André-la-Poisse
Andreï Siniavski2021

11.7

FAIBLE

La réédition d´un bijou d´humour noir du dissident russe Andreï Siniavski, préfacé par son fils, l´écrivain Iegor Gran. Réussissant tout ce qu´il rate, André-la-Poisse ne porte pas son nom par hasard. La fée qui s´était penchée sur son berceau l´avait pourtant prédit : il aura tous les talents, sauf celui de savoir s´en servir. Alors à défaut d´une vie facile, c´est une existence trépidante qui s´offre à lui. Avec la fantaisie d´ETA Hoffmann, d´un réalisme satirique à la Mikhaël Boulgakov, Andreï Siniavski malmène son héros en l´affublant d´une malédiction : la malchance. Drôlement cruel, le roman transforme, d´une plume acérée, un destin poisseux en leçon de liberté. Poussant de saillie et en saillie, ce grand petit livre fait ainsi un bras d´honneur à la fatalité.

2021 Editions du Typhon (Après la tempête)

Française Langue française | Traduit par Louis Martinez | 116 pages | Sortie : 23 février 2021 | ISBN : 9782490501137

• olig Le 19 Avril 2021 à 17:19
    Novella assez drôle et grinçante, ça part en vrille en gardant un pied dans le réalisme, j'ai bien aimé (: