L'insaisissable logique de ma vie

17.5

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

Titre original : The Inexplicable Logic of My Life (2017)

2018 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 503 pages | Format : ePub | Sortie : 16 Août 2018

2018 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 503 pages | Sortie : 16 Août 2018 | ISBN : 2266274821

2017 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 449 pages | Sortie : 7 Mars 2017 | ISBN : 9780544586505

• Alexselivre Le 06 Mai 2018 à 09:56
    Une plume simple et délicate au service d’une poésie quotidienne qui se savoure. Ouvrir un roman de Benjamin Alire Saénz, c’est plonger avec délice et pudeur dans un voyage intérieur initiatique. Pas d’intrigue folle, de péripéties incroyables : du vrai, du routinier, de l’extraordinairement ordinaire et des instants de sublimation, de remise en question, des doutes, de l’amour... De la vie.
  • VibrationLitteraire Le 22 Août 2018 à 08:29
    Benjamin Alire Sáenz nous entraîne dans un véritable tourbillon d’émotions en utilisant des éléments du quotidien de chacun. Les personnages sont forts et l’on s’interroge à notre tour sur le manque total de logique de notre propre vie. Dans ce roman, il n’y a pas de grande aventure sinon la plus belle de toute : la vie elle-même. Un très beau roman que je ne suis pas prête d’oublier !
  • tallyhope Le 25 Septembre 2018 à 10:04
    Alors que j'avais adoré Aristote et Dante, ce roman fut une grande déception. J'ai abandonné à 100 pages de la fin car je m'ennuyais déjà depuis trop longtemps. Je n'ai pas été touché par les personnages, je dirais même que le personnage de Sam m'a souvent agacé.
  • Maiwen Le 18 Octobre 2018 à 10:45
    Un très très bon livre qui m’aura autant fait pleurer que l’histoire d’Aristote et Dante. Merveilleusement beau.
  • Lis tes ratures Le 20 Octobre 2018 à 21:30
    Après avoir beaucoup aimé Aristote et Dante, Saenz m'a encore une fois emballée avec ce livre, je l'ai trouvé très touchant, et je me suis pas mal reconnue sur certains sujets. L'histoire est simple mais traite très bien certaines thématiques comme le passage à l'âge adulte, le deuil... Bref une jolie petite histoire
  • bimbambooks Le 03 Novembre 2018 à 19:59
    Même si j'aurais aimé un peu plus d'action, ce roman reste très beau.
  • xAngelice Le 04 Novembre 2018 à 21:27
    Je n'ai pas retrouvé la poésie que j'avais tant aimée dans 'Aristote et Dante...' mais ce roman reste malgré tout une très belle histoire, dont les personnages font tout le charme ! L'auteur y aborde à nouveau des sujets forts avec une très grande sensibilité ! J'en garderai un bon souvenir !
  • Voyager sur un livre Le 17 Novembre 2018 à 18:24
    Je n'ai pas du tout aimé. J'aurais aimé retrouver toute la nostalgie présente dans Aristote et Dante... A la place, l'auteur nous écrit une histoire qui tombe rapidement dans le pathos... Trop long, trop de dialogues aussi, j'ai abandonné
  • mediabede Le 21 Novembre 2018 à 14:57
    Je suis un peu déçue par ce romans. J'avais été sous le charme d'Aristote et Dante mais là il y a un peu moins de magie, de poésie... et je ne suis pas autant "rentrée" dans l'histoire. Ça reste cependant une belle écriture.
  • Idees-A-Lire Le 28 Décembre 2018 à 14:44
    Un roman terriblement triste, mais incroyablement beau. L'auteur a tout simplement une plume magique, et crée des histoires plus réussies les unes des autres... C'est sans hésiter une de mes meilleures découvertes de l'année. [19]
  • unemalledeslivres Le 20 Février 2019 à 21:51
    Un vrai roman qui, tout en parlant de la vie quotidienne de nos héros, réussi le pari de nous parler à nous tous, a ce que chacun a ressenti un jour ou l'autre dans son adolescence : les doutes, les joies, les amitiés qui font déplacer des montagnes et surtout la difficile quête de ce qu'est être adulte, la peur de l'inconnu. Bref encore une vraie perle !
  • Shouko Le 17 Mars 2019 à 09:37
    Roman beaucoup trop touchant et triste. J'avais déjà lu "Aristote Et Dante Découvrent Les Secret De L'Univers" un autre roman de lui et je l'ai trouvé pareille sur une chose : Magnifique Je vous le conseille a tous !