Au nom du bien
Jake Hinkson2019

15.7

Pasteur respecté d’une petite ville de l’Arkansas, Richard Weatherford n’en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu’il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de Gary lui coûtera 30 000$, sinon Richard devra dire adieu à sa réputation et – surtout – à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui jamais ne supporteront un tel scandale. Prêt à tout pour empêcher son monde de s’effondrer, le pasteur n’a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges où piéger son entourage. Mais c’est tout le charme des petites villes : même si leurs habitants prennent des directions différentes, leurs chemins finissent toujours par se croiser… inéluctablement.

Titre original : Dry County (2019)

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 336 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782351787724

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 307 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782351782156

• belette2911 Le 25 Septembre 2019 à 20:02
    Les voies du Seigneur sont impénétrables (elles) et une fois de plus, l’auteur nous démontre que s’il sait jouer avec le Noir, il sait aussi nous entraîner là où nous ne l’attendons pas et nous offrir un final qui glace les sangs. Ne cherchez pas de morale dans ce roman noir : ce petit noir est serré, corsé, sombre, sans sucre, sans nuage de lait, sans édulcorants mais tu le bois avec délectation.
  • lemillefeuilles Le 30 Septembre 2019 à 11:51
    Un livre qui traite des travers de l'Amérique profonde et de la religion catholique, à travers l'histoire d'un pasteur sans histoires prêt à tout pour sauver sa réputation... Ce roman choral est très noir et nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine.
  • mauvais coton Le 10 Novembre 2019 à 22:20
    Le motif du roman noir pour inculper l’immondice humaine et l’hypocrisie puritaine. Hinkson opère de nouveau une étonnante descente dans les méandres de la religion qui compose la duplicité et la trahison, dans un rythme soulevé, impatient. C'est aussi l'occasion d'un glacial aperçu de la chute d'une Amérique du Nord pétrie de contradictions et soumise à des doctrines religieuses et financières.
  • Zelouims Le 23 Juin 2020 à 15:12
    Un roman court mais percutant ! C'est une histoire très noire qui nous plonge le temps d'une journée dans les mœurs d'une petite ville américaine chrétienne. Les voix des personnages se succèdent et il est intéressant de suivre leurs questionnements sur la vie, la morale et bien sûr la foi. La fin m'a glacée !
  • Loloduf Le 11 Juin 2021 à 18:16
    Un roman qui dépeint la religiosité pregnante dans les petites villes du midwest américain. Le roman se déroule sur 24H et l'histoire est racontée par 5 personnages différents. Le tout m'a rappelé de tristes souvenirs de ma vie américaine.
  • Fanfan Do Le 15 Avril 2022 à 16:30
    À travers ce roman, sont traités des sujets multiples comme les liens familiaux, la politique, ou d'autres qui inspirent le rejet trop souvent, la précarité, l'alcoolisme, l'homosexualité ou la liberté sexuelle des filles.