Au nom de Margarete
Daniel Mason2021

10.0

FAIBLE

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en Europe, Lucius, vingt-deux ans, est étudiant en médecine et décide de s’enrôler.
Mais quand il arrive à destination dans une église réquisitionnée, au fond d’une vallée perdue des Carpates, les autres médecins ont fui. Ne reste plus qu’une mystérieuse religieuse-infirmière, Sœur Margarete, dont il tombe amoureux.
Un jour, un soldat retrouvé inconscient dans la neige est transporté à l’église, enveloppé dans un uniforme à la doublure rembourrée de papiers couverts d’étranges dessins. Son sort semble scellé, jusqu’au moment où Lucius prend une décision fatale qui changera à jamais la vie du patient, de l’infirmière, ainsi que la sienne.
Des châteaux de la Vienne impériale aux forêts du front de l’Est, des salles d’opération de fortune aux champs de bataille où déferle la cavalerie cosaque, Au nom de Margarete décline une histoire de famille et de médecine, de guerre et d’amour – un amour né au sein même des convulsions de l’Histoire – et creuse le thème des erreurs humaines et des possibles rédemptions.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 432 pages | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 2266327577

2021 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par François du Sorbier | 500 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782709665353

• owlhazel Le 10 Octobre 2021 à 10:05
    C’est un bon roman bien écrit, avec un contexte historique intéressant et un sujet sur le milieu médical très riche. Mais je me suis ennuyée tout le long et je l’ai terminé en diagonale sur les 100 dernières pages… je suis passée à côté.