AulusZoé Cosson2021

Synopsis

Aulus est une station thermale des Pyrénées construite à la Belle Époque, qui ne compte plus, aujourd’hui, qu’une centaine d’habitants. Depuis son enfance, la narratrice y vient chaque année. Elle réside dans l’hôtel désaffecté que son père a acheté un jour aux enchères, point de départ de ses randonnées.
Dans le village et sur les chemins, la narratrice écoute, regarde et recueille habitudes et histoires des Aulusiens : la météo, l’ours, la centrale plantée sur une rivière, les élections… Elle en fait un récit, celui d’un écosystème fragile, où hommes et nature cohabitent comme ils peuvent. Où une ancienne mine pollue dangereusement la montagne. Où tout menace de se défaire, malgré la force millénaire de la roche omniprésente. Un récit actuel, métaphore de notre époque, en perpétuelle rupture d’équilibre.

Moyenne

13.8

17 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2021 Editions Gallimard (L'arbalète)

110 pages

7 octobre 2021

ISBN : 9782072958397

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    15 / 20 Le 05 Septembre 2022 à 10:01 Henri-Charles Dahlem

    Une jeune fille vient régulièrement séjourner dans l’hôtel désaffecté que son père a acheté sur un coup de tête. Pour son premier roman, Zoé Cosson a choisi de retracer l’histoire et la géographie d’Aulus, village des Pyrénées.
    https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/03/23/aulus/
    #Aulus #ZoeCosson #editionslarbalete #hcdahlem #premierroman

  • avatar Ludilitdesromans
    15 / 20 Le 29 Août 2022 à 23:33 Ludilitdesromans

    Zoé Cosson a le don de magnifier les petits détails du quotidien et dépeint les grands espaces d’une si belle manière. Un roman beau et contemplatif

  • avatar mhfasquel
    17 / 20 Le 08 Décembre 2021 à 07:03 mhfasquel

    Texte épuré, poétique, à la langue parfois (rarement) familière. Un style qui épouse magnifiquement le propos de l'auteure.

    « Ce matin encore, je songe aux prochains départs. Aux corps qui construisent des espaces, aux espaces construits par des corps. Je regarde cette carte punaisée dans l'abri du jardin. C'est une carte peinte à vue, à l'encre de Chine. »
    ...