Andalousie
Michel del Castillo1991

Inspirée par une connaissance intime, soutenue par un vaste et généreux savoir, émaillée de souvenirs personnels, cette biographie d'une région est aussi un peu une biographie de l'auteur. De ce pays qui a pour grains de beauté Séville, Grenade, Cordoue, Ronda et tant d'autres villes décrites souvent avec tendresse, parfois avec férocité, Michel del Castillo dit les attraits et les petits travers qui en font la saveur. De ce carrefour des civilisations catholique, juive et musulmane, il retrace le passé d'harmonieuse coexistence culturelle et religieuse, puis les déchirements de l'Inquisition et du franquisme. Surtout, il nous fait comprendre combien l'Andalousie a toujours su transformer ses bonheurs et ses malheurs, les phases de son art multiculturel, l'intensité de ses paysages en un principe vital, le style, qui se traduit à chaque instant par un geste, un regard, une démarche, un rythme, originaux selon chaque ville et pourtant propre à l'Andalousie toute entière. C'est cette faculté qui a engendré corrida, flamenco, chant profond, ces fruits de l'Andalousie, véritables sublimés de son histoire : l'Andalousie se transforme mais ne se trahit jamais.

1991 Editions Points