Au temps des requins et des sauveurs

15.0

En 1995 à Hawaii, au cours d'une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu'un banc de requins commence à encercler l'enfant, tous craignent le pire. Contre toute attente, Nainoa est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires, scellant cette histoire extraordinaire du sceau de la légende. Sur près de quinze ans, nous suivons l'histoire de cette famille qui peine à rebondir après l'effrondrement de la culture de la canne à sucre à Hawaii. Pour Malia et Augie, le sauvetage de leur fils est un signe de la faveur des anciens dieux - une croyance renforcée par les nouvelles capacités déroutantes de guérisseur de Nainoa. Mais au fil du temps, cette supposée faveur divine commence à briser les liens qui unissaient la famille. Chacun devra alors tenter de trouver un équilibre entre une farouche volonté d'indépendance et l'importance de réparer la famille, les coeurs, les corps, et pourquoi pas l'archipel lui-même. Avec cet éblouissant premier roman, Kawai Strong Washburn lève le voile sur l'envers du décor hawaiien, à rebours des clichés et du tourisme de luxe. Il offre de ces îles une vision plurielle et bouleversante, servie par un choeur de voix puissant, et livre une histoire familiale unique et inoubliable.

Titre original : Sharks in the time of saviors

2021 Editions Gallimard

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782072861086

• Ewa Tralala Le 01 Octobre 2021 à 09:23
    Malgré une trame et un univers extrêmement riche et intéressant, impossible d'accrocher à l'écriture et de m'attacher aux personnages. Par ailleurs de nombreux termes hawaïens ne sont ni traduits ni expliqués. J'ai juste apprécié découvrir l'envers du décor hawïen et le réalisme magique.