monstres des années 50 ; une décennie dont l'atmosphère paranoïaque l'a durablement marqué. Comme à son habitude, l'auteur d'Anatomie de l'horreur reste un conteur hors pair. Mais cette fois-ci, et pour la première fois, l'histoire qu'il a choisi de nous rapporter est la sienne, celle de son enfance et de ses terreurs, celle de son parcours et de ses admirations.

Voici enfin le second volet d'Anatomie de l'horreur, où Stephen King poursuit l'exploration de son genre d'élection. Après un détour par les contrées dangereuses de la télévision, où il évoque des séries mythiques comme La Quatrième Dimension, il analyse certains des livres les plus marquants du fantastique d'aujourd'hui, partageant avec nous les confidences que lui ont faites leurs auteurs. Des maîtres du macabre aussi prestigieux que Ray Bradbury, Richard Matheson et Peter Straub viennent ainsi enrichir son propos et lui permettent de donner de l'horreur une vision d'autant plus pertinente qu'elle est due à un praticien du genre. Passant de la paranoïa urbaine à la fascination du monstre, de la maison hantée à la magie.de l'enfance, des classiques de la terreur à ses propres œuvres, Stephen King nous offre avec ce livre un chant d'amour à l'imagination.

Titre original : Danse Macabre

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | Lu par François Montagut | Durée : 1151 min | Sortie : 18 Février 2019 | ISBN : B07MZ2G3YL

• BlueMoon Le 24 Avril 2017 à 16:30
    Excellent pour ceux qui adorent le genre horrifique, ce livre est aussi une bonne façon de s'y intéresser : je déteste l'horreur, et j'avais envie de découvrir l'engouement pour le genre, de comprendre ce que la littérature horrifique apporte, mais aussi de tenter de lire certains livres qui seraient mentionnés. Résultat : ma wish-list a encore explosé ! L'écriture permet de se sentir impliqué !
  • lolodec Le 19 Octobre 2018 à 21:58
    Un ouvrage essentiel qui apporte une vision - certes subjective - sur l'horreur, le fantastique, la SF, tant en littérature qu'en cinéma. Le seul souci, c'est d'être comme l'âne de Buridan, partagé entre l'envie de lire certains livres ou de regarder certains films ! A lire (vivement un autre tome sur les films des années 80/90 !)
  • Ness_bouquine Le 24 Juillet 2019 à 18:39
    Entre l'essai et l'autobiographie. On reconnait le professeur d'université, on ne doit pas s'endormir avec lui ^^....toujours ce style simple et sans emphase. J'aime beaucoup cette proximité avec son lecteur. J'en sais un peu plus sur le bonhomme, il se confie sans détour, un vrai plaisir. Mon seul regret, ne pas connaitre un bon nombre des films et séries ici évoqués.