Synopsis
Pourchassés par les membres de leur colonie puritaine, deux amoureux en fuite se réfugient dans les bois du Nord et posent la première pierre de leur foyer. Au cours des quatre cents ans qui suivront, cette cabane deviendra une maison, abritera des vies entières, des solitudes et des familles, des gloires, des doutes, des échecs et parfois des fantômes.
Sous la plume de Daniel Mason, un soldat promis à tous les honneurs leur tourne le dos pour se consacrer à la culture des pommes, un chasseur d'esclave fait face à la justice des hommes, un peintre naturaliste vit une histoire d'amour interdite et un journaliste comprend que la terre garde jalousement ses secrets.
Alors que les propriétaires se succèdent, aucun ne possède vraiment la maison, qui leur survit entre ruine et réparations.
Seul triomphe le récit, qui traverse le temps, la nature et la littérature pour narrer l'histoire de tout un pays par le biais d'un arpent de forêt.
Moyenne
17.6
8 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2024
Editions Buchet / Chastel
Traduit par Claire-Marie Clévy
512 pages
22 août 2024
ISBN : 9782283039335
2024
Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)
512 pages
Format : ePub
22 août 2024
ISBN : 9782283039342
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
23 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
30 Janvier 2025Cannetille19 / 20Lire la chronique
-
08 Octobre 2024Alex-Mot-à-Mots19 / 20Lire la chronique
-
02 Octobre 2024Ogre livresque19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 06 Février 2025 à 15:56 MaFo
Imperturbable nature traversant les époques, cette forêt du Massachussetts est ainsi le décor d’un ballet atypique : L’auteur nous embarque à travers un fabuleux voyage contemplatif, une ode à la beauté secrète des choses. On prend beaucoup de plaisir à s’immiscer dans cette saga envoûtante, tant qu’il en devient difficile à la fin de refermer le livre. Un immense coup de cœur !
-
19 / 20 Le 30 Janvier 2025 à 14:00 Cannetille
Courant sur quatre siècles aux Etats-Unis, de la colonisation puritaine aux mégafeux contemporains, l’histoire luxuriante que nous conte l’écrivain américain Daniel Mason, depuis la pose du premier rondin jusqu’à l’anéantissement de la dernière pierre d’une maison bâtie en pleine forêt, sonne comme un poétique avertissement en ces temps d’inquiétude écologique.
-
19 / 20 Le 08 Octobre 2024 à 15:28 Alex-Mot-à-Mots
Quel roman époustouflant. J’ai adoré cette plongée dans l’histoire américaine depuis les premiers colons jusqu’à nos jours et même après.
J’ai aimé ce petit coin du Massachusetts, la maison jaune au fond du bois d’Oakfield.
J’ai aimé rencontrer ses occupants au fil des siècles : les premiers colons enlevés par les autochtones ; le père Osgood et ses jumelles qui développe la pommeraie -
17 / 20 Le 26 Août 2024 à 16:18 Fantômette_bouquine
La destinée d'un lieu, au fil des siècles, de ses habitants et l'évolution de la nature alentour. Ce roman très bien écrit et documenté, oscille entre recueil botanique, poèsie, almanach, un subtil mélange de genre. Tout en laissant une place aux morts violentes, aux fantômes, comme si cette terre avait besoin de se nourrir des hommes qui se nourrissent d'elle.
-
16 / 20 Le 01 Août 2024 à 22:07 Koalivre
Une saga étonnante et originale par sa narration et sa forme. Il y a des chansons, des poèmes. Et des personnages qui viennent vivre dans cette maison jaune dont il est question. Il nous faut un moment, parfois, pour faire tous les liens, et quelle richesse au final