Aristote et Dante, tome 2 : Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde
Benjamin Alire Saenz2022

16.9

Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes ! Depuis qu'Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais et l'avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit...
Main dans la main, Aristote et Dante se tiennent prêts à affronter la violence d'un univers qui hait la différence.

Titre original : Aristotle and Dante Dive into the Waters of the World (2021)

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Aurélien d'Almeida | 601 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782266322065

2022 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Aurélien d' Almeida | 604 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823887389

2022 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Lin-Manuel Miranda | Durée : 603 min | ISBN : 9781534496194

2021 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9781534496194

2021 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 517 pages | ISBN : 9781398505278

2021 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9781534496194

2022 Editions Crossbooks

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Sonia Verjovsky | 497 pages | Sortie : 00 2021 | ISBN : djs

• ChutJaneLit Le 02 Mai 2022 à 18:13
    qu'est-ce qu'ari et dante m'auront fait pleurer depuis ce premier tome... une suite qui était absolument nécessaire, sans qu'on s'en doute. elle comble tous les trous dont on n'avait pas idée jusqu'à dérouler les premiers mots de ce joyau. merci, merci, merci.
  • lou_is_reading Le 23 Juin 2022 à 14:28
    Je suis très déçue de cette suite comparé au coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome. Certes nos personnages et l'atmosphère sont toujours aussi extraordinaires, mais j'ai trouvé que ce tome tournait en rond avec les mêmes questionnements. Je me suis ennuyée les 3/4 du livre. Les personnages secondaires ne m'ont pas touché et les choix scénaristiques vers la fin n'avaient pas de sens.
  • winlof violet Le 28 Juin 2022 à 09:28
    Clairement un coup de cœur ! C’est un livre rempli d’amour, de bienveillance, de grande remise en question et tout simplement de vie ! J’ai adoré le tome 1 et je peux dire que le tome 2 est vraiment incroyable ! On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes. On voit vraiment les personnages évoluer et c’est un plaisir de les suivre dans leur quête de réponses aux questions de la vie !
  • La bulle de Fred Le 04 Juillet 2022 à 19:07
    Une très bonne suite mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit un coup de coeur contrairement au premier tome.
  • Penny Le 16 Juillet 2022 à 20:33
    Une histoire très touchante qui traite avec finesse des sujets sensibles. Ce livre nous transmet de très belles morales. Aristote et Dante sont des personnages juste incroyables qu'on n'a pas envie de quitter. Un coup de coeur au même titre que le premier.
  • Zia8 Le 01 Août 2022 à 01:13
    Si le premier tome m’avait laisser sur ma faim celui ci m’a donné une conclusion plus que satisfaisante. J’ai pleuré pendant les 200 dernières pages que je me suis enchaînés. WoW… ils vont me manquer ces personnages et je ne me laisse pas beaucoup de temps avant de craqué et de relire les deux tomes. Chaude recommandation <3
  • Jetro Le 01 Août 2022 à 12:07
    Un plaisir de retrouver Aristote et Dante. Un magnifique roman plein d'émotion, j'aurais voulu qu'il ne se termine jamais.
  • camiliaa Le 08 Août 2022 à 23:19
    Il était très bien mais bien en dessous du premier. J'aime Ari de tout mon coeur ça ça ne change pas en revanche j'ai trouvé l'ensemble long avec beaucoup trop de grandes vérités sur la vie qui ont perdu de leur sens à force. Dante est peu présent au final et je ne l'ai pas tellement apprécier (bq moins que les parents ou Cass, Gina et Suzie). Bref bien mais il manque quelque chose/y a trop
  • Pommie Le 15 Septembre 2022 à 22:01
    Je ne sais pas vraiment si ce tome était "utile" en terme d'histoire. On peut largement s'arrêter après le premier tome. Cependant, c'est tellement beau et bien écrit et les personnages sont si touchants que j'ai replongé avec délices dans leur histoire. J'ai adoré
  • LittleBlueSun Le 12 Octobre 2022 à 22:53
    La suite inattendue et pourtant indispensable à l'histoire d'Aristote et Dante. L'auteur continue de nous présenter sa vision de la vie non seulement à travers nos deux protagonistes mais également grâce à tous les personnages secondaires qui gagnent en importance et en intensité dans ce tome. Une pure merveille tout comme le premier opus.
  • adribooks Le 20 Octobre 2022 à 19:41
    Absolument divin et terriblement touchant. Cette suite était à la hauteur de mes espérances et je ne peux que la conseiller !
  • Anouklibrary Le 24 Octobre 2022 à 19:05
    Une nouvelle fois, Benjamin Alire Saenz réussit à entremêler poésie, philosophie et sujets très forts. Ce roman est une merveille, à la fois d’une extrême justesse et d’une incroyable beauté. L’histoire d’Aristote et Dante est, à mes yeux, inoubliable.
  • padanlaru_ Le 14 Décembre 2022 à 20:22
    Abandon a la page 200 pour ma part. J'avais adoré le premier tome, celui là m'a paru très long, et clairement dispensable. Ce n'est pas un mauvais livre pour autant, mais je préfère m'arrêter au souvenir du premier.
  • Salagabou Le 27 Janvier 2023 à 15:27
    Lecture ennuyante pour ma part. Et pourtant le premier tome avait été un vrai coup de cœur, je m’attendais à revivre la même chose mais non… déçue :(
  • Olive Verte Le 03 Février 2023 à 10:14
    Mais quelle claque ! Typiquement la suite que l'on ne savait pas avoir besoin. J'ai adoré. Dans le T1, je préférais Dante, dans ce T2, je suis tombé amoureux d'Aristote ! J'ai aimé le suivre dans cette suite directe au premier tome. Ici, on suit les personnages qui s'assument et qui acceptent pleinement qui ils sont. Mon seul bémol: on ne voit pas beaucoup Dante. J'ai ri, souri et pleuré.
  • EtienneMh Le 21 Février 2023 à 22:07
    Franchement, c'est pas une bonne suite. C'est d'une longueur sans nom, c'est clairement un tome 2 très dispensable. Le premier se suffisait à lui-même, le 2ème ne cesse de tourner en rond, de développer sans développer et de traiter des thématiques avec négligence... J'ai abandonné ma lecture à la page 200. C'est dommage, vraiment dommage...
  • Silaya Le 05 Mars 2023 à 10:28
    J'ai été déçue par ce tome ; les sujets importants sont abordés en surface et ils auraient pu être beaucoup plus creusés, sans compter le scénario qui à mon sens, est bancal avec une fin qui me semble précipitée et insensée.
  • Key_to_my_book_world Le 20 Mars 2023 à 09:01
    Ce tome 2 était disons… pas dans mes attendes. Après avoir lu un tome 1 bouleversant et magnifique, ce tome 2 paraissait ennuyant. Nous suivons toujours nos deux personnages mais avec moins d’action. Nos personnages ont l’air d’avoir rajeuni dans leur cerveau, ils paraissent bêtes. Le fil conducteur de l’histoire est vide et classique d’une vie sans action.
  • Poucet Le 22 Avril 2023 à 16:32
    Je me suis juste laissée porter par les histoires d'amour, dans le pays inconnu d'Ari et Dante. La métaphore du voyage vers l'âge adulte et le texte - et surtout, les joutes verbales et les extraits du journal intime d'Ari - sont poétiques. Cela donne envie de le relire en VO. L'évolution émotionnelle d'Aristote est belle à suivre et Dante, fidèle à lui-même, est toujours aussi "fantasque".
  • Inessss Le 22 Mai 2023 à 11:33
    j’ai juste adoré cette suite, je me suis arrêtée en plein milieu car j’ai eu un trop plein d’émotions, ce livre a marqué ma vie je pense et après l’avoir lu je compte réellement profiter de la vie telle comme elle est sans filtres, sans rien avec ses bons et ses tristes moments. 20/20 je n’ai vraiment rien a redire pour le coup
  • Roxx_the_queen Le 14 Juin 2023 à 13:42
    Bon comment dire... Le début était très bien, l'amitié que Ari a avec Cassandre est très belle et l'amour qu'il ressent pour Dante est toujours au rendez vous mais à la moitié du livre à peu près je me suis ennuyée. Vraiment je ne pensais pas mais c'est une piquette, j'ai trouvé que c'était trop long pour au final ne rien dire. Déçue.
  • Porteuse de Lanternes Le 18 Juin 2023 à 12:41
    Dans ses remerciements, l'auteur explique que l'écriture de ce roman fut laborieuse. En tant que lectrice, ça se ressent. Le 1er tome se suffisait à lui-même. Cette suite ressemble davantage à un plaidoyer sur l'amour ; elle n'apporte rien de plus. Malgré tout, j'ai aimé la douceur et la poésie qui s'en dégage et retrouver Ari et Dante devenus pour moi, par leurs confidences, des amis si intimes.
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Août 2023 à 10:09
    Un 2ème tome qui m'a semblé long au début puis qui a su m'emporter et me toucher au fil des pages. L'homophobie, le racisme, la mort, la quête de soi sont autant de difficultés à affronter au quotidien surtout lorsque la société vous rejette. L'amour, l'amitié, la tolérance et le partage sont les valeurs misent en avant et nécessaires pour faire changer les choses. Un très beau second roman.
  • DexterBelgium Le 23 Août 2023 à 21:19
    Le premier était magnifique, le deuxième est très beau également mais pas exempt de défauts.. Le principal : un style assez lourd et des dialogues beaux, bien écrits mais qui manquent très clairement de naturel ce qui rend la lecture parfois perturbante.. Ceci dit, l'évolution d'Ari (fulgurante, le moins qu'on puisse dire..) est très belle et les sujets abordés importants ! Très belle lecture :)
  • Livresovore Le 27 Septembre 2023 à 22:42
    Une bonne suite très intéressante : une histoire qui prend plus son temps et se focalise plus sur le personnage d'Aristote, l'histoire d'amour passant un peu au second plan. Trouver sa place dans la société, se faire des amis, s'assumer et vivre avec son histoire mais aussi le deuil, la maladie, la violence et l'homophobie : de vastes sujets plutôt habilement traités dans ce roman.
  • marinesbooks Le 25 Octobre 2023 à 08:35
    Je ne vais pas mentir, ce roman m’a brisé le cœur à plusieurs reprises. Je suis vraiment contente que l’auteur ait eu l’occasion de plonger plus en profondeur dans cette histoire et de nous permettre de mieux comprendre Ari. L’écriture tellement poétique et le développement du personnage d’Ari en font un roman exceptionnel.
  • Golden_Sone Le 25 Février 2024 à 20:52
    C'était sympa mais j'ai dû lire en travers quelques pages, il y a des moments où Ari se répète et ça tourne un peu en rond. Et pour ne rien arranger, j'ai toujours du mal avec la plume de l'auteur.