L'insaisissable logique de ma vie
Benjamin Alire Saenz2018

17.1

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

Titre original : The Inexplicable Logic of My Life (2017)

2018 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 503 pages | Format : ePub | Sortie : 16 août 2018

2018 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 503 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2266274821

2017 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 449 pages | Sortie : 7 mars 2017 | ISBN : 9780544586505

• Alexselivre Le 06 Mai 2018 à 09:56
    Une plume simple et délicate au service d’une poésie quotidienne qui se savoure. Ouvrir un roman de Benjamin Alire Saénz, c’est plonger avec délice et pudeur dans un voyage intérieur initiatique. Pas d’intrigue folle, de péripéties incroyables : du vrai, du routinier, de l’extraordinairement ordinaire et des instants de sublimation, de remise en question, des doutes, de l’amour... De la vie.
  • VibrationLitteraire Le 22 Août 2018 à 08:29
    Benjamin Alire Sáenz nous entraîne dans un véritable tourbillon d’émotions en utilisant des éléments du quotidien de chacun. Les personnages sont forts et l’on s’interroge à notre tour sur le manque total de logique de notre propre vie. Dans ce roman, il n’y a pas de grande aventure sinon la plus belle de toute : la vie elle-même. Un très beau roman que je ne suis pas prête d’oublier !
  • tallyhope Le 25 Septembre 2018 à 10:04
    Alors que j'avais adoré Aristote et Dante, ce roman fut une grande déception. J'ai abandonné à 100 pages de la fin car je m'ennuyais déjà depuis trop longtemps. Je n'ai pas été touché par les personnages, je dirais même que le personnage de Sam m'a souvent agacé.
  • Maiwen Le 18 Octobre 2018 à 10:45
    Un très très bon livre qui m’aura autant fait pleurer que l’histoire d’Aristote et Dante. Merveilleusement beau.
  • Lis tes ratures Le 20 Octobre 2018 à 21:30
    Après avoir beaucoup aimé Aristote et Dante, Saenz m'a encore une fois emballée avec ce livre, je l'ai trouvé très touchant, et je me suis pas mal reconnue sur certains sujets. L'histoire est simple mais traite très bien certaines thématiques comme le passage à l'âge adulte, le deuil... Bref une jolie petite histoire
  • christiane.tran Le 03 Novembre 2018 à 19:59
    Même si j'aurais aimé un peu plus d'action, ce roman reste très beau.
  • xAngelice Le 04 Novembre 2018 à 21:27
    Je n'ai pas retrouvé la poésie que j'avais tant aimée dans 'Aristote et Dante...' mais ce roman reste malgré tout une très belle histoire, dont les personnages font tout le charme ! L'auteur y aborde à nouveau des sujets forts avec une très grande sensibilité ! J'en garderai un bon souvenir !
  • Raccoon Le 17 Novembre 2018 à 18:24
    Je n'ai pas du tout aimé. J'aurais aimé retrouver toute la nostalgie présente dans Aristote et Dante... A la place, l'auteur nous écrit une histoire qui tombe rapidement dans le pathos... Trop long, trop de dialogues aussi, j'ai abandonné
  • mediabede Le 21 Novembre 2018 à 14:57
    Je suis un peu déçue par ce romans. J'avais été sous le charme d'Aristote et Dante mais là il y a un peu moins de magie, de poésie... et je ne suis pas autant "rentrée" dans l'histoire. Ça reste cependant une belle écriture.
  • unemalledeslivres Le 20 Février 2019 à 21:51
    Un vrai roman qui, tout en parlant de la vie quotidienne de nos héros, réussi le pari de nous parler à nous tous, a ce que chacun a ressenti un jour ou l'autre dans son adolescence : les doutes, les joies, les amitiés qui font déplacer des montagnes et surtout la difficile quête de ce qu'est être adulte, la peur de l'inconnu. Bref encore une vraie perle !
  • So-hee Le 17 Mars 2019 à 09:37
    Roman beaucoup trop touchant et triste. J'avais déjà lu "Aristote Et Dante Découvrent Les Secret De L'Univers" un autre roman de lui et je l'ai trouvé pareille sur une chose : Magnifique Je vous le conseille a tous !
  • ChutJaneLit Le 13 Avril 2019 à 19:49
    cet auteur est merveilleux <3
  • prettybooks Le 09 Juin 2019 à 15:21
    Benjamin Alire Saenz écrit d’une manière tellement unique qu’il nous offre à chaque fois des romans remplis de bienveillance sur la vie, l’existence et tous les moments difficiles que l’être humain peut traverser. C’est comme une lumière quand tout est sombre. Une merveille à lire absolument.
  • Elann Le 29 Septembre 2019 à 10:37
    Cette histoire m'a beaucoup touché. L'écriture de l'auteur (en V.O.) est simple et transmet très bien les émotions de Salvie. Le thème est un classique des livres Young Adult (un jeune homme qui se cherche) mais l'auteur le traite avec une bienveillance particulière à travers des personnages incroyables (au hasard : le père de Salvador).
  • Ahkrin Le 15 Novembre 2019 à 22:16
    Je crois que Benjamin Alire Saenz va devenir l'un de mes auteurs préférés.
  • BooksOfShadow Le 20 Janvier 2020 à 05:02
    Un excellent livre, tout comme Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. J'aime beaucoup le style de l'auteur ainsi que les sujets qu'il choisit d'aborder. L'histoire m'a beaucoup touchée, les personnages sont attachants et complexes, et j'ai versé quelques larmes à plus d'une reprise. Je pense fortement lire d'autres livres de cet auteur.
  • llebouil9 Le 20 Mars 2020 à 12:31
    WOUAHH ! Ce livre est une pépite, quand je l'ai fini, j'avais les larmes aux yeux, ce n'est pas qu'un simple livre, c'est la reflection d'une vie...C'est au moment que tu as fermé la dernière page du livre que tu te dis "c'est quoi cet bombe que j'ai dans les mains?" Bien sûr, ce n'est qu'un livre mais je me suis beaucoup attaché et identifié au personnage, une merveille !
  • Boys_lovology Le 30 Août 2020 à 12:22
    Un roman riche qui évoque l'amitié, l'amour, la découverte de ses racines, de son identité, du passage à l'age adulte et des directions à emprunter, de l'homosexualité, de l'homoparentalité, d'homophobie, de la colère, du bonheur, de la famille, des regrets, de la mort, du deuil...En 500 pages, le titre traite de la vie dans tout ce qui la compose et dans la complexité qu'elle impose.
  • adribooks Le 23 Novembre 2020 à 00:08
    Un roman un peu à l’image de montagnes russes, avec des hauts et des bas. Certains passages m’ont ennuyé alors que d’autres m’ont profondément touché. Mais cet auteur possède en lui quelque chose d’incroyable, de presque brut qui amplifie les émotions. Enfin,j’attendais beaucoup de ce roman, sans doute un peu trop, ce qui explique mon avis mais ce qui est certain, c’est que ce dernier est SUBLIME.
  • MissTeac Le 20 Avril 2021 à 21:54
    J'ai aimé ce livre, la vie n'a rien de facile pour chacun des personnages de ce roman. j'ai pris mon temps pour le lire, pris le temps de méditer certains passages. Ce livre est une réflexion sur la vie. Magnifique
  • Tiffanybouquine20 Le 08 Janvier 2022 à 10:30
    Ce livre était magnifique !!! Il apporte tant de réflexion sur ce que c'est grandir, devenir un adulte, en particulier quand on est un homme... ça pose des questions sur la virilité, le fait de se servir de ses poings : frappe-t-on vraiment pour défendre quelqu'un ou pour nous-même ?? J'ai adoré les relations entre les personnages, Sam est super attachante, Fito aussi et Vicente... bref ??
  • LittleBlueSun Le 22 Juin 2022 à 13:00
    Ça été une excellente lecture et un vrai coup coeur ! J'ai été totalement embarqué dans ce récit qui nous raconte une histoire de vie qui nous fait passer par toutes les émotions. Et c'est ce que j'ai adoré car cela permet au lecteur de s'attacher aux personnages à travers de leurs actions mais aussi par leur psychologie. Le tout est porté par une plume géniale à laquelle j'ai complètement adhéré